La malpropreté chez le chat
Lorsque l'on accueille un chat chez soi, l'un des problèmes les plus difficiles à résoudre est celui de la malpropreté. Ce phénomène se traduit par le dépôt d'urine ou de crottes au mauvais endroit. Que la cause soit comportementale ou médicale, cela nuit aux rapports que l'animal peut entretenir avec son maître. En effet, ce dernier a du mal à admettre que son compagnon ne soit pas fidèle à sa propreté légendaire.
Avant d'accuser à tort celui qui n'est peut-être qu'une victime, voici quelques questions incontournables :
- Le bac est-il souvent sale ? Un félin n'ira pas dans un espace souillé.
- A-t-il été déplacé récemment ? Le chat n'aime pas le changement, aussi faut-il y aller progressivement si vous désirez en changer l'emplacement.
- Est-il situé tout près de sa gamelle ou de son panier ? Le chat n'aime pas non plus faire ses besoins près d'un lieu qu'il préfère garder propre, ce qui est parfaitement légitime.
- Est-il placé dans un lieu passant au lieu d'une zone de calme ? Dans ce cas la solution coule de source.
- Avez-vous changé de marque de litière ? Si tel est le cas, mélangez l'ancienne à la nouvelle pour effectuer une transition progressive.
- Avez-vous changé de bac à litière ? Le manque de repaires olfactifs ou la crainte d'un nouveau modèle (bac à porte au lieu d'un bac ouvert par exemple) en sont peut-être responsables.
Si vous avez répondu par la négative à ces questions, la situation semble plus sérieuse. Avant tout, il faut pouvoir différencier le "marquage de territoire", qui se traduit généralement par de l'urine, de "l'élimination", au cours de laquelle le mâle comme la femelle se place en position accroupie. Une grosse quantité de liquide est alors émise. Lors du marquage, seules quelques gouttes sont projetées contre une paroi verticale, debout la queue tremblante. L'odeur est alors bien plus forte et nauséabonde, car la sécrétion comprend aussi des phéromones. Si le compagnon à moustaches jusque là irréprochable dans l'utilisation de son bac à litière change soudainement d'attitude, il peut s'agir d'un problème organique. Le vétérinaire commence alors par l'examiner pour éliminer cette hypothèse, appuyant son diagnostic sur des analyses. En cas de douleur causée par une cystite par exemple, le félin peut progressivement associer la douleur ressentie à la présence de son bac à litière et donc le rejeter.
Lorsque l'origine est comportementale, il faut rechercher une explication contextuelle, par rapport à une situation oppressante précise. Un chat qui se sent pris au piège peut réagir ainsi par peur irraisonnée du danger présumé. C'est le cas par exemple lorsqu'un nouveau venu arrive chez lui, ou lorsqu'il se trouve comme pris au piège chez le vétérinaire. En revanche, s'il se soulage là où il dort, on peut parler de dépression. Une consultation vétérinaire permettra alors d'y voir plus clair. Le traitement passe souvent par la prescription de psychotropes. Si l'urine contient du sang, le vétérinaire est un recours incontournable également.
Vous apprécierez également la lecture de ce sujet : comment empêcher votre chat d'uriner là où il ne faut pas ?
Sources :
angelk
http://www.seefido.com/cats/html/the_cat_is_dirty.htm