Comportement : pourquoi les chats présentent-ils leur postérieur à leur maître ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : pourquoi les chats présentent-ils leur postérieur à leur maître ?

Messagepar angelk » 20 Avr 2012, 01:45

Comportement : pourquoi les chats présentent-ils leur postérieur à leur maître ?

postérieur-fesses-présentation-maître-tourné-pourquoi-frottement-comportements-origines-causes-identifier-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogen-1.jpg


Vous avez sans doute déjà vu votre chat sauter sur vos genoux, frotter sa tête contre vous puis vous présenter son postérieur, sa queue dressée ondulant fièrement. Que faut-il penser de ce comportement ? S'agit-il là d'une abominable insulte féline ? Parce-qu'après tout, chez les humains, cela n'est à priori pas très bien perçu.

En réalité, chez les chats, la signification de cette attitude est complètement différente. Lorsque deux félins se rencontrent, ils se saluent en communiquant tout autant avec les odeurs qu'avec les signes extérieurs visibles ou audibles. Pour commencer, ils se frottent le bout du museau, dans un "nez à nez" courtois par lequel ils hument leur congénère. S'ils se connaissent relativement bien, ils entament une seconde étape, se reniflant mutuellement les côtés du ventre ou frôlant cette zone. La troisième étape, et non la moindre, consiste à se retourner pour présenter son postérieur à l'autre et lui permettre de sentir son orifice anal. Cela n'a absolument rien de dégoûtant pour nos amis félins. Il s'agit au contraire d'une grande marque de politesse.

Mais lorsque le maître voit son compagnon lui présenter cette partie obscure de son anatomie, il est parfois déconcerté. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter cependant, quelques caresses suffisent à rendre le salut sans aucune ambiguïté. Cette marque d'affection ne déroge pas à l'étiquette féline et suffit pour lui faire comprendre que l'estime est partagée. Le savoir-vivre est la base d'une relation durable, aussi est-il important d'en connaître les règles.

postérieur-fesses-présentation-maître-tourné-pourquoi-frottement-comportements-origines-causes-identifier-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogen-2.jpg


Sources :
http://www.humanesociety.org/
http://www.catbehaviorassociates.com/

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : pourquoi les chats présentent-ils leur postérieur à leur maître ?

Messagepar baguera » 20 Avr 2012, 06:37

le nez à nez est très courant avec Dinah, ensuite elle se frotte les joues puis le reste du corps suit :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : pourquoi les chats présentent-ils leur postérieur à leur maître ?

Messagepar angelk » 20 Avr 2012, 16:39

Réjouis-toi, hooo chanceuse maîtresse, de cette marque de bienséance. :grin:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comportement : pourquoi les chats présentent-ils leur postérieur à leur maître ?

Messagepar la_lou » 20 Avr 2012, 17:26

Par contre autant j'aime les chats, autant j'ai horreur qu'ils passent leur queue entre mes jambes (par contre qu'ils se frottent un peu le derrière sur moi ne me gêne pas bizarrement)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comportement : pourquoi les chats présentent-ils leur postérieur à leur maître ?

Messagepar Maud » 20 Avr 2012, 19:14

Je me suis gondolée toute seule rien qu'en lisant le titre :)
Tous mes chats me le font et ce n'est pas très agréable même si maintenant je sais qu'il y a une bonne raison à cela :!:
Je n'avais jamais noté mais en effet, c'est très ritualisé. On commence de front pour finir la queue bien relevée pour me montrer ce qu'il y a dessous :-x
Les chats sont d'une indécence ! :lool:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comportement : pourquoi les chats présentent-ils leur postérieur à leur maître ?

Messagepar Christine » 20 Avr 2012, 20:13

D'accord avec Maud, rien qu'en lisant le titre, on est de bonne humeur ! :lol:
Comme quoi, tout est une question de convention... :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités