Comportement : les chats ont-ils appris à nous manipuler en communiquant avec nous ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : les chats ont-ils appris à nous manipuler en communiquant avec nous ?

Messagepar angelk » 07 Aoû 2012, 16:10

Comportement : les chats ont-ils appris à nous manipuler en communiquant avec nous ?

chat-comportement-miaulements-cris-félins-communication-maîtres-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Au fil du temps passé aux côtés de l'Homme, les chats ont appris à l'observer et se sont adapté à son mode de vie, certes, mais aussi de communication.

Outre leur mode d'expression naturel, essentiellement basé sur le langage corporel, ils ont dû se faire entendre pour se faire comprendre et ont modelé un langage destiné à leurs maîtres. Une étude récente a mis en évidence l'inconsciente compréhension de ces derniers suivant que le miaulement indiquait un appel de contact, une demande de nourriture ou une plainte notamment. Quelle que soit la situation dans laquelle nos félins se trouvent auprès de nous, ils savent désormais nous conditinner pour obtenir ce qu'ils veulent.

Mais cela va plus loin encore que l'on ne peut l'imaginer. En effet, lorsqu'ils nous réclament de la nourriture, cela ressemble étrangement aux pleurs d'un bébé humain. Ils utilisent des sons d'une fréquence étonnament proche de celle d'un nourrisson d'après le résultat des recherches scientifiques entreprises. Il ne s'agirait pas d'un pur hasard, les coïncidences étant rares en ce monde, mis d'un pur trait de génie. Il semble qu'ils aient réussi à trouver le stimulus qui imprime chez l'Homme une réaction immédiate, lui faisant comprendre implicitement l'urgence de la situation. Pour parvenir à un tel degré de communication subliminale, ils ajustent progressivement la fréquence de leurs ronronnements et miaulements jusqu'à pouvoir y intégrer celle qui nous fera réagir à coup sûr. D'une part, nous intervenons pour faire cesser la gène occasionnée par ces bruits félins volontairement perturbateurs, d'autre part, cela stimule notre instinct naturel de nourrir tout ce qui crie comme un bébé.

Ainsi, en animaux bien élevés, nous plions-nous chaque jour au bon vouloir de nos chats. Nous pouvons donc nous demander qui est réellement le maître dans toute cette histoire.

chat-comportement-miaulements-cris-félins-communication-maîtres-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Source : " Animal science "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Re: Comportement : les chats ont-ils appris à nous manipuler en communiquant avec nous ?

Messagepar swapmagic » 07 Aoû 2012, 16:30

Autant le fait de se faire manipuler, on s'en doutait tous plus ou moins, mais que le chat cherche la fréquence sonore jusqu'à nous faire réagir, je trouve ça juste génial de leur part. Les animaux ne sont pas moins bêtes que les humains, bien au contraire !
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : les chats ont-ils appris à nous manipuler en communiquant avec nous ?

Messagepar baguera » 08 Aoû 2012, 06:58

j'aime beaucoup savoir ça :-)

et je vais rajouter quelque chose que j'ai remarqué chez moi.

Dinah avait été malade en septembre, quand elle miaulait, Marc et ma ma fille ainée vivant avec nous, rouspétait qu'elle devenait de plus en plus capricieuse, ch... etc.

Alors que moi je m'inquiétais de plus en plus, trouvant que sa voix n'était pas comme d'habitude, qu'elle avait un problème, que ce n'était pas normal. Je voulais l'emmener chez le véto mais Marc m'avait dit elle ne fait marcher, elle n'a rien. Jusqu'au jour ou elle s'est mise à hurler de douleur, un samedi soir sans véto, et qu'elle s'est mise à avoir la diarrhée en courant partout :-(

J'étais en colère contre eux de ne pas m'avoir cru et en colère contre moi de ne pas l'avoir emmené chez le véto, comme je le voulais.

Donc ma conclusion a ça : c'est que celui qui est le plus proche du chat reconnait mieux les miaulements que les autres personnes de la famille.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron