Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar angelk » 13 Juin 2011, 22:27

Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

chats-jouent-insomniaques-sommeil-dormir-troubles-comportement-félins-animogen-animaux-compagnie-1.jpg


Les chats consacrent énormément de temps au sommeil. Cependant,ils ont plutôt tendance à être des animaux nocturnes. De ce fait, ils dorment jusqu'à 18 heures, soit, mais surtout durant la journée. Aussi, l'un des reproches les plus souvent formulés par les maîtres est que leur chat les empêche de dormir. Si vous lisez ces lignes, il est probable que vous soyez dans ce cas. Mais la bonne nouvelle est qu'il est possible de renverser la machine de sorte que chacun de vous puisse dormir.

Tout d'abord, mettez à la disposition de l'insomniaque à moustaches un lit moelleux, chaud et confortable éloigné de votre chambre. Fermez ensuite la porte de cette dernière la nuit pour éviter toute intrusion féline. Faites en sorte de maintenir votre chat éveillé durant la journée en le faisant jouer aussi souvent que possible. Mettez à sa disposition un arbre à chat près d'une fenêtre, pour qu'il profite de la vue au-dehors. Alternez les jouets que vous lui proposez pour renouveler son intérêt. Jouez aussi avec lui avant d'aller vous coucher. Ne le nourrissez jamais dès que vous sortez du lit le matin. De nombreux chats prennent en effet l'habitude de réclamer leur pitance plus tôt, réveillant leur maître pour cela. Il faut donc servir sa gamelle le plus tard possible le matin, puis répartir le reste en plusieurs prises jusqu'au soir. Si vous êtes absent durant la journée, un distributeur de nourriture peut y veiller pour vous. Pensez seulement à le garnir chaque jour et vérifier qu'il fonctionne correctement. Vous trouverez également dans le commerce des jouets destinés à contenir de petites quantités de nourriture. Ils visent à procurer une activité ludique à l'animal qui va chercher à atteindre les aliments. A défaut de distributeur,vous pouvez aussi cacher des croquettes sous et sur différents meubles, pour l'obliger à chercher en votre absence. Quoi qu'il en soit, tout cela doit être prélevé dans la portion quotidienne de l'animal et vous devez lui servir la portion la plus importante de la journée le soir, avant d'aller dormir.

La nuit, si les miaulements persistent, diverses tactiques peuvent vous aider à compléter ce qui a été mis en place durant la journée. Un système sonore se déclenchant à distance (musique, sonnerie, etc) le surprendra et fera alors cesser ses cris. Il ne saisira pas que c'est vous qui êtes intervenu pour l'interrompre et ne pensera donc pas avoir obtenu l'effet escompté : votre réveil. A contrario, il est aussi possible de vous munir d'une bonne paire de boules quiès et de l'ignorer jusqu'au matin. Lui répondre de quelque façon que ce soit ne ferait que renforcer le comportement indésirable, l'encourageant à recommencer dès le lendemain. Il faut donc tenir bon jusqu'au bout.

Enfin, si rien ne parvient à vous restituer le "droit à une nuit de sommeil", il vous reste à faire appel à votre vétérinaire, qui pourra l'aider par un traitement médical à reprogrammer ses heures de sommeil. Mais cela ne doit être qu'un dernier recours, la médication étant à réserver lorsque toutes les solutions ont été explorées.

chats-jouent-insomniaques-sommeil-dormir-troubles-comportement-félins-animogen-animaux-compagnie.jpg


Source* : http://www.peteducation.com/

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar belette06 » 01 Sep 2011, 11:25

Voilà des tuyaux ,qui aideront ,je suppose ,beaucoup de membres ! :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar angelk » 01 Sep 2011, 11:32

Pendant un instant, j'ai cru que tu avais pris un chat ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar baguera » 02 Sep 2011, 06:27

Kitty, la siamoise d'Elisabelle, passe beaucoup de temps au grenier depuis qu'Hélène est arrivée avec ses minettes. Kitty n'aime pas trop les nouveaux venus. Et depuis hier elle recommence à sortir, participer, vivre avec nous.

Mais du coup elle doit être en manque de câlins vu qu'elle en réclame tous les jours et comme nous étions sur la route, nous sommes rentrés hier soir, elle a décidé de rattraper le retard de câlins cette nuit...

Et vas y que je me frotte, et vas que que je donne des petits coup de boule pour avoir des caresses, et vas y que je ronronne comme une locomotive, et vas y que je lèche la joue... je crois que ce matin elle a rattrapé son retard mais moi je manque de sommeil...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
Titelisabelle
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1145
Enregistré le : 07 Sep 2010, 15:04

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar Titelisabelle » 02 Sep 2011, 08:21

:lol: Fallait pas la laisser toute seule :lol:
Elisabelle

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar angelk » 02 Sep 2011, 13:49

La voix de la raison. :angel: :)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar baguera » 03 Sep 2011, 06:08

et ho c'est elle qui va s'isoler dans son grenier, ce n'est pas moi qui l'y oblige... :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar angelk » 03 Sep 2011, 12:29

Un point partout. :grin:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar baguera » 03 Sep 2011, 14:58

:-)

en fait elle sort en fin d'après midi et le soir :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

surfinfrog
Amibe
Amibe
Messages : 44
Enregistré le : 08 Mai 2011, 20:21

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar surfinfrog » 12 Déc 2011, 17:41

Merci, je vais essayer ça :) Car vu qu'il y a aucune séparation entre les pièces, il vient dans la chambre me réveiller et pour le faire taire, je lui donnais de la nourriture. Alors je vais arrêter et lui donner à manger le plus tard possible le matin et le nourrir juste avant de me coucher... et investir dans les boules kyes :/ Car depuis 3 semaines, je souffre de troubles du sommeil qui nuise à ma santé (micro-malaises dû à une trop grande fatigue) et je pense que les 2 à 4/5 réveils par nuit de miel n'y sont pas étrangers...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar Maud » 13 Déc 2011, 11:57

Une petite cure de magnésium ne te ferait pas de mal :wink:
Pour les boules quies, je te conseille de prendre des "Ears" qui sont en mousse et bien plus confortables que la cire.
J'espère que les changements d'habitudes viendront à bout de ce problème.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

surfinfrog
Amibe
Amibe
Messages : 44
Enregistré le : 08 Mai 2011, 20:21

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar surfinfrog » 13 Déc 2011, 14:11

Premiers essais cette nuit : à part mon réveil quotidien de la nuit pour la pause pipi... où je lui ai donné un peu de croquettes, il a essayé de me faire lever une fois 4h ... j'ai fait semblant de dormir, il a arrêté au bout de 5 min et n'a pas recommencé jusqu'au réveil de 7h30 ... et là j'ai fait mes trucs ... et ne l'ai nourri qu'à 8h !
Mais bon, j'ai toujours l'air fatigué, ça va pas passé en une nuit bien sur. Mais bon, c'est déjà un début, je vais continuer comme ça et s'il fait comme pour le reste, il va s'adapter vite :D

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar angelk » 14 Déc 2011, 22:00

Tu es sur la bonne voie, tiens bon. :top:

surfinfrog
Amibe
Amibe
Messages : 44
Enregistré le : 08 Mai 2011, 20:21

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar surfinfrog » 15 Déc 2011, 08:38

Ben de mieux en mieux, réveil à 7h en me sautant dessus (après avoir sauté sur la tête de mon copain) pour avoir des câlins...mais quand je me suis levée, il a demandé à manger assez vite ^^ et lui qui avant se contentait de quelques caresses par jour... est ACCRO ! Hier, il m'a vu que 2/3h dans la journée (où j'ai aussi fait des trucs pour moi) quand je suis rentrée à minuit...il m'a sauté dessus pour des câlins... Du coup, il a eu une heure de câlins et je pense qu'il était fatigué après... donc gros dodo !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment empêcher notre chat de nous réveiller la nuit ?

Messagepar angelk » 20 Déc 2011, 10:58

Tu as su dompter l'insomniaque. :lol:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron