Comportement : la timidité chez les chats (causes et solutions)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : la timidité chez les chats (causes et solutions)

Messagepar angelk » 29 Juil 2011, 16:48

Comportement : la timidité chez les chats (causes et solutions)

timidité-timides-chats-chattes-félin-animaux-comportements-animal-compagnie-animogen-peur-crainte-fuite-origines-solutions-causes-0.jpg


Il est dans la nature des chats de rechercher confort et tranquilité. Ils n'aiment pas du tout les changements, au point de s'isoler parfois. S'ils sont poussés dans leurs retranchements, ils peuvent se montrer agressifs. Mais se cacher n'a rien d'inhabituel, surtout lorsque quelque chose les effraie. Toutefois, lorsque la crainte et la timidité n'ont pas été observées auparavant chez l'animal, une "maladie" peut en être la cause : la timidité. A la vue d'un nouveau venu, la fuite est une réaction fréquente, face à un humain comme à un animal, quel qu'il soit. Chez un chat passant beaucoup de temps à l'extérieur, une retraite soudaine à l'intérieur peut aussi s'expliquer par une défaite face à un adversaire ou une mauvaise expérience avec un humain.

Tout cela peut engendrer une forme de timidité, qui n'est en fait que l'expression d'un profond sentiment d'insécurité. Bruits soudains, détonations de feux d'artifice et pétards, peuvent mener le félin à rester caché des semaines durant. La timidité ne devient réellement problématique que lorsqu'elle est le reflet du manque de socialisation durant son jeune âge. Un chaton qui n'a pas été suffisamment stimulé et manipulé par de nombreuses personnes ou mis en contact avec d'autres animaux et exposé à des bruits variés aura davantage de chances de s'effrayer très facilement. Il deviendra un adulte anxieux et mal dans ses poils. C'est pour cela que certains chats sont plus à l'aise avec leurs congénères qu'avec les humains. Un chaton doit être habitué au contact de l'homme entre l'âge de deux et sept semaines, ce qui correspond à la période de socialisation. Le transport chez le vétérinaire fait partie de l'apprentissage, car un petit l'ayant déjà vécu s'en inquiétera moins par la suite. Toutes les expériences positives et négatives vécues alors resteront gravées en lui pour le restant de ses jours. C'est donc une étape à ne pas négliger, que vous soyez adoptant ou détenteur d'une femelle gestante. Il faut poursuivre ces exercices jusqu'à trois mois environ cependant, pour rendre votre compagnon apte à vivre à vos côtés comme à l'extérieur. Lorsque cela n'a pas été fait, un reconditionnement progressif est néanmoins possible, notamment par le biais d'invités de bonne volonté.

Sur le conseil des comportementalistes, certains maîtres utilisent une grande caisse de transport en partie couverte, pour y mettre leur "bête à moustaches" lorsqu'ils accueillent un visiteur. Celle-ci, placée à un ou deux mètres d'écart, lui permet ainsi observer à loisir l'intrus, tout en ayant l'impression d'être à l'abri des regards. L'invité peut au bout d'un certain temps être incité à lui parler, sans trop l'approcher au début. L'idée est de ne faire que ce qui ne provoque pas de réaction de crainte, pour augmenter progressivement le seuil de tolérance. Par la suite, le visiteur pourra aussi tenter de lui proposer une friandise. Le chat acceptera peu à peu d'entrer en contact à travers les barreaux, jusqu'à se laisser toucher. Si tout se passe bien jusque là, l'ouverture de la cage sera envisageable, en lui laissant l'initiative de sortir. Il est important de ne pas l'y poursuivre pour le toucher à tout prix. Soyez patient.

timidité-timides-chats-chattes-félin-animaux-comportements-animal-compagnie-animogen-peur-crainte-fuite-origines-solutions-causes.jpg


Source : http://pdfcast.org/

Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités