Problème d'acceptation

Elsa
Amibe
Amibe
Messages : 77
Enregistré le : 26 Oct 2012, 11:02

Problème d'acceptation

Messagepar Elsa » 06 Nov 2012, 20:44

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, comme je l'ai mis dans la présentation de mes chats, j'ai depuis maintenant un mois, une petite chatte de quatre ou cinq mois. Nous avions déjà une chatte auparavant (Décibel), qui est agée de cinq ans et qui vit ici depuis ses deux mois. Je précise que j'ai lu les sujets liés à l'acceptation d'un nouveau chat présents sur ce forum. :wink:

Nous n'avions pas prévu d'adopter un autre chat, mais comme elle a été trouvée sur le bord de la route, une amie l'a recueillie mais ne pouvait pas la garder, et elle n'a trouvé personne d'autre que nous pour la prendre, nous avons décidé de tenter. Comme nous le pensions, Décibel n'a pas été accueillante. (Nous avons fait l'erreur de les présenter directement). Décibel a toujours été l'unique chat dans la maison.

Les premiers jours, Décibel ne faisait que feuler, elle n'était pas du tout agressive mais elle montrait son mécontentement. Les jours suivants, la petite se sentant en confiance dans la maison courait un peu partout. Elle s'est retrouvée face à Décibel, qui, surprise, lui a "crié" dessus et l'a un peu pourchassée. Plus de bruit que de mal !
Ensuite, Décibel s'est montrée curieuse, elle observait longuement la petite, et quand elle avait le dos tourné, elle la suivait pour la sentir, là non plus aucune agressivité. Cependant, quand la petite se trouvait face à elle, elle grognait de peur (la petite). Depuis, dès qu'elle la voit elle grogne. Ca fait maintenant un mois, et Décibel est de plus en plus agressive. Elle la chasse dehors, elle lui a interdit l'accès à deux pièces de la maison (le bureau et la chambre de mes parents). Et si elle se retrouve à moins d'un mètre d'elle, elle lui saute dessus. Elle vient même jusqu'à l'agresser dans ma chambre où elle n'est presque jamais venue en cinq ans. J'ai l'impression que ça va de plus en plus mal, on dirait que Décibel ne supporte plus de la voir. Elle avait tenté des approches mais la petite était terrorisée, depuis elle la chasse... Je ne sais pas quoi faire ? Est-ce normal que ça soit si long ? Au départ on voyait des améliorations mais là ça ne fait que se détériorer. C'est possible que ça ne se fasse jamais ?
Griotte : Basset Hound de 2 ans, Mushu : Boxer de 7 ans, Décibel : Chatte de gouttière de 5 ans, Stone : Chatte de gouttière d'environ 6 mois

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Problème d'acceptation

Messagepar Maud » 06 Nov 2012, 21:07

Les chatons sont souvent très mal acceptés par leurs congénères adultes. Je vis sensiblement la même chose que toi en ce moment et ce n'est pas marrant pour tout le monde.
Je ne sais pas si tu as essayé, mais le spray comme le felifrend peut fonctionner parfois. Sinon, il faudra attendre que ta petite miss soit grande et qu'elle s'impose.
Bon courage en attendant.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Elsa
Amibe
Amibe
Messages : 77
Enregistré le : 26 Oct 2012, 11:02

Re: Problème d'acceptation

Messagepar Elsa » 06 Nov 2012, 21:20

Bonsoir et merci de ta réponse.
Effectivement c'est pas facile... J'ai entendu parler du Félifriend, mais ce n'est pas trop tard ? Je pensais qu'il fallait l'utiliser au début lorsque les chats ne se sont pas encore vus. En attendant, elle passe les nuits dans ma chambre du coup mon sommeil en paie un peu les conséquences mais j'ai pas envie de risquer la vie de mon chaton...

Bon courage à toi aussi :wink:
Griotte : Basset Hound de 2 ans, Mushu : Boxer de 7 ans, Décibel : Chatte de gouttière de 5 ans, Stone : Chatte de gouttière d'environ 6 mois

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème d'acceptation

Messagepar angelk » 06 Nov 2012, 21:31

Tu peux l'utiliser à tout moment, donc il n'y a pas de problème. Tu peux également en parallèle reprendre à la base les présentations, en commençant par placer la nouvelle dans une pièce dédiée, dont tu interdiras provisoirement l'accès aux autres. Puis peu à peu tu ouvriras lorsque tu es là, pour que chacune puisse aller mener son enquête en ayant un territoire délimité. Lave aussi les coussins sur lesquels va Décibel, pour que son empreinte olfactive soit moins ancrée.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Problème d'acceptation

Messagepar baguera » 07 Nov 2012, 07:53

le felifriend ou le feliway son vraiment des produits efficaces :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 127
Enregistré le : 09 Oct 2012, 10:01

Re: Problème d'acceptation

Messagepar Rita » 07 Nov 2012, 08:47

Il faut que chacun trouve sa place mais à mon avis cela va s'arranger avec le temps.
Lorsqu'ils sont ensemble il est important que ta petite nouvelle puisse se soustraire à Décibel dès qu'elle le souhaite

Elsa
Amibe
Amibe
Messages : 77
Enregistré le : 26 Oct 2012, 11:02

Re: Problème d'acceptation

Messagepar Elsa » 09 Nov 2012, 10:52

Merci encore ! On a constaté quelques améliorations depuis deux jours, mais nous allons quand même tester le felifriend :)
Griotte : Basset Hound de 2 ans, Mushu : Boxer de 7 ans, Décibel : Chatte de gouttière de 5 ans, Stone : Chatte de gouttière d'environ 6 mois

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème d'acceptation

Messagepar angelk » 09 Nov 2012, 13:45

Elles ont compris que tu prenais le problème en main, donc elles font des efforts. :)

Elsa
Amibe
Amibe
Messages : 77
Enregistré le : 26 Oct 2012, 11:02

Re: Problème d'acceptation

Messagepar Elsa » 09 Nov 2012, 16:55

:lol:

Je ne sais pas si c'est une invitation à l'approcher ou non, mais Décibel s'est mise à se rouler par terre devant la cheminée juste à quelques centimètres de la petite, mais elle avait encore peur donc elle n'osait pas s'approcher :wink:
Griotte : Basset Hound de 2 ans, Mushu : Boxer de 7 ans, Décibel : Chatte de gouttière de 5 ans, Stone : Chatte de gouttière d'environ 6 mois

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème d'acceptation

Messagepar angelk » 09 Nov 2012, 17:04

C'est un test. :evil: :)

Elsa
Amibe
Amibe
Messages : 77
Enregistré le : 26 Oct 2012, 11:02

Re: Problème d'acceptation

Messagepar Elsa » 09 Nov 2012, 17:13

Dans le bon sens ? :)
Griotte : Basset Hound de 2 ans, Mushu : Boxer de 7 ans, Décibel : Chatte de gouttière de 5 ans, Stone : Chatte de gouttière d'environ 6 mois

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème d'acceptation

Messagepar angelk » 09 Nov 2012, 17:24

Tout dépend de la réaction de ta minette et de celle attendue par Décibel en faisant cela. :!: Si aucun conflit n'a éclaté, il semble que cette épreuve ait été réussie. :top:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Problème d'acceptation

Messagepar hyaline » 09 Nov 2012, 18:36

J'espère que ça va aller mieux bientôt :) Mais essayes le Feliway ou Felifriend tout de même. Tu nous diras ce qu'il en est :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Elsa
Amibe
Amibe
Messages : 77
Enregistré le : 26 Oct 2012, 11:02

Re: Problème d'acceptation

Messagepar Elsa » 09 Nov 2012, 18:54

Oui je vais essayer quand même, espérons que ça fonctionne !

Et non, aucun conflit n'a éclaté suite à ça, la petite restait sur ses gardes, elle avait les moyens d'aller plus loin mais elle ne l'a pas fait, et elle n'a pas grogné non plus :wink:
Griotte : Basset Hound de 2 ans, Mushu : Boxer de 7 ans, Décibel : Chatte de gouttière de 5 ans, Stone : Chatte de gouttière d'environ 6 mois

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Problème d'acceptation

Messagepar angelk » 09 Nov 2012, 19:01

C'est donc encourageant. :top:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités