Le sommeil du chat

Où votre chat dort-il ?

1- Avec moi, sur mon lit
2
67%
2- Seul, dans un panier ou ailleurs
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Le sommeil du chat

Messagepar angelk » 29 Sep 2010, 21:33

Le sommeil du chat

comportement-sommeil-panier-couché-chat-éducation-animal-animaux-domestique-animogen.jpg


Le chat passe beaucoup de temps chaque jour à dormir, soit en moyenne 13 à 18 heures quotidiennes. La durée est variable suivant son âge et son tempérament. S'il passe la journée seul, enfermé à la maison, il dormira plus ou moins en permanence.
Déjà alors qu'il est chaton, le sommeil est son activité principale. Cela permet en fait au petit félin de ne pas s'éloigner de sa mère et ainsi ne pas attirer les prédateurs. Au fil du temps, le temps de sommeil va peu à peu coïncider avec celui des adultes. Le chat est avant tout un chasseur nocturne, ce qui explique qu'il se repose pendant la journée. Toutefois, il est possible d'agir sur ces périodes de calme et les modifier sensiblement en stimulant Grosminet avec des jeux. Petit à petit la tendance s'inversera alors et il dormira davantage la nuit que le jour. Cela permet aussi d'éviter d'être réveillé la nuit par un chat "particulièrement réveillé".
Pour dormir, le félin a besoin d'un endroit sécurisant dont la température est agréable. En été, il va donc rechercher les zones ombragées. En hiver, au contraire, il recherchera l'exposition aux rayons bienfaisants du soleil ou la proximité d'un radiateur. La température a une incidence sur son sommeil. Ainsi, lorsqu'il fait froid, il s'enroule sur lui-même et blottit sa tête entre ses pattes pour limiter la perte de chaleur.

comportement-sommeil-enroulé-chat-éducation-animal-animaux-domestique-animogen.jpg


Pour rendre son repos agréable, vous pouvez lui aménager un lit douillet avec de vieux vêtements ou lui acheter l'un des nombreux modèles de panier en mousse vendus dans le commerce. Cependant, le chat choisit en général un lit fabuleusement confortable : le nôtre. Pour lui, c'est un endroit imprègne d'odeurs rassurantes et familières et le lieu idéal pour un repos réparateur. Partager notre lit avec un ou plusieurs chats participe à renforcer nos liens avec eux, par le biais d'une couverture chauffante et ronronnante en fourrure.
Nous vous proposons d'ailleurs un sondage pour connaître la proportion de propriétaires de chats qui dorment avec leur bête à moustaches.

comportement-sommeil-lit-chat-éducation-animal-animaux-domestique-animogen.jpg


Source* : http://www.thecatsite.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hell
Amibe
Amibe
Messages : 50
Enregistré le : 31 Aoû 2010, 14:53

Re: Le sommeil du chat

Messagepar Hell » 29 Sep 2010, 21:54

Bon à savoir tout ça

Merci beaucoup :)

Les deux miens sont tout le temps vautrés l'un sur l'autre quand ils dorment, c'est marrant à voir. Et j'ai découvert que mon chat, mâle, sans aucun rapport de famille avec le chat des voisins, femelle et pas encore adulte, la lave à chaque réveil, comme le ferait une mère.

Assez spécial comme relation lol


sinon petite erreur > La température a une incidence sur le son sommeil.

Le "le" est de trop ;)

voilou :salut:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le sommeil du chat

Messagepar angelk » 29 Sep 2010, 22:02

Merci, c'est corrigé. :top:
Mes chats aussi se lavent entre eux, mais cela ne se fait pas dans n'importe quel ordre. Les dominants sont lavés les premiers en signe de respect, puis les dominés ensuite, pour la réciprocité.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Le sommeil du chat

Messagepar la_lou » 30 Sep 2010, 12:28

J'ai des difficultés à répondre car le mien vient dormir dans mon lit en journée (je ne peux plus dormir avec lui pour mes allergies, je lui mets donc une couverture sur la couette que je retire quand je monte) donc oui il est dans le lit mais pas pendant la nuit, par contre il vient me réveiller tous les matins (très tôt :twisted: :twisted: :twisted: malheureusement les week end aussi)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le sommeil du chat

Messagepar Maud » 30 Sep 2010, 19:59

A la maison ils squattent tous les canapés alors qu'ils ont de jolis paniers avec des étoiles en hauteur!
Je dois payer un supplément "poils" quand j'emmène les housses chez le teinturier :-x
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le sommeil du chat

Messagepar angelk » 30 Sep 2010, 21:38

Du coup, vous êtes plutôt quoi ? Lit, ou pas ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le sommeil du chat

Messagepar Maud » 01 Oct 2010, 10:09

Ils ont le droit de rester sur le lit jusqu'à ce que le marchand de sable soit passé pour moi après ils vont sur les canapés.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le sommeil du chat

Messagepar angelk » 02 Oct 2010, 14:41

Donc c'est le lit pour les tiens, puisqu'ils n'en partent pas par choix.

texane
Petite bête
Petite bête
Messages : 795
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:05

Re: Le sommeil du chat

Messagepar texane » 04 Oct 2010, 18:33

les miens dorment ou ils veulent, ils y a plusieurs choses mises a leur disposition mais le soir je ne peux m'endormir sans mes boites a ronrons parfois j'en ai cinq sur le lit et une sous les couvertures
Texane

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le sommeil du chat

Messagepar Maud » 04 Oct 2010, 18:48

:-x Tex ce n'est pas raisonnable :lool:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le sommeil du chat

Messagepar angelk » 04 Oct 2010, 22:14

C'est marrant ce que tu dis là Texane, j'en ai souvent aussi un qui se met au chaud sous la couette la nuit. Mais parfois il y a embouteillage, et alors c'est la guerre ouverte, verbalement! :)

Avatar de l’utilisateur
Titelisabelle
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1145
Enregistré le : 07 Sep 2010, 15:04

Re: Le sommeil du chat

Messagepar Titelisabelle » 05 Oct 2010, 08:32

Mes chats dorment où ils veulent et tous les soirs Kitty décrète que la bonne place est sur moi ! Mais j'adore ça :)
Elisabelle


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités