Apprendre à un chat à reconnaître son nom
Il n'est pas rare que les chats ne réagissent pas à l'appel de leur nom. En tant qu'humains,nous avons tendance à penser qu'il suffit de dire viens mon chat" pour que celui-ci se précipite vers nous. Or, c'est loin d'être le cas. Ce n'est pas une question d'intelligence,car les félins n'en sont pas dépourvus,mais un défaut d'apprentissage. En effet chez le chat, il est nécessaire d'apprendre le sens de l'appel au début. Il a tout d'abord besoin de savoir que c'est à lui que l'on s'adresse.
Pour cela, c'est à nous d'intervenir et de le lui enseigner, pour qu'il associe les mots qu'il entend à sa propre personne et à une action donnée. C'est le seul moyen de lui faire comprendre le sens de notre message. Cependant, peu de maîtres prennent le temps d'appeler régulièrement leur chat. Ce dernier a donc peu d'occasions d'entendre prononcer son nom et de s'habituer à sa sonorité au point d'être capable de le reconnaître et d'y donner un sens. Par ailleurs, venir lorsqu'on l'appelle donnera rarement lieu à une récompense, quelle qu'elle soit.
Apprenez à votre félin dès son arrivée le nom qui le définit et que vous avez choisi pour lui. D'une part, cela va créer un lien supplémentaire entre vous et lui. D'autre part, cet exercice stimule ses neurones, ce qui offre un avantage supplémentaire en termes d'interaction et de développement intellectuel. Pour lui enseigner le sens de son nom,commencez par le prononcer lorsqu'il est sur vous, en faisant suivre le mot d'une caresse. D'emblée, ce "drôle de bruit" va prendre une dimension positive. Vous pouvez occasionnellement faire suivre son énoncé de la distribution d'une friandise. Peu à peu, lorsque vous l'appellerez, le chat va réagir en levant les oreilles, puis en venant vers vous, pour découvrir la source de satisfaction que vous lui avez réservée. La partie sera gagnée.
Source : angelk