Pourquoi les chats n'aiment-ils pas l'eau ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juil 2011, 16:44

eau-mouillés-aiment-aimer-pourquoi-comportements-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogen.jpg

A quelques rares exceptions près, les chats sont réputés pour leur profonde aversion de l'eau, en dehors des moments où ils en boivent. Pas question pour un matou de venir tremper ses poils dans ce liquide qui ne fait que mouiller toute sa fourrure. C'est l'une des explications retenues d'ailleurs, les chats prenant un soin particulier à l'entretenir. Scientifiquement, aucunbe explication n'a encore été trouvée à ce jour. Cependant, l'environnement dans lequel le chat a évolué semble révélateur. Il a trouvé ses origines dans les milieux arides et semi-arides. De ce fait, il y disposait de très peu d'eau.

Certains de nos compagnons à moustaches ont toutefois une tolérance accrue au contact de l'eau. C'est le cas notamment chez le Turc de van (domestiqué en Turquie depuis des siècles) ou le chat pêcheur aux pattes palmées (prionailurus viverrinus).

Les chats ont également une nette préférence pour le léchage de leur fourrure par rapport à son nettoyage par l'eau, car leur salive possède des vertus qui agissent en profondeur et ne nuisent pas aux vertus isolantes de ses poils. Enfin, cette même salive ne laisse aucune odeur en séchant, ce qui leur permet de ne pas être détectés par les proies qu'ils chassent.

eau-mouillés-aiment-aimer-pourquoi-comportements-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogenturc-van-races.jpg

Sources :
http://ask.yahoo.com/20030526.html
http://www.xomba.com/

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Pourquoi les chats n'aiment-ils pas l'eau ?

Messagepar la_lou » 04 Juil 2011, 17:30

Je devais faire très attention lorsque Moustik était petit car il sautait littéralement dans tout ce qui contenait de l'eau, seau, baignoire, piscine, ... mais ce ne fut plus la même chanson en grandissant quoi qu'il aimait quand même prendre son bain (le fait d'y entrer était plus dur mais une fois dedans, il se roulait dans l'eau)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 04 Juil 2011, 17:50

j'ai eu plusieurs chats qui aimaient l'eau et avec les chats actuels il y a Dinah adore jouer sous le robinet et baguera qui trempe sa patte dans la gamelle d'eau des chiens pour se lécher ensuite. Quant à Ti zouave et Bandit rentrent complètement trempés, à en dégouliner, quand il pleut :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Juil 2011, 17:13

J'ai un chat qui aime pêcher et il a de l'eau jusqu'au ventre quand il y va vraiment :-x
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 09 Juil 2011, 17:48

Moi je n'ai eu que des chats qui détestaient l'eau!
D'ailleurs récemment Guizmo est tombé dans ma baignoire car il était intrigué par toute cette eau il a approché son nez, a glissé dedans, pour ressortir il m'a griffé sur le ventre ce qui fait bien mal :lol:
Et en passant le chat que je pensais gros ne l'est pas du tout, c'est juste une impression avec ses poils :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Juil 2011, 20:20

Voilà ce qui arrive lorsque l'on a des idées préconçues. :)

Retourner vers « Education et comportement »