Comportement : pourquoi nos chats se laissent-ils tomber sur le dos à notre approche ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Comportement : pourquoi nos chats se laissent-ils tomber sur le dos à notre approche ?

Messagepar angelk » 20 Oct 2012, 23:46

comportements-retournement-dos-tomber-rouler-dandiner-chats-animal-animaux-domestique-animogen-3.jpg

De tous les comportements adoptés par nos chats, il en est un est particulièrement attendrissant. Il s'agit d'une posture en général adoptée lorsque nous rentrons chez nous. Tandis que nous avançons dans l'allée menant à la porte d'entrée, notre moustachu compagnon se précipite devant nous, puis se laisse soudainement tomber sur le flanc. Il commence alors à se dandiner lascivement sur le dos, en nous lançant des regards appuyés, parfois même en miaulant doucement à notre attention.

Par ce comportement, il nous exprime avant tout la confiance qu'il nous témoigne. Mais c'est également une méthode bien rodée destinée à nous interpeller. C'est un mode de communication visant à nous faire comprendre son désir de câlins et de marques d'attention. A ce signal, nous fondons inévitablement, ce que notre doux amis sait pertinemment. Il suffit d'un seul moment de faiblesse, ce qui ne tarde généralement pas à se produire étant donné l'intensité de la scène, pour que nous soyons aussitôt submergés d'une vague irrépressible de tendresse qui nous pousse à le caresser.

Le chat ayant alors décelé notre point faible, il va désormais en user et en abuser pour bénéficier de toutes les manifestations de notre affection, ce qui en soit, est un doux moyen de nous amener à manifester notre amour en se plaçant dans une position vulnérable, ventre et pattes en l'air.

Il faut parfois se méfier tout de même. Ce comportement peut signifier exactement le contraire si notre félin n'est pas de bonne humeur et détendu. S'il est énervé et acculé, cette posture est défensive. Griffes et dents sont alors prêtes à bondir. Il y a peu de chances alors que le contact soit possible sans agression. En revanche, si à l'inverse, il nous laisse toucher cette zone sensible qu'est son ventre, nous pouvons nous targuer d'avoir atteint son seuil de confiance maximum et faire en sorte de nous montrer dignes de cet insigne honneur.

comportements-retournement-dos-tomber-rouler-dandiner-chats-animal-animaux-domestique-animogen-4.jpg

Sources :
http://www.wayofcats.com/
http://www.aikenpetvet.com/
http://www.petfreeask.com/
http://www.city-data.com/

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Comportement : pourquoi nos chats se laissent-ils tomber sur le dos à notre approche ?

Messagepar baguera » 21 Oct 2012, 07:45

les miens en abusent exagérément... :-)

Chouquette nous a fait cette démonstration en début de semaine, sur la table de petite dej'....

je vous explique :

Nous prenions notre petit déjeuner, elle est arrivée de dehors, s'est précipité sur la table, s'est laissé choir sur le coté, a roulé sur le dos et a dégommé mon verre de jus de fruits :-(

en voulant éponger les dégâts, j'ai voulu déplacer le verre de Marc que j'ai renversé.........

Depuis mercredi nous interdisons la table de petit dej' aux chats mais ils ont du mal à comprendre pourquoi d'un coup on ne veut plus
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Comportement : pourquoi nos chats se laissent-ils tomber sur le dos à notre approche ?

Messagepar angelk » 21 Oct 2012, 11:40

En même temps, le café et les chats, ce n'est pas au poil ! :)
Chez moi, c'est mon mâle, Fanfan, qui est le plus coutumier de cette manie. Il le fait parfois même lorsque nous sommes à plusieurs dizaines de mètres dans le jardin. :!:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 21 Oct 2012, 12:33

Guizmo ne le fait quasiment jamais. Il le fait d'une autre façon, il nous donne des petits coups de têtes sur les jambes et après cache sa tête dans nos jambes en faisant de petits miaulements. Je rigole à chaque fois car on dirait un chat battu :lol:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Oct 2012, 11:25

Petite roulade du matin chez miss Chatouille, qui permet d'illustrer de façon plus parlante ce sujet, au sein de l'article. :love: Faites-nous partager les retournements de vos chats si vous parvenez à les surprendre. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 26 Oct 2012, 12:16

Je me souviens d'un ami qui avait un chat très gourmand qui avait tendance à être toujours assit devant son "dieu" alias le frigo, quand un des membres de la famille lui demandait de bouger, le chat regardait la personne et se laissait tomber (car il devait avoir conscience qu'il était lourd) alors la personne devait le pousser sur le sol, et le chat ne se relevait pas tant que la personne n'était pas parti, et il revenait au frigo.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Oct 2012, 12:17

C'est excellent pour garder la ligne. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 26 Oct 2012, 12:19

Cet ami ironisait en disant qu'il fallait passer le "balai" avec le chat pour avoir accès au frigo :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Oct 2012, 12:20

Il n'a rien compris, c'était juste une application du fameux " mangez bougez ". :lol:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 26 Oct 2012, 12:22

:lol: Ce slogan n'existait pas à l'époque :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Oct 2012, 12:24

Ce chat était un précurseur, je te le dis, c'est pour cela qu'il était incompris ! :)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 26 Oct 2012, 12:57

Il se disait "si je n'ai pas à manger, toi non plus!" :lol:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Oct 2012, 14:07

Sans doute aussi. :grin:

caus909
Amibe
Amibe

Messagepar caus909 » 03 Nov 2012, 00:04

Scarlette a un comportement similaire, elle ne se laisse pas tomber pour se mettre sur le dos, mais sur le côté, et elle fait cela jusqu'à ce que je la prenne sur moi (il ne faut en général que peu de temps :lol:). Je peux toujours lui caresser le ventre, sauf lorsqu'elle veut être tranquille.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Nov 2012, 00:47

Les vieilles ruses félines fonctionnent toujours à ce que je vois. :evil:

Retourner vers « Education et comportement »