Pourquoi les chats se lavent-ils après avoir été caressés ou touchés ?
Lorsque les chats reçoivent une caresse de leur maître, il est fréquent de les voir se lécher à l'endroit où le contact a eu lieu sur leur poil. En tant qu'humain, il est alors difficile de savoir que penser. Généralement, nous choisissons d'être vexés, ayant en notre fort intérieur le sentiment de dégoûter l'animal, qui semble se sentir comme sali par notre petite attention.
Toutefois, il ne s'agit là que d'une interprétation purement anthropomorphique de notre part. En réalité, cette idée est purement infondée et erronée. Lorsque nos mains le touchent, elles déposent aussi sur lui une grande quantité d'odeurs de toutes sortes. Elles sont imperceptibles pour nous, mais riches en informations pour le félin. Celui-ci peut alors lécher son pelage pour les "goûter" et décrypter ce à quoi elles correspondent. Il prend également soin de laisser sa propre odeur à la place.
Plus nous avons touché de choses connues ou inconnues tout au long de la journée avant de le caresser, plus il insistera sur le nettoyage de la zone de contact, récoltant ainsi des indices précieux.
En fait, ce léchage permet au chat d'identifier les stimuli olfactifs qui l'entourent et compléter sa "bibliothèque" des senteurs. Il saura ainsi les reconnaître s'il y est confronté à nouveau. Mais outre cela, cet échange d'échantillons d'odeurs est également une sorte de salut qui pourrait signifier "bonjour, alors, voyons ce que tu as fait pendant ton absence". A l'avenir, vous saurez donc à quoi vous en tenir si votre chat se livre à nouveau à son curieux manège.
Source : angelk