Comportement et territoire des chats à l'extérieur

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement et territoire des chats à l'extérieur

Messagepar angelk » 15 Mar 2012, 23:40

Comportement et territoire des chats à l'extérieur

extérieur-illinois-chercheurs-scientifiques-comportements-études-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogen-1.jpg


Sans doute vous êtes-vous déjà demandé ce que faisait votre chat durant ses escapades en extérieur. Nous avions déjà publié un article concernant une caméra pouvant se fixer sur le collier pour en apprendre davantage. Mais dans l'Illinois, un groupe de chercheurs a été plus loin encore dans cette démarche, étudiant les félins hors de chez eux durant deux ans...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar baguera » 16 Mar 2012, 07:23

et ben ton article va mettre de l'eau dans le moulin de Boubou... :-)

2 hectares pour un chat domestiqué c'est impressionnant, je ne pensais pas qu'ils avaient un territoire aussi grand.

Si je pouvais me transformer pour suivre mes chats quand ils partent en balade... Ma grande interrogation est tout de même celle-ci : Quand ma Dinah sort par la trappe, donc toujours par le même endroit, un coup elle part sur la gauche en direction de la rivière et la fois suivante elle part vers la gauche en direction de la route et des vignes. Qu'est ce qui fait qu'elle change de direction, de but de balade ? ça m'intrigue vraiment beaucoup ça :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar angelk » 16 Mar 2012, 11:14

Oui, je me suis dit aussi que celui-ci lui plairait. :grin: J'essaierai de trouver des indications sur ce qui motive l'orientation de leurs errances, mais à priori, c'est l'opportunisme d'une odeur ou d'un mouvement qui éveille leur attention je pense.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar baguera » 16 Mar 2012, 12:29

c'est ce que j'avais pensé aussi. Ce qui est vraiment curieux quand je l'observe en train de sortir c'est que ce n'est jamais pareil. Elle va sortir tranquillement, se diriger vers la gauche, donc la rivière, elle remonte tranquillement le long du grillage sans sortir et puis d'un coup elle oblique à droite et part vers la route mais toujours en mode balade.

Ou alors elle se promène dans le jardin et d'un coup elle bifurque vers la rivière et part en courant...

alors que Nougatine, elle, quand elle sort, elle part toujours vers la gauche.

Pour Kitty et Baguera c'est complètement différend, elles restent dans le jardin, se promènent, ont le nez au vent et s'éloigne vers le fond du jardin et d'un coup elles font demie tour et reviennent à pleine vitesse, s’engouffrent dans la trappe et ne s’arrêtent que dans la 3e pièce de la maison :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar Christine » 16 Mar 2012, 20:46

Je comprends parfaitement que vous soyez curieuses de savoir ce que peuvent bien faire vos chats en vadrouille! :)
Visiblement, ils ont besoin d'espace; donc, je ne vois pas du tout ce que l'on peut faire pour les empêcher de rompre l'équilibre de l'écosystème. On ne va pas les garder tous du jour au lendemain dans un jardin clos ou en laisse! :pan:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar Crincrin » 08 Jan 2013, 13:31

Ah voilà qui est intéressant !
Mais alors est-ce à dire que plus l'animal est domestiqué, plus il fragilise l'écosystème :?:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar angelk » 08 Jan 2013, 13:36

Cela n'a rien à voir. C'est juste que lorsqu'il est domestiqué, il est présent en plus grand nombre que dans la nature. C'est uniquement cela qui engendre le déséquilibre. En domestiquant une espèce, nous facilitons sa reproduction, sa survie (en la nourrissant et lui prodiguant des soins vétérinaires), donc le nombre de chasseurs augmente face à celui des proies qui diminue déjà, du fait de l'usage de pesticides, de la réduction de l'habitat et de la raréfaction des sites de ponte et des opportunités de se nourrir.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar boubou » 08 Jan 2013, 13:48

J'ai vu un reportage sur les chauve souris de Paris qui diminuent d'année en années.Sur 100 cadavres retrouvé 65 avait été tué par des chats 5 par des chiens 24 par des autos et les autres de mort inexpliqué (pollution,vitre...).Les scientifiques parlaient de la multiplication de reproduction non contrôlé des chats.Pourquoi les propriétaires ne stérilise pas leur chat surtout si il erre ?
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar Crincrin » 08 Jan 2013, 14:05

+1 Boubou !
Une chatte non stérilisée c'est l'enfer autant pour les maîtres qui doivent refiler les petits, que pour le problème de la surpopulation. La notre a été stérilisée après ces premières chaleurs si je me souviens bien et heureusement ! Avec tous les matous qui traînent dans le coin...
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar baguera » 08 Jan 2013, 17:58

depuis 16 ou 17 ans nous stérilisons tous nos chats... et les 6 actuels sont stérilisés, même les 2 cadets.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar Neutron » 08 Jan 2013, 21:55

Mieux vaut avoir un NAC, un psittacidé par exemple ^^, ils ne risquent pas de déstabiliser l'écosystème, quoique quand on voit les ravages causés par les perruches à collier dans presque toute l'europe de l'ouest...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar angelk » 08 Jan 2013, 22:27

Je tiens à rectifier une chose quant à l'évocation de chats errants. Cela désigne essentiellement ceux qui n'ont pas de maître, ont été abandonnés dans la rue ou sont nés d'autres chats errants.

Crincrin
Reporter
Reporter
Messages : 578
Enregistré le : 06 Jan 2013, 15:21

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar Crincrin » 09 Jan 2013, 09:18

On s'entend bien ;)
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Etude du comportement et du territoire de nos chats durant leurs escapades en extérieur

Messagepar angelk » 09 Jan 2013, 15:16

Toutes les espèces non indigènes sont potentiellement invasives en fait. Il suffit de les placer au bon endroit. Mais souvent il est trop tard lorsque l'on s'en aperçoit. C'est le cas des écureuils de Corée aussi entre autres.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron