En fait, les chats sont des prédateurs dans la nature. Si les souris et autres petits rongeurs regorgent sur leur territoire, ils les chassent. Mais s'il y en a peu ou pas, leur instinct leur dicte d'attraper des oiseaux. Le fait que les rongeurs soient davantage visés s'explique aussi par le fait que les chats chassent surtout la nuit et qu'alors, les oiseaux, eux, dorment. D'après les chiffres que j'ai en mémoire, les oiseaux ne représentent pas plus de vingt pour cent des proies de nos félins domestiques. D'ailleurs, contrairement à une idée reçue, que l'on nourrisse ou pas un chat correctement, il chassera de toutes façons.
Lorsque tes chatte te rapportent une proie, elles font comme leur mère l'a fait pour elle auparavant. Elles t'apportent de quoi chasser et te nourrir. D'abord mort, pour te montrer que ça se mange et comment faire, puis vivant, pour que tu apprennes à chasser. Elles s'attendent donc à ce que tu en fasses bon usage.
La cuisine, la chambre ou le lit sont souvent assimilés à une sorte de nid, aussi est-il fréquent d'y retrouver des "offrandes".
Mais tu ne peux pas lutter contre leur instinct, qui sera toujours le plus fort. Les punitions sont donc déplacées, et les encouragements s'imposent, tes parents ont raison, aussi dégoûtant que cela paraisse pour nous, humains. Imagine si ta maman avait passé des heures à préparer un super gigot et qu'une fois à table toute la famille dise "beurk, c'est dégoûtant ton truc !" C'est un peu ce qui arrive à tes chattes lorsque tu repousse le repas qu'elles t'offrent. Elles ne peuvent pas comprendre que tu refuse ce qui pour elles est délicieux. Le seul moyen de les empêcher de chasser serait de les garder enfermées, mais crois-tu vraiment qu'elles seraient heureuses ainsi ?

Tu n'as donc hélas pas d'autre choix que de te résigner et feindre une grande satisfaction.

Et vois ça du côté affectif, elles te considèrent un peu comme leur chaton.
