Pourquoi les chats n'aiment-ils pas l'eau ?
A quelques rares exceptions près, les chats sont réputés pour leur profonde aversion de l'eau, en dehors des moments où ils en boivent. Pas question pour un matou de venir tremper ses poils dans ce liquide qui ne fait que mouiller toute sa fourrure. C'est l'une des explications retenues d'ailleurs, les chats prenant un soin particulier à l'entretenir. Scientifiquement, aucunbe explication n'a encore été trouvée à ce jour. Cependant, l'environnement dans lequel le chat a évolué semble révélateur. Il a trouvé ses origines dans les milieux arides et semi-arides. De ce fait, il y disposait de très peu d'eau.
Certains de nos compagnons à moustaches ont toutefois une tolérance accrue au contact de l'eau. C'est le cas notamment chez le Turc de van (domestiqué en Turquie depuis des siècles) ou le chat pêcheur aux pattes palmées (prionailurus viverrinus).
Les chats ont également une nette préférence pour le léchage de leur fourrure par rapport à son nettoyage par l'eau, car leur salive possède des vertus qui agissent en profondeur et ne nuisent pas aux vertus isolantes de ses poils. Enfin, cette même salive ne laisse aucune odeur en séchant, ce qui leur permet de ne pas être détectés par les proies qu'ils chassent.
Sources :
http://ask.yahoo.com/20030526.html
http://www.xomba.com/