Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar angelk » 11 Sep 2012, 22:43

Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

frénésie-alimentaire-chat-comportement-alimentation-troubles-psychogène-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


A l'heure des repas, certains chats se montrent particulièrement expressifs. Ils hurlent de faim dès qu'ils entendent le bruit de l'ouverture d'une boîte de conserve ou celui des croquettes. Les chercheurs en médecine vétérinaire de l'Université d'Etudes de Padova se sont penchés sur ce phénomène et semblent penser qu'il pourrait s'agir d'un trouble du comportement.

Cette frénésie alimentaire serait en fait d'origine psychogène. Ils ont présenté les résultats de leurs observation le 31 août 2012. Leur étude portait sur un chat siamois mâle de huit mois, chez qui les maîtres pensaient avoir décelé une obsession pour la nourriture. Le félin cumulait cela avec le syndrome du pica. Une discussion avec eux a permis de déterminer que leur animal réclamait aussi à l'excès des interactions avec eux. Il recherchait constamment leur attention, au point de se montrer parfois agressif envers eux ou l'autre chat de la maison au moment des repas.

Une évaluation du comportement du jeune chat a donc été réalisée. Celui-ci a affiché des réponses anormales lorsqu'il était mangeait ou que son repas était en cours de préparation. Il se précipitait aussi sur la boîte d'aliments, s'y aggripait, et mangeait voracement tout ce qui lui était distribué, recherchant encore de la nourriture au sol frénétiquement ensuite. En comparant ces données avec celles obtenues en laboratoire avec des félins " normaux ", les scientifiques ont déduit que ce comportement était d'origine psychogène.

Pour tenter d'y remédier, différentes méthodes ont été utilisées. Un enrichissement de l'environnement de l'animal a eu lieu, puis une planification de son temps de jeu et de celui passé à interagir avec ses maîtres. Les bons comportements ont été encouragés par le biais de récompenses, les punitions évitées, ainsi que l'exposition du félin à la nourriture en dehors des heures de ses repas. De plus, il a été demandé à ses maîtres de passer à une alimentation sèche, autrement dit des croquettes.

Le but de toute cette réorganisation de la vie du chat était avant tout d'éviter qu'il ne soit exposé à des situations pouvant s'avérer stressantes. Son objectif était également d'agir sur ses réactions face à l'alimentation. Les scientifiques ont obtenu les résultats escomptés. Ils ont basé leur conclusion quant à l'origine psychogène de la frénésie alimentaire sur ce cas, qui semble être le premier du genre constaté chez un félin de compagnie. Dis moi comment tu manges, et je te dirai qui tu es...

frénésie-alimentaire-chat-comportement-alimentation-troubles-psychogène-félins-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Source : http://veterinarynews.dvm360.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar baguera » 13 Sep 2012, 07:53

Ton sujet m'a interpelé mais après lecture le cas ne ressemble pas à celui de Vagabonde.

C'est la minette que ma fille à eu avec sa location, elle avait été "oubliée" par les locataires précédents. À priori elle serait restée dans la rue pendant plusieurs mois. Malgré qu'elle soit maintenant dans une bonne maison depuis un an et demi, qu'elle ait a manger régulièrement, elle se précipité à chaque fois qu'elle entend du bruit dans la cuisine.

Elle mange tant qu'il y a manger, jusqu'à vomir. C'est la 1ère minette que je vois faire ça.

Est ce cette attitude rentre dans la catégorie de ton article ?
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar angelk » 13 Sep 2012, 09:56

On dirait bien. Est-elle du genre à réclamer à manger lorsque l'heure arrive en hurlant de faim comme si sa vie en dépendait ? :?:
Câline, que j'avais récupérée dans la rue aussi, avait le même comportement. Donc au début, je lui avais donné davantage à manger, mais toujours à heures fixes, et peu à peu elle s'était calmée en voyant que la gamelle se remplissait régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar baguera » 13 Sep 2012, 11:52

Non elle ne miaule jamais.

Mais elle arrive et s'installe à côté des gamelles et attend sans bouger et sans miaulement. Et tant qu'il reste de la nourriture elle mange.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar angelk » 13 Sep 2012, 15:18

C'est de la boulimie uniquement alors je pense.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar baguera » 14 Sep 2012, 06:33

Ok. De toute façon je ne lui donne qu'une toute petite qté, sachant qu'elle finit les autres gamelles. Comme en plus elle est maintenant stérilisée, elle aurait tendance à prendre de l'embonpoint, donc je veille.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

azuria250
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 164
Enregistré le : 29 Mai 2012, 19:36

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar azuria250 » 14 Sep 2012, 16:20

angelk a écrit :On dirait bien. Est-elle du genre à réclamer à manger lorsque l'heure arrive en hurlant de faim comme si sa vie en dépendait ? :?:
Câline, que j'avais récupérée dans la rue aussi, avait le même comportement. Donc au début, je lui avais donné davantage à manger, mais toujours à heures fixes, et peu à peu elle s'était calmée en voyant que la gamelle se remplissait régulièrement.


Mon chat buzz de 3 ans est de la rue. Et lui aussi faisait pareil pour la nourriture mais je crois qu'il a comprit, que sa gamelle sera toujours remplit. Il a mit du temps à ne plus me réclamer sans arrêt sa nourriture.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar angelk » 14 Sep 2012, 20:33

Cela semble logique après avoir manqué longtemps de rations suffisantes. :oops: C'est une forme de traumatisme.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar Christine » 14 Sep 2012, 21:40

J'ai connu une petite fille éthiopienne adoptée, qui, une fois arrivée en France, buvait de l'eau à s'en rendre malade. Il fallait l'empêcher de boire dans les flaques d'eau. :-x
Elle avait souffert de la soif, le médecin a préconisé de lui donner de l'eau à chaque fois qu'elle réclamerait. Elle s'est peu à peu calmée quand elle a pris conscience qu'elle ne serait plus privée.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar angelk » 14 Sep 2012, 21:48

En fait c'est un apprentissage pour ne plus ressentir l'anxiété du manque.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les troubles du comportement alimentaire chez les chats : la frénésie alimentaire

Messagepar Christine » 14 Sep 2012, 21:51

Tout à fait, et il ne faut pas le contrarier :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité