Comment préparer notre chat à l'arrivée d'un bébé ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment préparer notre chat à l'arrivée d'un bébé ?

Messagepar angelk » 13 Mar 2012, 23:23

Comment préparer notre chat à l'arrivée d'un bébé ?

comportements-accueil-accueillir-préparer-nouveau-bébés-nouveaux-nés-enfants-maison-chats-éducation-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Une naissance est toujours un grand événement dans une maison. Toute la famille se réjouit et prépare l'arrivée de bébé avec beaucoup de ferveur. Tout cela est bien beau, mais dans l'histoire, a-t-on pris soin de prévenir le matou de la maison de ce qui se tramait sous son toit ?

Nous ne sommes pas sans savoir que le chat n'aime pas les changements. Or, l'arrivée d'un bébé en est un de taille. Au même titre que l'ensemble des membres de la famille, le félin de compagnie doit par conséquent être pris en compte. C'est une mesure aussi importante pour son adaptation pour la sécurité du nouveau-né.

Dans un premier temps, il va avoir besoin de s'habituer à cette nouvelle odeur qui apparaît dans son environnement. Pour cela, dès la naissance et avant même l'arrivée du "petit d'homme" (en référence au "Livre de la Jungle") à la maison, il faut rendre accessible à cette truffe sensible tout ce qui porte l'odeur de l'enfant, qu'il s'agisse de talc, couvertures, vêtements, y compris de lingettes ou de couches usagées. Le félin est également très sensible aux sons, aussi pouvez-vous éventuellement songer à lui faire entendre régulièrement les sons et les cris émis par le bébé.
D'autre part, il ne faut pas interdire l'accès aux pièces où se trouve l'enfant à l'animal. Cela ne ferait que motiver son envie de braver les interdits pour satisfaire sa curiosité naturelle. Au contraire, il faut le laisser accéder aux endroits habituels, mais sous surveillance. La plupart du temps, son intérêt se bornera à faire un bref tour de la pièce, reniflant ça et là, puis sortir, n'y trouvant rien d'intéressant.

Si le chat apprécie le confort du lit du bébé, ce qui se produit assez souvent, il existe des solutions. Etant donné qu'il pour ainsi dire impossible d'interdire constamment l'accès à une pièce à notre compagnon à moustaches, il faut envisager l'acquisition d'un coussin ou d'un tapis ayant une texture douce et agréable pour l'animal. En lui proposant une alternative de choix, il n'hésitera pas longtemps. Il faudra tout de même être attentif le temps qu'il se rende compte de cette nouvelle opportunité, car de même que Rome ne s'est pas faite en un jour, il va lui falloir un peu de temps pour apprécier la différence. Par précaution, tailler la pointe des griffes d'un ou deux milimètres n'est pas intuile, surtout s'agissant d'une bête vivant en appartement.

Lorsque le nouveau-né arrive enfin chez lui, le chat voudra sans doute le sentir, ce qui est parfaitement normal. Il ne faut pas lui refuser cette faveur. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'il s'en désintéresse aussitôt après. Mais s'il affiche une attitude agressive, que ce soit en miaulant, en soufflant ou en feignant un coup de patte, mieux vaut ne pas insister. Il faut penser à lui procurer un espace "baby-free" (comprenez "sans bébé"), dans lequel il pourra se sentir en sécurité. Dans certains cas, il est observé un marquage sur les affaires de l'intrus humain. Le chat urine pour manifester son mécontentement et délimiter son terroire. Dans ce cas, parlez-en à votre vétérinaire.

Enfin, le chat doit bénéficier globalement des mêmes attentions et privilèges qu'auparavant, ni plus, ni moins. Cela contribue à le rassurer et lui faire comprendre que tout son monde ne s'en trouve pas renversé, ce qui lui permettra de s'adapter plus rapidement.

comportements-accueil-accueillir-préparer-nouveau-bébés-nouveaux-nés-enfants-maison-chats-éducation-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Source : angelk

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment préparer notre chat à l'arrivée d'un bébé ?

Messagepar baguera » 14 Mar 2012, 06:56

c'est un bel article Angelk :-)

perso je n'avais jamais eu de souci avec mes chats à l'arrivée de mes filles, tout c'était fait en douceur :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comment préparer notre chat à l'arrivée d'un bébé ?

Messagepar hyaline » 14 Mar 2012, 13:40

Mes parents m'ont dit qu'à ma naissance, notre chat voulait tout le temps dormir avec moi, me lécher et me faire des câlins, c'était pourtant un mâle! Il a toujours été très doux, et 3 ans après à la naissance de mon frère, il a encore été collant comme pas possible. Mais il lui avait été interdit de dormir dans le lit pour bébé il avait le droit de dormir à côté :) Par contre je sais qu'à la naissance de Marc (mon autre petit frère) ce sont les chiens qui ont posé quelques soucis mais pas d'agressivité. C'était tout le contraire, ils étaient devenu hyper-protecteur et dès que je le portais ils em suivaient partout et fixaient mes moindres faits et gestes. Mais lorsque je leur criais dessus, ils allaient se coucher et dormaient (mais ils ne dormaient que d'un œil!). Maintenant il n'y a plus ce soucis vu que c'est un petit garçon mais on avait l'impression que les chiens le considéraient comme un chiot, c'était assez étrange!
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités