L'arrivée d'un nouvel animal chez le chat : le choisir, l'accueillir et le faire accepter
Vous possédez déjà un chat et souhaitez accueillir un nouvel animal de compagnie. Dans un premier temps, il faut vous poser certaines questions.
Le chat est un animal territorial, qui a du mal à accepter l'arrivé d'un intrus dans son domaine d'action. Les choses se passent souvent mieux si votre chat a grandi auprès d'autres animaux. Il est alors déjà socialisé. Dans le cas contraire, interrogez-vous sur son tempérament. Vient-il au devant des visiteurs qui arrivent chez vous, ou disparaît-il jusqu'à leur départ ? Tout cela doit peser dans votre choix.
De plus, l'arrivée d'un nouveau "pensionnaire" implique davantage de temps et d'argent (entre la nourriture, les soins et les accessoires) de votre part. Or, si vous n'avez déjà pas assez de temps à consacrer à votre chat, n'imaginez pas que vous en aurez davantage pour gérer un nouvel arrivant. Dans ce cas, il est préférable de renoncer d'ailleurs.
Arrivé à ce stade de la réflexion, si vous persistez à penser que cette adoption est une bonne idée, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir et présenter le futur compagnon de votre chat.
Lapin
Un lagomorphe n'a pas les mêmes exigences qu'un félin. Il ne s'exprime pas non plus de la même façon pour se faire comprendre. Vous devrez apprendre à identifier rapidement ses signe de sympathie, d'hostilité ou d'impatience. Vous éviterez ainsi certaines querelles et blessures entre les deux animaux. Il n'est pas rare de voir naître un rapport affectif entre ces deux espèces, parfois même de les voir jouer ensemble. Certains vont jusqu'à se toiletter mutuellement. Après avoir laissé plusieurs jours d'affilée votre lapin en liberté, quelques heures sous votre surveillance dans une pièce, sans que le chat n'y entre, vous pourrez passer aux présentations. Au départ, laissez-les se renifler à travers les barreaux de la cage, derrière lesquels votre "pinpin" est en sécurité. Ainsi, en cas de menace, aucun danger majeur ne surviendra. Si après quelques jours, tout se passe bien, laissez la cage ouverte pour leur permettre de faire connaissance. Quelques semaines supplémentaires devront s'écouler avant de pouvoir les laisser évoluer ensemble dans un endroit sûr (sans fil électrique, meuble à ronger, issue vers l'extérieur, etc.) sans les surveiller.
Oiseau et petit rongeur
N'imaginez pas une seconde faire d'un oiseau ou d'un hamster l'ami de votre chat. N'oubliez pas que celui-ci est un carnivore, donc un prédateur, et que cela reviendrait à lui agiter de la nourriture sur le nez à longueur de journée. Je vous laisse deviner la suite. Certes, les histoires d'amitié "contre-nature" existent, mais elles sont extrêmement rares, aussi mieux vaut-il ne pas baser votre appréciation là-dessus. D'autre part, ce n'est pas parce-que tout se passe bien en votre présence qu'il en serait de même en votre absence. Il est par conséquent préférable d'abandonner cette idée ou de faire en sorte que chacun reste chez soi, en faisant preuve de vigilance.
Chien
L'idéal est d'accueillir un chiot. Ce dernier s'habituera plus facilement à votre "matou". Pour les mettre en présence, placez-les dans une pièce spacieuse. Le mobilier permettra au chat, s'il n'est pas rassuré, de se mettre à l'abri en se cachant ou en se perchant . Détendez-vous et pensez avant tout à la sécurité de chacun. Parlez-leur doucement, encouragez ou découragez les attitudes suivant qu'elles sont amicales ou hostiles. Le but n'est pas d'assurer une surveillance policière, mais d'apprendre en douceur à chacun quelles sont les règles. Si le chien est trop enthousiaste, attendez de revenir de promenade. Il sera ainsi plus calme, ce qui aura pour effet de rassurer votre chat. En cas de conflit, essayer de calmer le jeu plutôt que de punir l'un des adversaires, car chacun doit avant tout trouver sa place.
Chat
Lorsqu'un nouveau chat arrive, cela peut prendre des allures d'invasion pour celui qui était là le premier. Cet animal n'aime pas partager son territoire, et encore moins avec un congénère, malgré son goût pour les rapports sociaux. Commencez par les laisser s'approcher quelques secondes à travers la caisse de transport. Leur réaction au premier contact risque d'être orageuse. Chacun est déstabilisé par la situation, a peur de l'autre et réagit en grondant et soufflant, poils du dos et de la queue hérissés.
Un chaton sera là encore accepté plus facilement qu'un adulte, même si l'on a parfois de bonnes surprises.
Après quelques jours sans contact l'un avec l'autre, vous pouvez les laisser se rencontrer. Au départ, le nouveau venu va explorer le reste de la maison, tandis que l'ancien "propriétaire" va s'employer activement à venir sentir les odeurs laissées par ce dernier. C'est un moyen s'identifier et d'apprendre à se reconnaître par procuration. A partir de là, vous n'avez à jouer qu'un rôle d'observateur discret. L'étranger à moustaches considèrera tout d'abord la pièce où il a résidé les premiers jours comme un refuge en cas d'altercation, puis chacun prendra ses marques. Il faut parfois plusieurs mois afin que deux chats s'acceptent réellement. Il n'est pas rare néanmoins qu'aucun rapport courtois ne s'établisse et que chacun organise son mode de vie en s'isolant autant que possible de l'autre. L'essentiel est que la cohabitation fonctionne.
La venue d'un compagnon supplémentaire est avant tout votre choix. Votre chat se voit imposer une créature dont il n'a spécialement pas voulu. Par conséquent, il peut avoir besoin de temps et d'attention pour s'y habituer. Ne le négligez pas au cours de cette période adaptation délicate. Il dois sentir que vous l'aimez toujours et qu'il n'est pas mis aux rebuts et remplacé. Votre patience et le soin que vous lui apporterez feront le reste.
Source : angelk