Comportement : comment gérer les chats qui refusent les contacts physiques et sociaux ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : comment gérer les chats qui refusent les contacts physiques et sociaux ?

Messagepar angelk » 30 Oct 2012, 17:33

Comportement : comment gérer les chats qui refusent les contacts physiques et sociaux ?

comportements-social-asocial-refuser-contact-humains-toucher-caresses-bras-chats-animal-animaux-domestique-animogen-2.jpeg


Les chats n'ont pas tous le même caractère, ce qui confère à chacun une identité propre, d'une part, et nous confronte à différentes problématiques au quotidien. Là où certains réclament notre attention en permanence, d'autres au contraire la rejettent le plus souvent. Certains aiment le contact, d'autres pas. Certains encore aiment les caresses, d'autres préfèrent garder leurs distances.

Mais tandis que d'aucuns se montrent occasionnellement distants, il en est qui sont en permanence asociaux. Cela ne signifie pas forcément qu'ils soient agressifs, mais juste qu'ils s'efforcent d'éviter les contacts rapprochés avec les humains. Ce genre de chat a tendance à se tortiller pour se libérer lorsque nous tentons de le prendre dans nos bras, essayant de reculer ou s'enfuir pour nous éviter.

Il s'agit parfois d'un comportement temporaire. C'est le cas chez la plupart des animaux qui viennent d'être adoptés, ou ceux qui viennent de changer de maison. Ils ont besoin de temps pour s'adapter, cela est propre à leur espèce. Au fil des jours, la confiance aidant, il est alors probable que notre matou finisse par cesser de se soustraire à nos marques d'affection.

C'était le cas de ma femelle Chaussette, qui désormais ne cesse de réclamer des câlins (lorsqu'elle daigne nous gratifier de sa présence). A l'inverse, d'autres conservent au moins partiellement cette facette sauvage en grandissant. Chatouille, mon autre femelle, est de ceux-là, nous arrachant le genoux pour s'enfuir au moindre bruit suspect, ne restant jamais dans nos bras ou se débattant si nous tentons de l'y placer, même si elle s'est sensiblement calmée. Elle est pourtant arrivée chez nous juste après son sevrage et aujourd'hui âgée de cinq ans.

Quelle que soit la réaction de nos chats dans ce domaine, il faut donc savoir l'accepter. Ils ne détestent pas notre compagnie, mais ne l'envisagent pas sous les mêmes aspects, voilà tout, de la même façon que deux humains ne sauraient s'accorder sur la façon de se dire bonjour. En tout état de cause, un chat asocial ne doit jamais se voir imposer le contact. Cela ne ferait que l'inciter à conserver davantage de distance et perdre toute confiance en son humain. Au contraire, apprécions ces rares moments où le privilège nous est accordé de pouvoir approcher, voire effleurer le doux pelage de nos compagnons les plus réticents. Avec le temps, qui sait, il est toujours possible qu'un terrain de confiance s'installe et que ces invités de notre foyer finissent par se dire que nous ne sommes finalement pas si mal que cela, pour venir demander un petit supplément d'attention.

comportements-social-asocial-refuser-contact-humains-toucher-caresses-bras-chats-animal-animaux-domestique-animogen-1.jpg


Source : http://voices.yahoo.com/

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : comment gérer les chats qui refusent les contacts physiques et sociaux ?

Messagepar baguera » 31 Oct 2012, 07:26

elle est superbe la minette de la dernière photo :-)

Baguera ne supporte pas d'être dans les bras, ne vient jamais sur les genoux mais par contre quand on passe à côté d'elle, elle va faire un petit miaulement comme pour dire : une tite caresse, stp :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité