Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar angelk » 17 Sep 2010, 21:39

Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Chat-chatte-femelle-mâle-urine-marquage-félin-animaux-animogen-septembre-2010 (2).JPG


L'urine de chat sent particulièrement mauvais. son odeur est si forte qu'il est pratiquement impossible de l'éliminer avec des produits traditionnels. C'est même celle que l'être humain supporte le moins, selon une étude comparative réalisée dur notre tolérance olfactive. Cette odeur à son importante concentration en protéines.
Elle sèche en formant des cristaux, ce qui rend son nettoyage particulièrement difficile. En effet, lorsque nous tentons de la retirer, vous allez ré-humidifier ces cristaux, et ainsi réactiver l'odeur gênante. Autrement dit, nous aggravons les choses en essayant de régler le problème. Les cristaux vont la réveiller encore et encore, et à chaque nettoyage avec un produit ménager standard, nous ne ferons que la masquer temporairement le temps qu'elle ressurgisse. Le seul moyen de l'éliminer est d'utiliser un nettoyant pouvant briser ces cristaux.
Le première chose que nous faisons pour réagir est d'utiliser un produit nettoyant pour les sols, à base d'ammoniaque. Or, l'urine féline contenant de l'ammoniaque également, cela encourage l'animal à faire à nouveau à cet endroit.
Mais ne croyons pas pour autant que "Grosminet" fait pipi partout dans la maison juste pour nous embêter. Ne dites pas le contraire, c'est en général la première chose que nous pensons lorsque cela se produit. En réalité, les raisons qui peuvent le pousser à agir de la sorte sont diverses.
* marquage de territoire
* sensation de menace
* stress (personnes inconnues, déménagement, autres chats ou animaux arrivés dans la maison, objets inconnus, maladie, bac à litière sale)
L'animal effectue ce marquage en levant la queue et en envoyant un jet d'urine. On parle de "pulvérisation". C'est un acte différent de celui d'uriner, puisque la cible est en général un objet vertical, un mur, ou un meuble, et l'odeur est plus forte. Les chats castrés perdent le plus souvent cette mauvaise habitude. Même si les mâles sont les plus concernés, les deux sexes peuvent avoir ce comportement.

Comment s'y prendre pour retirer l'urine ?

Pour se débarrasser de cette sécrétion suivez tout d'abord ces quelques conseils :
* utilisez une matière absorbante (chiffon ou papier) pour éponger la plus grosse quantité possible de liquide.
* lors du séchage tamponnez mais ne frottez pas, pour ne pas l'imprégner ou l'étaler davantage. Maintenez votre chiffon ou papier en place le temps nécessaire.
* n'utilisez pas d'ammoniaque.
* gardez le chat à l'écart de cette zone jusqu'à ce que vous ayez complètement éliminé l'odeur.
* s'il revient tout de même, couvrez la zone "sinistrée".

Quels produits utiliser ?

Éliminer l'urine de chat étant très difficile, il est recommandé d'acheter un produit dédié dans le commerce.
Dans le cas contraire, certains produits domestiques peuvent être employés, hormis l'ammoniaque, comme nous l'avons indiqué plus haut. En effet, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Vinaigre et eau : mélangez 3 volumes de vinaigre avec 1 volume d'eau, puis appliquez cette solution sur la zone touchée, en faisant pression avec un objet lourd. laissez sécher ainsi, puis recommencez avec un mélange plus léger (1 volume de vinaigre et 3 volumes d'eau).
Bicarbonate de soude : humidifiez la zone, puis saupoudrez dessus du bicarbonate de soude. Laissez sécher puis aspirez ou brossez (pour les surfaces délicates, faites un essai avant de tout recouvrir).
Peroxyde : utilisez un détergent contenant du peroxyde pour vaporiser la zone à nettoyer. Il est préférable d'y mélanger un peu de listérine, pour aider l'odeur à disparaître. Attendez 5 minutes pour que les produits chimiques soient absorbés, puis essuyez et recommencez plusieurs fois, jusqu'à ce que l'odeur ne reparaisse plus.

Si vous souhaitez éviter que votre chat recommence à uriner chez vous, lisez aussi ce SUJET.

Source* :
http://www.cat-urine.net/

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar boubou » 20 Sep 2010, 07:21

Egalement vous pouvez aussi utiliser du saniterpen destructeur d 'odeur qui agit en profondeur sur les taches d'urine.Ce produit peut se trouver sur le net ou chez boubou.Assez efficace ,il ne fait pas que masquer l'odeur mais la détruit en pronfndeur.C'est un produit que j'utilise en pension.Il existe aussi santerpen desinfectant et saniterpen frongicide bactéricide.Idéale pour nettoyer panier en plastique du chien,caisse litièredu chat votre maison ou bien encore les cage des oiseaux.Buien sur tous ces produit sont a utilisé avec précaution et bien lire la notice avant de le faire.Voici un lien pour saniterpen destructeur d'odeur http://www.saniterpen.fr/index.php?user ... &L=&id=139
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar angelk » 20 Sep 2010, 10:24

En effet, mais c'est amusant, le Saniterpen que j'utilise est rose, et non incolore comme celui de la photo.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar boubou » 20 Sep 2010, 10:31

Le rose est pour desinfecter le vert pour detruir les odeurs
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar angelk » 20 Sep 2010, 10:33

Pas du tout, sur le rose il est écrit aussi destructeur d'odeurs. :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar boubou » 20 Sep 2010, 10:41

je viens de regarder le flacon rose en magasin j'ai vu odorise mais pas destructeur d odeur
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar la_lou » 21 Sep 2010, 07:27

Chez nous c'est le déttol qui s'utilise de la même façon, il désodorise, désinfecte ... il est utilisé chez les vétérinaires, hôpitaux ...personnellement je l'utilise aussi pour les cages, le nettoyage des sols, de la litière etc
Image
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar angelk » 21 Sep 2010, 15:09

Merci pour cette précieuse information la_lou. :top:
En fait, après vérification, le mien désodorise aussi.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar Maud » 30 Sep 2010, 19:43

La différence entre le rose et l'incolore, c'est que le premier désinfecte et odorise (l'odeur n'est pas top) et l'incolore détruit les odeurs en laissant un parfum au pin des landes qui sent très bon.
J'utilise les deux mais je rince toujours pour le rose et ne le mettrais pas sur de la moquette car il mousse contrairement a l'incolore.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar boubou » 02 Oct 2010, 12:35

tout a fait le rose doit être impérativement rincer abondament alors que le destructeur d odeur (incolore) doit pas être rincer on attend qu il sèche.Bien sur a utiliser a l'absence des animaux
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar angelk » 02 Oct 2010, 13:28

En effet, j'ai mal interprété, le rose "odorise" mais ne désodorise pas. :shy:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar enerik0812 » 06 Oct 2010, 05:43

je ne sais pas si ma question est dans le bon post...y a t il un moyen d'empêcher un chat de faire ses besoins à la même place ?
ou de venir dans le jardin ??? (le chat des voisins vient toujours dans le potager de ma mère... :-x )

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar la_lou » 06 Oct 2010, 06:33

Dans les parterres de fleurs, on peut mettre des pics à brochette (pointe vers le bas, çà marche, maintenant je n'en ai plus besoin, ils ont compris) :)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar enerik0812 » 06 Oct 2010, 06:45

il nous faudra beaucouuuuuuuup de pics à brochette alors !!!! :lol:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat ?

Messagepar la_lou » 06 Oct 2010, 06:50

Je peux te dire que çà a fonctionner chez moi, plus de chats dans mes plantes (je les ai laissé environ un mois) maintenant sur un grand espace je ne vois pas ce que tu pourrais faire
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités