Page 1 sur 1

Comportement : pourquoi les chats miaulent-ils aux proies qu'ils vont attaquer ?

Posté : 01 Fév 2012, 17:39
par angelk
Comportement : pourquoi les chats miaulent-ils aux proies qu'ils vont attaquer ?

miaulements-cris-sons-chasse-oiseaux-mouches-vitres-pourquoi-tremblements-comportements-comprendre-chats-animal-animaux-compagnie-animaux-animogen.jpg


A la vue d'une proie, les chats émettent fréquemment des miaulements très caractéristiques. Ce sont des cris brefs. Dans le même temps, ils font trembler leur mâchoire ce qui hache le son, donnant l'impression de saccades. Au contraire de celui des cris qu'ils produisent généralement, le volume est alors très faible.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=CP2rmW9yQNA[/video]

A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'un langage destiné à communiquer avec le hors d'oeuvre visé. Mais à bien y réfléchir, cela semblerait alors être le meilleur moyen de lui permettre de repérer le prédateur et lui échapper. Les spécialistes s'accordent à penser que par ce biais, nos félins anticipent l'attaque. Le mouvement presque imperceptible de leurs mâchoires viserait en fait à simuler la morsure infligée à l'oiseau, la mouche, ou toute autre cible vivante qu'ils envisagent de capturer.

Les jeunes chats sont souvent inexpérimentés, aussi ont-ils plus tendance à toucher la proie pour étudier ses réactions. Mais avec le temps, ils adoptent un comportement différent. Ils donnent un coup de dents sec au niveau de la nuque. Il en va de même à travers lorsque l'observation se fait à distance. En effet, si l'attaque était réelle, le félin pourrait ainsi neutraliser rapidement sa proie et s'épargner quelques blessures de défense de celle-ci.

Enfin, lorsque le chat regarde un oiseau à travers une vitre sans pouvoir l'atteindre, cela traduit aussi sa frustration et son impatience. En général, il vaut mieux se garder de le toucher à ce moment là, sous peine d'une réaction agressive, car son corps tout entier est tendu vers l'objectif et rien ne saurait l'en détourner. Par conséquent, contentez-vous d'observer ou en cas de menace pour l'oiseau, toussez inopinément au moment opportun.

miaulements-cris-sons-chasse-oiseaux-mouches-vitres-pourquoi-tremblements-comportements-comprendre-chats-animal-animaux-compagnie-animaux-animogen-0.jpg


Source : "Chat Révélé", Desmond Morris

Re: Comportement : pourquoi les chats miaulent-ils aux proies qu'ils vont attaquer ?

Posté : 01 Fév 2012, 18:06
par viloo
Lorsque nous étions en appartement, nous avions un matou "Félix" qui se positionnait sur le radiateur, derrière une vitre où venaient régulièrement se poser des pigeons.
5 cm au plus devaient séparer la gueule féline de l'oiseau ... :slurp:
Sans miaulement, Félix claquait des dents et se raidissait, "en transe", comme tu nous l'explique si bien !

Dans notre maison, à la campagne, Félix n'a jamais attrapé un pigeon (trop gros, je pense).
S'il en a rêvé derrière sa vitre, il était moins motivé dans la vrai vie où les chats doivent sprinter pour attraper les pigeons qui s'envolent de peur ... :niark:

Re: Comportement : pourquoi les chats miaulent-ils aux proies qu'ils vont attaquer ?

Posté : 01 Fév 2012, 18:26
par angelk
Le pauvre, c'était donc plus un fantasme qu'autre chose pour lui. :)

Re: Comportement : pourquoi les chats miaulent-ils aux proies qu'ils vont attaquer ?

Posté : 01 Fév 2012, 20:57
par Maud
Je n'ai jamais pu observer un de mes chats chasser pour savoir s'ils miaulent juste avant de capturer leur proie mais j'aime assez les voir le faire quand une mouche est hors de portée.
On dirait presque qu'ils appellent la mouche et c'est très curieux.

Re: Comportement : pourquoi les chats miaulent-ils aux proies qu'ils vont attaquer ?

Posté : 02 Fév 2012, 05:43
par baguera
j'avais posté une vidéo de Dinah ou elle chassait une mouche c'était vraiment très drôle à voir :-)