Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar angelk » 28 Mai 2012, 23:37

Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

chats-transports-voyages-caisses-boîtes-calmer-apaiser-nervosité-anxiété-stress-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Lorsque les vacances se profilent à l'horizon, une angoisse revient généralement tenailler les maîtres : comment le chat va-t-il réagir ?

Tout au long de l'année, cette préoccupation disparaît pour ressurgir quelques jours avant le départ. Certains félins considérent le fait de voyager comme quelque chose de " normal ", ils sont bien dans leurs poils et ne semblent pas le moins du monde inquiétés par le fait d'être enfermés durant le trajet. Mais pour la grande majorité d'entre eux, hélas, il n'en est rien.

Idéalement, il faut familiariser un chat avec deux situations clés dès son adoption. Il doit apprendre d'une part à ne pas avoir peur de sa caisse de transport, d'autre part à être déplacé sans crainte. Tout commence avec la boîte qui va lui servir de " siège auto " durant ses déplacements, que ce soit pour se rendre chez le vétérinaire ou partir sur son lieu de villégiature. Si cet accessoire ne fait son apparition qu'à ces rares occasions, il ne fait aucun doute que le paramètre soit idéal pour favoriser l'apparition du stress. La solution se trouve donc ailleurs. Tout d'abord, le panier de transport doit être intégré dans le quotidien de l'animal. Il faut le rendre aussi banal que n'importe quel meuble de la maison, tout en y associant un aspect supplémentaire, la connotation agréable.

Pour cela, il n'est nullement besoin de faire preuve d'une imagination débordante. Il suffit d'y placer régulièrement un coussin confortable, la gamelle pleine à l'heure des repas, ou encore un jeu qui va occuper votre moustachu compagnon. Le principe réside uniquement dans le fait de conférer un intérêt positif à l'objet concerné. Avec le temps et un minimum d'entraînement, il est même possible alors d'apprendre à votre animal à entrer seul dans la dite boîte. Une fois à l'intérieur, vous pouvez jouer à refermer la porte en lui donnant une récompense lorsqu'il reste sage, ou en lui parlant doucement pour l'encourager et le féliciter. Fini, donc, le panier qui fait son apparition uniquement au moment de partir, déclenchant à sa seule vue une peur panique qui va faire fuir la cible.

Mais il vous reste un cap à franchir à ce stade de la manoeuvre. En effet, minou n'est pas encore dans la voiture, et il va devoir y rester un certain temps durant le voyage. C'est donc à vous de prendre les devants. Il existe dans le commerce des phéromones (Féliway), à vaporiser dans son environnement pour le rassurer. C'est là un atout inespéré pour vous, puisque vous pouvez l'utiliser dans la caisse et sur les sièges de la voiture avant le départ. Durant le trajet, n'hésitez pas à placer régulièrement une feuille de papier absorbant ou un morceau de tissu imprégné à nouveau de ces phéromones, afin de conserver les bienfaits de son action apaisante jusqu'au bout. La version de synthèse produite vendue en magasin contient souvent de l'alcool, aussi est-il préférable d'attendre quelques minutes avant de la placer avec le chat. Les pillules visant à décontracter les animaux souffrant de stress durant les transports peuvent également vous être utiles, encore faut-il penser à les administrer quelques heures avant et renouveler l'opération régulièrement en suivant les consignes du fabricant.

Mais si la caisse n'est plus une ennemie et que la voiture n'est plus anxiogène, la route qui mène toute la famille sur son lieu de vacances n'en sera que plus belle. Au retour, la conversation s'orientera vers les magnifiques paysages traversés plutôt que vers les miaulements atroces poussés par votre chat durant l'intervalle.

chats-transports-voyages-caisses-boîtes-calmer-apaiser-nervosité-anxiété-stress-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar Maud » 30 Mai 2012, 19:47

Je n'ai jamais fait de longs trajets avec mes chats mais rien que les 10 kilomètres qui me séparent de la clinique vétérinaire sont un véritable calvaire :)
Bon après, ayant des chiens, je pense que si je commence à mettre dans la nourriture dans les caisses de transport pour habituer mes chats a y aller sans rechigner, je vais avoir des loukoums :!:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar Christine » 30 Mai 2012, 20:31

c'est bien pratique, ces phéromones à vaporiser. Ca n'existe pas par hasard pour les perroquets, si par exemple, ils doivent prendre l'avion (parce que la voiture, ça va)?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar angelk » 30 Mai 2012, 22:28

Hélas non, pas de phéromones pour perroquets, sans est-ce parce-que leur odorat n'est pas assez sensible. :!:
L'idée n'est pas d'engraisser des loujoums à moustaches Maud, mais si tu emploies cette tactique, de retirer l'équivalent de leur portion. :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar Maud » 31 Mai 2012, 06:30

Je parlais de mes chiens en disant "loukoums" :lol:
Remarque, ça ferait un bon gag car je suis certaine que Gaston resterait la tête coincée dans la boite :lool:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar baguera » 31 Mai 2012, 06:41

lors de notre déménagement je n'avais pas pensé au féliway, ça nous aurait éviter d'avoir Dinah qui chante pendant 400 km :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar Maud » 31 Mai 2012, 06:45

Tu leur avais donné des calmants :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar baguera » 31 Mai 2012, 06:49

La véto nous avait donné des calmants pour les 5 chats. Une moitié le soir et l'autre moitié le lendemain matin.

Et quelques minutes après avoir donné la 2e moitié aux 5 chats nous avions retrouvé une moitié crachée, mais impossible de savoir qui l'avait recraché.

Le trajet nous a démontré que c'était Dinah car les 4 autres avaient été très calmes et avaient bien dormi :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar Maud » 31 Mai 2012, 06:52

:-x OUps !!!
Heureusement que les autres l'avaient bien pris :!:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar baguera » 31 Mai 2012, 11:59

surtout que Kitty a horreur de la voiture et miaule d'un bout à l'autre du voyage, et la ouf elle avait dormi tout le temps :-)

Mais je dois dire que Dinah avait très bien su la remplacer, la bourrique...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar angelk » 31 Mai 2012, 23:18

Quand ça se produit c'est l'horreur. On peut dire tout ce que l'on veut il n'y a rien à faire. :roll:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment habituer nos chats à voyager sans stress ?

Messagepar baguera » 01 Juin 2012, 05:55

tout a fait. C'est d'ailleurs arrivé à ma fille lorsqu'elle a "livré" un petit de Vagabonde en Région Parisienne. Il a miaulé tout le trajet :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités