Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar angelk » 28 Sep 2010, 14:10

Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

chat-chatière-éducation-porte-animal-animaux-domestique-animogen.jpg


Le renforcement positif est la clé de la réussite dans l'éducation du chat, comme nous l'avons déjà évoqué sur animOgen. Un chat qui fait ce qu'on lui demande doit être félicité et récompensé.
Mais lorsque l'on installe une chatière, tout semble se compliquer. Comment le convaincre de la traverser ? Certains maîtres maladroits essaieront sans doute de faire traverser l'animal de force plusieurs fois par la trappe, pour lui en "expliquer" le fonctionnement. Hélas pour eux, cela ne fait que conforter chez le chat l'idée qu'il s'agit d'un objet dangereux à éviter. Il existe une méthode simple et beaucoup plus efficace de convaincre Grosminet de traverser ce passage installé pour lui. Une fois que la porte est équipée, bloquez le volet en position ouverte et incitez le chat à traverser en lui offrant une petite friandise de l'autre côté. Faites cela plusieurs fois, puis refermez le volet de sorte qu'il doive le pousser pour passer. Montrez-lui vos doigts avec la friandise en le soulevant légèrement, puis appelez-le de l'autre côté pour qu'il le pousse pour vous rejoindre. L'animal va progressivement comprendre qu'il peut faire pression contre le portillon pour entrer. Le tour est joué.

Source : http://www.petwebsite.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar Maud » 28 Sep 2010, 19:37

J'en avais posé une à la maison mais je me suis retrouvée avec tous les chats du quartier!
Qu'ils viennent manger passe encore mais les chats entiers qui font du marquage urinaire dans la maison c'est "au secours"!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar angelk » 28 Sep 2010, 22:52

Pour palier cet énorme inconvénient, il existe des colliers électroniques à faire porter au chat. Le système l'identifie ainsi et n'ouvre qu'au porteur de l'appareil.

micka
Amibe
Amibe
Messages : 88
Enregistré le : 28 Sep 2010, 07:04

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar micka » 29 Sep 2010, 09:12

il est vrai que au début mes chat n'y aller pas mais c'est le chien qui a innaugurer la chattière et depuis c'est l'autoroute

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar angelk » 29 Sep 2010, 12:11

Enorme! :grin: Il en existe aussi pour chien cela dit. Le problème avec les chiots qui passent dans celle du chat, c'est qu'au début ça passe sans problème, mais qu'un beau jour ils restent coincés. :sos:

bidule
Amibe
Amibe
Messages : 41
Enregistré le : 24 Juil 2010, 15:27

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar bidule » 05 Oct 2010, 16:23

Merci AngelK bubba va enfin pouvoir sortir sans dérangé mamie :-D
« [Le travail d'équipe] permet à des gens ordinaires de réussir des choses extraordinaires. » -Andrew Carnegie

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar baguera » 06 Oct 2010, 06:08

je ne me souviens pas comment j'ai fait pour que les chats que j'avais apprennent à utiliser la trappe, mais depuis quand un nouveau arrive il copie les anciens et su coup je n'ai aucun souci pour leur montrer

c'est même une sorte de contrôle : tant que le chaton ne trouve pas tout seul comment sortir c'est qu'il n'a pas l'age :)

car chez moi, un chat doit pour sortir faire le trajet suivant :

passer par la chatière, traverser le sous sol en diagonale, sauter sur le sèche linge qu'il soit en route ou éteint, puis sauter par le soupirail et ouf il est dehors...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar Maud » 06 Oct 2010, 08:57

C'est le parcours du combattant :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar la_lou » 06 Oct 2010, 08:59

Ici je n'oserais jamais laisser le soupirail ouvert, ce serait une meute de chat que j'aurais :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar baguera » 07 Oct 2010, 06:16

on ne risque rien il y a 3 chiens dans le jardin, et s'ils ne disent rien aux chats de la famille, ou alors pour jouer, j'ai vu Rocco, ce brave labrador qui ronfle toute la journée ou presque, "raccompagné" un chat jusqu'aux limites de la propriété et à une vitesse grand V

Le chat étranger n'a pas demandé son reste. Une fois c'est arrivé qu'un chat arrive jusque dans la maison, mais il a été hyper rapide à ressortir en voyant les chiens, lui foncer dessus :)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar la_lou » 07 Oct 2010, 07:17

ha oui dans ce cas là :-D :-D :-D il a vite trouvé la sortie :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

PatPat
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : 20 Nov 2018, 15:36

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar PatPat » 20 Nov 2018, 15:37

Bonjour :)
Je viens vers vous car je crois que j'ai besoin d'aide. J'ai acheté récemment une chatière avec un détecteur de puce pour mon chat qui aime bien se balader jusque tard le soir. Seul petit problème, cela fait maintenant 3 semaines et il ne l'utilise pas. Il n'ose pas s'en approcher (il tourne autour longtemps avant de partir en courant :badgrin: ).
J'ai testé quelques techniques indiquées sur ce site wikichat mais cela ne fonctionne toujours pas malgré les croquettes de l'autre côté de la porte.
Auriez-vous des astuces ou solution ? :)

Alors après quelques mois il y a eu de gros progrès ! En fait j'ai changé de modèle, j'ai pu renvoyer celui que j'avais acheté car il faisait pas mal de bruit et je crois que c'est ça qui faisait peur à mon chat (vous savez, le petit claquement à chaque passage aussi désagréable pour le chat que pour l'humain :) ).
j'ai opté pour une chatière avec un petit joint en brosse comme sur celle-ci : https://comparatif-chatiere.com/avis-chatiere-electronique-petsafe/
il fait tout le tour de la petite trappe et absorbe un peu les bruits à chaque passage. Bon on va pas se mentir, ça fait toujours un peu de bruit, mais pas suffisamment pour effrayer le minou
Du coup depuis il l'utilise très bien (il lui a fallu même pas 3 ou 4 jours pour l'utiliser contre 3 semaines difficiles avant). Il ne peut même plus s'en passer : il sort, il rentre, il sort, il rentre. Parfois 10 fois en même pas une heure lol.
Il est râvi en tout cas et moi aussi, plus besoin de me lever :!:
Je pense que ça dépend beaucoup des chats. Certains s'en fichent complètement du bruit. D'autres sont assez craintifs et forcément ça aide pas. Je connais pas le passé du mon chat car il a été adopté à la spa et c'est peut être pour ça qu'il est craintif. Mais l'essentiel c'est que tout roule maintenant !

merci beaucoup
Modifié en dernier par PatPat le 08 Avr 2019, 13:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar baguera » 22 Nov 2018, 07:51

bonjour :-)

Pour un de mes chats récalcitrant, Mon mari nous étions mis chacun d'un côté et on faisait passer le chat par la trappe, au bout de 2 ou 3 allers retours, il savait et ensuite il pratiquait sans problème... mais j'en ai eu pour qui passer la trappe est toujours resté problématique...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar angelk » 22 Nov 2018, 17:21

As-tu essayé de procéder par étapes, comme nous le conseillons dans ce sujet ? Essaie de détailler à quel niveau cela devient problématique et nous ferons de notre mieux pour t'aider. :)

Et pense à te présenter dans la rubrique "présentation des membres" à l'occasion, cela nous permettra de mieux te connaître. :)

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Comment apprendre à votre chat à utiliser une chatière ?

Messagepar tinana » 24 Nov 2018, 18:13

J'avais vu un reportage à ce sujet, et il était déconseillé de "forcer" le chat à sortir par là chatière mais plutôt de mettre par exemple près de votre porte des pots de fleur pour qu'il puisse se cacher si il a besoin car aparament (d'après ce reportage) le fait que la chatière s'ouvre sur le jardin sans pouvoir s'abriter faisait que le chat hésitait à sortir.
Donc peut être est ce une solution...
Et je ne savais pas que l'on pouvait faire du renforcement positif avec les chat ?! :?:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron