Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar angelk » 08 Avr 2012, 01:12

Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

anxiété-stress-angoisse-comportements-symptômes-signes-visibles-identifier-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogen-1.jpg


Nos chats ont différentes façons d'exprimer le stress ou l'anxiété qu'ils ressentent. Cela se manifeste au travers de multiples signes, qu'il est primordial d'apprendre à identifier.

Divers indicateurs sont observables. Tous ne sont pas présents chez tous les sujets, car chacun réagit à sa manière à un stimulus inquiétant donné. Globalement, ils peuvent se montrer agressifs ou craintifs. Dans le premier cas, les pupilles sont généralement dilatées, le poil hérissé, et des soufflements d'intimidation sont émis. Cela peut aller jusqu'à l'agression pure et simple de l'objet de leurs craintes.

A mi chemin entre les deux types comportements, se trouve le marquage urinaire. Celui-ci intervient aussi bien chez les chats stérilisés que chez eux qui ne le sont pas, contrairement à l'idée reçue. L'autre genre de réponse possible à l'anxiété ou au stress est l'évitement. Cela passe par une attitude calme et pacifique, une retraite à l'abri des regards, et parfois une perte d'appétit. Le ronronnement peut aussi signifier que nos compagnos sont inquiets. Cela les rassure, comme le faisait leur mère lorsqu'ils étaient petits. Certains en négligent leur toilette. Enfin, tremblements, miaulements plus fréquents et dégâts divers sont souvent observables.

Dès que la certitude du sens de ces comportements est acquise, il convient d'en expliquer les causes. C'est le sujet que nous avons abordé ICI. Il est ainsi plus facile d'intervenir pour que nos chats recouvrent leur équilibre et profitent pleinement de la vie à nos côtés.

anxiété-stress-angoisse-comportements-symptômes-signes-visibles-identifier-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogen-2.jpg


Source : http://www.our-happy-cat.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar viloo » 09 Avr 2012, 17:19

Depuis notre déménagement, notre chatte ne met plus une patte dehors, alors qu'elle y passait ses journées.
Je sais que le chat est un animal de territoire, nous lui avons laissé du temps pour s'acclimater mais aucun progrès n'est visible ... Je la mets dehors, mais elle se colle automatiquement derrière une vitre, et mon mari lui ouvre systématiquement : il a horreur de la voir strésser :grin: .
Quel comportement faudrait-il adopter ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar angelk » 09 Avr 2012, 17:48

Depuis combien de temps est-elle dans sa nouvelle maison ?
Commence par essayer de lui donner une occasion immanquable de sortir, son repas. Tu l'attires lentement dehors avec une colonie de croquettes par exemple, puis tu la fais jouer devant la porte. Cela vise à détourner son attention de l'objet de son stress. Peu à peu, tu devrais pouvoir éloigner la gamelle de la fenêtre, puis la poser dans le jardin, puis laisser ta chatte seule.
La forcer à rester dehors n'est pas la solution, c'est certain. Mais il ne faut pas ouvrir dès les premières minutes non plus.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar baguera » 10 Avr 2012, 06:03

et est ce que c'est grave si elle ne veut plus aller dehors ?

perso ça m'irait bien si mes chats ne voulaient plus sortir :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 12:56

Ce n'est pas grave en soi. Mais si, comme cela semble être le cas, c'est par crainte qu'elle a fait ce choix, elle se sentira mieux si elle comprend qu'elle ne risque rien.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar baguera » 10 Avr 2012, 14:30

ha oui en effet, ne serait ce que pour y faire ses besoins... en lisant maison je pensais propriété, jardin...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 16:35

En fait le souci réside justement dans le fait qu'elle ne sort pas même de la maison. Il peut assi y avoir un chat dominant dans le quartier dont elle sent l'odeur proche.

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar viloo » 10 Avr 2012, 17:56

Je pense que c'est la raison ... des gros matous ont déjà leur territoire.
Mais ne doit-elle pas s'affirmer vis à vis d'eux ?
Baguera, je considère (c'est mon sentiment) qu'un chat a besoin de liberté (grimper aux arbres, courir, chasser) et que c'est sa raison de vivre ...
Un chat qui reste les fesses derrière une vitre à regarder les passants, je trouve ça "contre nature" :wink: , sachant qu'elle ne l'avait jamais fait !
Pour répondre à ta question, Angelk: huit mois que nous sommes installés ici.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar baguera » 10 Avr 2012, 18:16

je sais bien Viloo et je pense pareil mais avec Kitty et Baguera qui ne sortent quasi pas du jardin, j'ai moins d'inquiétude qu'avec Dinah qui vadrouille beaucoup... donc moins de cheveux blancs... :-)

maintenant pour la tienne c'est embêtant si depuis 8 mois elle n'a pas encore réussi a prendre confiance pour sortir de serait ce que dans ton jardin... faudrait trouver comment une méthode pour que les chats étrangers ne viennent plus chez toi, mais ce n'est pas simple
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : quels sont les symptômes de stress ou d'anxiété chez nos chats ?

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 18:34

Tu peux lui mettre l'équivalent du collier DAP pour chiens. Il en existe pour les félins chez Béaphar. Il délivre des phéromones. En faisant un essai sur deux ou trois mois cela peut l'aider à prendre confiance.
anxiété-stress-angoisse-comportements-collier-phéromones-béaphar-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogen-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron