Faut-il punir nos chats de compagnie ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Faut-il punir nos chats de compagnie ?

Messagepar angelk » 01 Juil 2012, 22:35

Faut-il punir nos chats de compagnie ?

punition-punir-faut-il-chats-félins-utilité-comportements-éducation-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Les chats vivant à l'extérieur passent leurs journées à chasser, explorer, se nourrir et dormir. Ils font tout ce qu'ils veulent sans être soumis à aucune limite. En revanche, la vie d'animal de compagnie impose de nombreuses règles. C'est pourquoi des problèmes de comportement apparaissent.

Ils sont généralement la conséquence d'une mauvaise compréhension de leurs besoins et de leur mode de vie de notre part. En effet, ce que nous jugeons comme inacceptable et anormal est souvent l'inverse en réalité. De retour chez nous, à la vue de ce qu'ils ont fair en notre absence, nous commençons à vociférer et gesticuler devant nos compagnons, alors que ceux-ci n'ont absolument aucune idée de ce qui motive notre attitude. A ce moment là, à leurs yeux, c'est bel et bien nous qui présentons des déviances comportementales. Imaginez votre tête si vous voyiez un ami entrer en vous hurlant dessus dans une pièce. Vous auriez peur et vous demanderiez quel tour la folie lui a joué. Pour nos chats, les impressions ressenties ne doivent pas être très éloignées de cela en un tel moment. Crier ne fait que soulager la contrariété ressentie par le maître et ne résoud rien, surtout si celui auquel elle s'adresse ignore ce qui la motive. Pour nos félins, il n'y a aucune association possible entre ce qu'ils observent à ce moment là et le forfait qu'ils ont commis quelques heures plus tôt.

Le monde dans lequel ils vivent ne connaît que le présent. Le passé et l'avenir n'y ont pas leur place. Avec une perception du temps aussi différente de la nôtre, il n'est pas étonnant de ne pas parvenir à faire passer le message souhaité en pareil cas. Les félins apprennent quels sont les comportements à adopter d'une manière autre que celle des humains, d'où la conviction de certains maîtres qu'il est impossible de leur apprendre quoi que ce soit. Or cela est faux. Les punitions, sanctions physiques et manifestations de mauvaise humeur ne font que suciter la frayeur chez nos compagnons. Dans le meilleur des cas, cela contribuera à faire cesser le mauvais comportement observé lorsque nous serons présents. Hélas, la plupart du temps, le seul résultat obtenu sera la fuite à notre approche, et donc l'altération des rapports entretenus avec eux.

Il faut avant tout leur permettre de vivre comme des chats, notamment se faire les griffes lorsqu'ils en ont besoin en adaptant notre environnement pour eux, et en appliquant la méthode du renforcement positif pour guider leur apprentissage. Ce n'est qu'ainsi qu'ils se comporteront correctement de façon durable.

punition-punir-faut-il-chats-félins-utilité-comportements-éducation-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.pets.ca/
http://www.craftycat.co.uk/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Faut-il punir nos chats de compagnie ?

Messagepar baguera » 02 Juil 2012, 06:58

pour ma part je ne crie jamais sur mes chats, et lorsque je les prends sur le fait d'un interdit je leur souffle sur le nez, ils n'aiment pas et partent.

Pour les chats non têtus, au bout de plusieurs fois ils associent la chose désagréable avec ce qu'ils font et arrêtent d'y aller ou de faire l'interdit.

Pour les têtus, comme Kitty la siamoise, elle est la 1ere et à ce jour la seule à qui j'ai du mettre des tapes...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités