Comprendre le comportement du chat de compagnie

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comprendre le comportement du chat de compagnie

Messagepar angelk » 24 Sep 2010, 14:35

Comprendre le comportement du chat de compagnie

chat-chaton-tigré-félin-domestique-langage-race-animaux-animogen.jpg


Le chat a parfois des comportements dont le sens nous échappe complètement. Certaines attitudes sont incompréhensibles de notre point de vue d'humains. Nous allons tenter de les expliquer ici pour mieux comprendre nos gentils félins.

1) Ronronnement

Lorsqu'un chat ronronne, ce n'est pas toujours pour exprimer son bonheur et son bien-être. En cas de douleur intense ou de détresse, ou lorsqu'une femelle met bas, le ronronnement se fait entendre. Ainsi, un matou familier qui souffre peut ronronner lorsque des gens l'approchent. Cela semble signifier qu'il veut par ce biais montrer qu'il est amical et que l'on peut l'approcher pour le caresser ou l'aider. Dès l'âge de deux à trois jours, un chaton peut émettre ce doux bruit. Mais il est alors si faible qu'il est à peine audible. Au fil du développement de l'animal, ce son sera de plus en plus fort. Pour le chaton, il sert à indiquer à sa mère que tout va bien, et qu'il est rassasié après avoir tété.

2) Le salut

Les chats ont coutume de se saluer en frottant leur museau contre celui de leurs congénères. Lorsque le vôtre vient vous accueillir en se dressant sur pattes arrières, c'est en fait pour atteindre votre visage pour vous dire bonjour dans son langage. Si vous étiez à sa hauteur à ce moment là, vous le verriez frotter son museau contre votre visage. C'est une faveur qui n'est accordée qu'aux humains auxquels ils accordent leur confiance.

3) Le tricotage

Lorsqu'il enfonce et rétracte ses griffes, il est en général au repos, seul ou sur les genoux de son propriétaire. Cette attitude lui vient de sa petite enfance. Il adoptait alors le même comportement pour faire sortir le lait des mamelles de sa mère. Un adulte le fait lorsqu'il se sent bien et en sécurité. S'il perçoit son maître comme une mère de substitution, il conservera cette attitude de bébé. Le fait qu'il tricote et suce les vêtements de son maître simultanément signifie qu'il a été sevré trop tôt. Aussi n'a-t-il jamais cessé d'avoir ce comportement et le conservera-t-il toute sa vie.

3) Goûter l'air

C'est une attitude qui se manifeste par un relèvement des lèvres laissant apparaître ses dents du haut et du bas. Les arômes chimiques peuvent ainsi s'inscrire dans l'organe de Jackobsen, situé dans deux poches logées dans le haut de la bouche. C'est un moyen pour les chats sauvages de savoir qu'un autre animal se trouve dans les parages. C'est un atout qui présente moins d'intérêt en captivité.

4) Cadeaux

Si votre chat accède à un jardin, il n'est pas rare qu'il vous rapporte les créatures qu'il a chassées, mortes ou vives. C'est naturel pour lui et il n'y a pas lieu de le punir pour cela, car sa mère le faisait avant lui lorsqu'il était petit, pour lui enseigner l'art de la chasse. De ce fait, les femelles, même castrées, sont plus enclines que les mâles à agir ainsi, mais les mâles le font aussi parfois.

5) Enfouir ses excréments

Un chat soumis enterre ses excréments pour cacher sa présence aux chats dominants. En revanche, un dominant les laissera à découvert. En captivité, le chat agit ainsi car il reconnaît son maître comme étant dominant, mais lorsque plusieurs vivent dans la même maison, certains ne camoufleront pas leurs besoins.

6) Manger hors de sa gamelle

Il arrive qu'un chat prenne sa nourriture et la dépose sur le sol pour la manger. Plusieurs théories s'opposent pour l'expliquer :
* soit c'est parce-qu'ils trouvent les morceaux trop gros et sont obligés de les déposer pour mieux pouvoir les mâcher.
* soit c'est parce-que que ses moustaches entrent en contact avec sa gamelle et que cela le dérange.

Si vous souhaitez réagir sur ce sujet, il a été mis à jour ICI.

Source* : http://wp.me/p3lmpZ-4cO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comprendre le comportement du chat de compagnie

Messagepar Maud » 24 Sep 2010, 19:25

Merci angelk :top:
J'ignorais que le dominant n'enterrait pas ses excréments! Pour le point n°6 je me suis posée la question en voyant 2 de mes chats prendre les croquettes dans la gamelle et les poser avant de les manger mais je ne sais pas laquelle des deux explications s'applique.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comprendre le comportement du chat de compagnie

Messagepar angelk » 24 Sep 2010, 19:42

Apparemment, aucune étude n'ayant pu mettre tout le monde d'accord au sujet du dépôt de nourriture, tu as le choix. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comprendre le comportement du chat de compagnie

Messagepar Maud » 24 Sep 2010, 19:46

Alors je vais faire un test en rentrant. Si je change la gamelle pour une beaucoup plus grande nous serons vite fixés :wink: Il ne restera que la deuxième option en théorie :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comprendre le comportement du chat de compagnie

Messagepar angelk » 24 Sep 2010, 21:04

En effet. Mais je doute que ce soit une science exacte, sans quoi les chercheurs auraient pu donner avec certitude une explication. C'est à chacun de trouver sa vérité dans ce domaine, je le crains. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comprendre le comportement du chat de compagnie

Messagepar la_lou » 27 Sep 2010, 06:21

La nuit le mien ronronne si fort que je suis obligée de le chasser si je veux dormir par contre il me "tricotte" le ventre à m'en faire super mal, et il me frotte sa tête sur mon visage et m'apporte de très nombreux cadeaux.
Donc il m'adore mais a été sevré trop tôt (par contre pour le ronron si quelqu'un a une idée pour qu'il le fasse beaucoup moins fort, je suis preneuse, surtout qu'il faut qu'on se lève tôt, pas de répis le weekend avec monsieur)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comprendre le comportement du chat de compagnie

Messagepar angelk » 27 Sep 2010, 10:23

Le ronron des miens me berce. Pour ton chat, à part pulvériser des phéromones à l'endroit où il dort pour le rassurer, je ne vois pas d'autre solution que les boules quiès. :!:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité