Les chats ont-ils une personnalité propre ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Mar 2011, 17:48

comportement-comprendre-psychologié-personnalité-caractère-chats-éducation-animal-animaux-domestique-animogen.jpg

Si l'on demande au propriétaire d'un chat si son animal à une personnalité bien à lui, il répondra sans doute que oui. Certains pourront même vous décrire dans le détail ce qui le caractérise par rapport aux autres. Mais le terme est-il adapté pour autant ?
Une étude a été menée pour définir si les félins domestiques ont une personnalité ou pas. 12 critères ont été pris en compte pour y parvenir. Cela a permis d'isoler quatre traits majeurs de caractère distincts d'un sujet à l'autre :
- activité, curiosité, sociabilité et gentillesse.
- émotivité, attitude amicale et protectrice.
- agressivité, mauvais caractère.
- timidité.
Pour cerner la personnalité de l'animal, il faut combiner ces quatre facteurs. Ceux-ci peuvent d'ailleurs être mis en corrélation avec quatre de ceux décrits par R.B. Cattel en 1995 : l'extraversion, l'anxiété, la dureté alliée à l'intransigeance, et l'indépendance.
Le fait de devoir faire des compromis semble également prouver que nos félins ont une personnalité particulière. Selon le Dr Dennis Turner, de l'Institut Appliqué d'Ethologie et de Psychologie Animale, les rapports que nous entretenons avec eux reposent sur notre capacité à savoir gérer leur besoin d'indépendance. Si nous respectons ces besoins dans ce domaine, ils viendront réclamer des caresses lorsqu'ils en auront envie.
D'autres conclusions ont également pu être tirées :
Les propriétaires de chats obèses ne le sont pas eux-mêmes (contrairement à ceux des chiens dans le même cas) et n'ont pas conscience du problème. De plus, les chats qui ne voient pas leur maître pendant quelques mois sont plus timides, affectueux et amicaux à leur retour.
Les chats ont donc une façon d'être bien à eux, qu'il convient à tout maître attentif de découvrir et d'observer pour s'adapter.

Source* : http://www.psychoweb.fr/

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les chats ont-ils une personnalité propre ?

Messagepar Maud » 21 Mar 2011, 20:45

J'ai toujours pensé que mes 7 chats avaient tous un caractère vraiment différent mais je vais les observer plus attentivement pour savoir si en combinant les 4 facteurs mis en avant je trouve des vraisemblances.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 22 Mar 2011, 07:22

Mes trois chats ont aussi chacun leur caractère propre !
Mais il y a quand même des similitudes suivant les races ou les robes.
Par exemple les tricolores qui pour la plupart sont des femelles, ont vraiment un caractère spécifique.
Ce sont en général des minettes qui ont un caractère bien affirmé, elles sont protectrice et curieuse !
Je ne pourrais pas expliquée le pourquoi du comment mais elles ont des attitudes et des expressions qui montrent bien leur humeur du moment et on peut voir lorsqu'on les observe toute une palette de mimiques allant de l'étonnement à l'exaspération, elles boudent aussi, souvent.
Rhôoooo........ vivement mon apn que je puisse vous montrer tout ça en photo ! :wink:
Ayant par le passé cotoyé de par mon travail environ 150 chats tous les jours, je peux vous dire qu'ils avaient tous un caractère bien a eu et c'est d'ailleurs comme ça que je pouvais faire la différence entre plusieurs chats noirs, ou tigrés, que rien ne distingué à priori, exepté leur caractère.
J'en ai vu des timides émotifs, des timides craintifs, des timides téméraires, des grincheux, des bout-en-train, des joyeux en permance, des chats chefs comme je les appelais, des chats chien, des calmes, des hyper-actifs, des protecteurs, des persécuteurs etc........... toute une galerie de petits personnages, comme les humains. :grin:
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 22 Mar 2011, 11:38

je suis tout a fait d'accord :-)

depuis plus 30 ans que je vis avec les chats, j'en ai vu de toutes sortes de caractères, de réactions, de comportements différents :-)

Après je pense que la façon de les éduquer doit intervenir aussi :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 22 Mar 2011, 14:48

Je pense aussi que la façon de les élever et de les éduquer doit aussi jouer un rôle, maintenant les études prennent-elles en compte l'éducation, je n'en suis pas sûre.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mar 2011, 16:10

L'étude vise à déterminer la nature des rapports entre le chat et son maître à la base. Le fait d'établir des caractéristiques propres à chaque animal a émergé des conclusions faites par leurs maîtres.
Plusieurs centaines de détenteurs de félins ont été interrogés, donc le facteur éducation n'entre pas directement en compte dans le comportement, si ce n'est dans celui entre le félin et son propriétaire, une fois encore.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 23 Mar 2011, 06:44

Merci pour ces précisions.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Education et comportement »