La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar swapmagic » 07 Aoû 2012, 16:27

La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

[video]http://www.youtube.com/watch?v=D2MDH-6M9Hc&feature=player_embedded[/video]

Une étude britannique est actuellement en cours à l'université de Reading pour mesurer le pourcentage de proies que nos félins nous ramènent en guise de cadeaux. Insolite, mais certainement pas idiot, les chercheurs ont équipé les chats de caméras afin de déterminer si oui ou non nos matous sont responsables du déséquilibre de la biodiversité. Pour ce faire, douze d'entre eux, appartenant à des personnes du voisinage proche, ont participé à l'expérience. D'abord, six félins ont été équipés de ces caméras de 85 grammes, accrochées à leur collier, pour ne pas les gêner, tandis que les six autres n'en avaient pas. Ensuite, une inversion a été opérée entre les deux groupes. Tout cela pour observer les différences éventuelles de comportement durant la chasse et voir combien de petits animaux sont tués lors de celle-ci. L'étude prendra fin au mois d'octobre prochain.

Au cours des analyses précédentes, datant de 2009 et dirigées par Rebecca Thomas, toujours à l'université de Reading, 250 animaux avaient participé à l'élaboration des données. Leurs propriétaires étaient chargés de noter sur un petit carnet tous les " cadeaux " que leurs matous leur ramenaient, et ce sur une période de deux ans. Les chiffres semblent à la fois ridicules et énormes, tant la proportion par individu est importante quand on passe à une échelle nationale : 4,39 animaux tués et rapportés par an en moyenne par un chat, dont 43 % de souris des bois. Certes, cela semble peu, mais quand on transpose cela à 10,3 millions de chats en Grande-Bretagne, cela paraît tout de suite beaucoup plus conséquent, puisque nous passons à 45,22 millions de petits animaux tués et rapportés au foyer. Une autre étude, plus restreinte celle-ci, relatait que le taux de retour (proportion entre les proies tuées et les proies ramenées) était de 30 % (pour 11 chats), ce qui équivaudrait, en combinant les données, à environ 150 millions d'animaux tués et rapportés chez eux.

Le problème, c'est que 11 chats n'est pas un nombre significatif en matière d'études scientifiques de cette envergure, il faut donc encore démontrer quelle proportion de proies tuées sont rapportées par nos matous. Rebecca Thomas indique par ailleurs que " si la chasse par les chats s’avérait ajouter une nuisance supplémentaire contre la biodiversité en plus de la pollution, l’urbanisation et autres retombées de nos propres activités, que pourraient y faire leurs maîtres ? La classique clochette au collier est un moyen rudimentaire d’essayer d’alerter ses proies, un autre étant de ne pas laisser sortir un chat à ses heures favorites de chasse, l’aube et le crépuscule."

prédation-chasseurs-combien-proies-grande-bretagne-étude-scientifique-comportements-chatons-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogen-2.jpg


Source : http://www.smartplanet.fr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar angelk » 07 Aoû 2012, 22:45

En résumé, c'est le nombre de chats plus que le nombre de proies capturées qui semble poser un réel souci. :!: C'est une problématique qui semble insoluble. :-x

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar baguera » 08 Aoû 2012, 06:52

Et pour ça : la pollution, l’urbanisation et autres retombées de nos propres activités, ils proposent quoi ? de nous éradiquer nous aussi ? comme ça les animaux pourraient vivre mieux ?

c'est n'importe quoi cette étude, encore de l'argent fichu en l'air pour rien :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar Maud » 09 Aoû 2012, 09:45

L'estimation du nombre de proies tuées est énorme :!:
D'un autre côté, quand on voit à quelle vitesse les rongeurs se reproduisent, ils ne risquent pas vraiment de disparaitre :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar swapmagic » 09 Aoû 2012, 11:29

Ca ne concerne pas uniquement les rongeurs Maud, mais aussi les oiseaux. En fait, toutes sortes de proies. Les 43 % représentent uniquement des souris des bois, il doit y avoir d'autres rongeurs également, mais ne représentent pas la totalité. Ca me fait penser que tout à l'heure, enfin cette nuit, le couple de hérissons est revenu :love: On en a tous les ans depuis une dizaine d'années environ, ils se sentent bien dans le jardin :) Du coup je les entends couiner la nuit, c'est assez drôle ! D'ailleurs il me reste un peu de salade, je vais aller la déposer près de leur nid, ils viendront la chercher certainement ce soir :)
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar Maud » 09 Aoû 2012, 11:45

On peut tout de même imaginer que les proies sont très souvent des rongeurs. Mes chats n'attrapent quasiment jamais d'oiseaux (sauf ceux qui tombent du nid et qui sont déjà plus ou moins condamnés) en revanche, les musaraignes, les mulots, les souris oui.
J'aime aussi beaucoup les hérissons mais je ne les ai jamais entendu couiner :) Si tu as de quoi faire une vidéo pour qu'on entende 8-) A défaut des photos de cette tribu :grin:
Propose leur plutôt des croquettes pour chats ou pour chiens plutôt que de la salade :wink: Le premier reflexe des gens en général, c'est de donner du lait, chose qu'il ne faut jamais faire.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar baguera » 09 Aoû 2012, 12:44

pourquoi pas de lait ? j'ai toujours cru que c'était bon pour les hérissons et qu'ils adoraient ça :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar Maud » 09 Aoû 2012, 13:14

Ça leur donne la diarrhée :wink:
Ils adorent cela mais ce n'est pas bon pour eux.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar baguera » 09 Aoû 2012, 16:01

ça leur fait comme aux chats, si je comprends bien... nous en avons vu hérisson dans le jardin au moins d'avril, un soir, mais il a couru super vite se cacher et nous ne l'avons jamais revu depuis... c'était un très gros.

si un jour je le revoie je saurai que je ne dois pas lui donner de lait :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar swapmagic » 09 Aoû 2012, 17:19

Je ne donne jamais de lait aux hérissons, je ne savais pas que c'était pas bon pour eux, mais c'est surtout que je n'y aurais jamais pensé !

Les croquettes pour chat, tu penses ? Ca ne fait pas trop gros pour eux à croquer et mâcher ? Pour ce qui est des couinements, entre eux et les oiseaux qui ont élu domicile juste au-dessus de la chambre (il y a un espace entre des briques, ils se sont installés là, à l'abri du vent et de la pluie), je t'avoue qu'il y a de l'ambiance ^^ Je garde le caméscope à portée de main ce soir, au cas où ;)
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar Maud » 09 Aoû 2012, 17:25

C'est ce que l'on conseille de donner en tous cas et ce que je fais avec les petits que j'ai cette année :grin:
Les croquettes pour chats sont peut être plus faciles à manger pour eux car elles sont plus petites mais ils ont de bonnes dents et ça scrounche bien quand ils mangent donc celles pour chiens peuvent aussi faire l'affaire.
J'espère que tu nous feras une petite capture vidéo alors :-D
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar swapmagic » 09 Aoû 2012, 20:27

Si j'y arrive je le ferai ;) En général ils se mettent à parler vers 2/3h du matin, parfois t'as l'impression que c'est la mère qui crie sur les petits pour qu'ils dorment :D
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La quantification de la prédation des chats à l'étude en Grande Bretagne

Messagepar boubou » 23 Oct 2012, 17:36

Je viens de voir un reportage sur la diminution des chauves souris dans la région parisienne.Les scientifique accuse en première cause le nombre de chat qui les tuent viens ensuite la pollution.Sur 100 chauves souris retrouvé en espace d une semaine 40 sont imputés a des blessures causés par les chats.Le port d un collier avec une clochette diminuerai certainement le nombre de mortalité
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité