Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

Messagepar angelk » 13 Oct 2012, 23:17

Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

téléphone-miaulements-comportement-comprendre-psychologie-félins-chats-éducation-animal-animaux-domestique-animogen-1.jpg


Les chats ont le don d'avoir des comportements déconcertants. L'un d'entre eux, et non le moindre, consiste à se précipiter vers le téléphone dès que celui-ci se met à sonner ou que vous êtes en pleine conversation. Mais qu'est-ce qui motive cette attitude étrange ?

Pour comprendre l'origine de ce phénomène, il faut se mettre à la place de l'animal. Je suis un chat. Je vaque à mes occupations de félins, manger, jouer ou dormir dans la maison, lorsque soudain, h'entends retentir une sonnerie. Je vois alors mon maître venir en courant et parler, parler, et parler encore. Il semble y mettre énormément de conviction d'ailleurs. Mais personne d'autre que lui et moi n'est dans la pièce. Mais à qui s'adresse-t-il donc alors, si ce n'est moi. Je m'empresse donc de le rejoindre et de répondre à ce qu'il dit, pour lui montrer que moi aussi je l'aime et que j'ai également beaucoup de choses à lui raconter.

téléphone-miaulements-comportement-comprendre-psychologie-félins-chats-éducation-animal-animaux-domestique-animogen-2.jpg


Sortons maintenant du corps de ce charmant compagnon. Vous l'aurez compris, il va alors falloir peu de temps à ce chat pour comprendre les choses à sa façon, à savoir que la sonnerie du téléphone appelle inévitablement son maître à un endroit donné, pour lui parler. Mieux encore, lorsqu'il rejoint son humain il a en prime des caresses. Vous et moi savons qu'il ne s'agit que de manoeuvres dilatoires visant à faire taire ses cris, qui nous empêchent de suivre le cours de la conversation, mais pour l'animal, c'est un renforçateur positif, autrement dit un encouragement signifiant qu'il a fait ce que l'on attendait de lui.

Quelle solution adopter alors, direz-vous ? Idéalement, il faut continuer à l'ignorer, voire vous isoler dans une pièce dans laquelle il ne pourra vous rejoindre jusqu'à ce que vous ayez raccroché. Évitez toute caresse et prévoyez éventuellement un jouet contenant une friandise à mettre à sa disposition avant de décrocher. Changer de sonnerie, lorsque cela est possible, permet aussi de le déstabiliser.

téléphone-miaulements-comportement-comprendre-psychologie-félins-chats-éducation-animal-animaux-domestique-animogen-3.jpg


Source : http://www.globalanimal.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

Messagepar hyaline » 14 Oct 2012, 00:32

Je n'y avais jamais pensé! C'est vrai qu'on ne se met pas assez à leur place :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

Messagepar angelk » 14 Oct 2012, 01:02

Il n'est pas toujours facile de se mettre à la place de l'animal lorsque l'on est trop concerné par un problème en général. :!:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

Messagepar baguera » 14 Oct 2012, 07:36

j'ai de la chance car je n'ai jamais eu de chat se comportant ainsi :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

Messagepar Christine » 14 Oct 2012, 09:53

Tes chats sont très bien élevés, Baguera. :grin:
C'est bien vu, Angelk, et je vois que les chats agissent comme les petits enfants lorsque leur maman est au téléphone :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

Messagepar baguera » 14 Oct 2012, 12:55

heu.... pas vraiment, non :-)

je pense que c'est juste un hasard qu'aucun d'entre eux ne miaule quand le téléphone sonne :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
caus909
Amibe
Amibe
Messages : 48
Enregistré le : 31 Juil 2012, 22:32

Re: Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

Messagepar caus909 » 03 Nov 2012, 00:01

Pour Scarlette, ça dépend des moments, elle ne miaule jamais quand je suis au téléphone, mais je me souviens d'une anecdote :
Une fois (c'était lorsque j'avais un téléphone fixe avec fil) j'ai reçu un appel pendant que je lui faisais des caresses, j'ai donc décroché et arrêté les caresses, et avec ses pattes, elle a appuyée sur la base... sur le bouton pour raccrocher... Je me demande encore si c'était volontaire ou non :?:.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : pourquoi certains chats miaulent-ils lorsque leur maître est au téléphone ?

Messagepar angelk » 03 Nov 2012, 00:48

Tu parlais trop, sans doute. :grin:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité