Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ?frottement-frotter-contre-nous-pourquoi-comportement-comprendre-chats-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Il est un comportement très fréquemment observé chez les chats de compagnie. L'animal se frotte lascivement contre nos jambes, appuyant sa tête contre nous, enroulant sa queue comme pour une longue caresse. Mais cela cache bien davantage qu'un câlin innocent en réalité.
En effet, nos doux félins disposent de glandes leur permettant de déposer dans leur environnement des odeurs reconnaissables, que l'on dit "odoriférantes". Ces sortes de "diffuseurs" sont situés à la base et le long de leur queue, sur les côtés de leur tête, sur leur menton, entre leurs pattes avant et près de leurs organes sexuels. Ces glandes leur permettent de marquer leur territoire pour en signifier les limites à leurs congénères.
Ainsi, lorsque notre chat vient se frotter contre nous, il nous signe de son odeur, déposant sur nous les sécrétions produites. C'est une façon pour lui de nous considérer comme "sa" propriété, de nous englober dans "ses" possessions. Dans le même temps, il s'imprègne aussi de notre odeur. C'est pour les mêmes raisons qu'il le fait contre les meubles et le reste de la maison. Cela découle du même processus que le marquage urinaire. C'est aussi pour cela que lorsque nous avons chez nous un chat, nous sommes sentis méthodiquement par ceux qui croisent notre chemin. Ces derniers décodent le message de la présence du territoire d'un congénère, d'où leur méfiance, oreilles légèrement pointées vers l'arrière.
Faut-il nous estimer flattés ou vexés de cette marque d'appartenance ? Sommes-nous vraiment chez nous ou vivons-nous chez notre chat ? A nous d'en juger.
frottement-frotter-contre-nous-pourquoi-comportement-comprendre-chats-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Source : angelk