Comportement : la place de la famille et du couple dans les rapports entre chats

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : la place de la famille et du couple dans les rapports entre chats

Messagepar angelk » 19 Jan 2013, 01:54

Comportement : la place de la famille et du couple dans les rapports entre chats

famille-modèle-familial-couples-reproduction-groupes-comportements-mâles-adultes-chatons-femelles-chats-compagnie-animal-animaux-domestiques-animogen-3.jpg


Le modèle parental chez les chats peut revêtir différentes formes. Il peut être question de monogamie, lorsqu'un mâle et une femelle restent ensemble le temps d'une saison de reproduction, voire pour la vie. Ils peuvent également pratiquer la polygamie, un mâle s'accouplant avec plusieurs femelles, ou la polyandrie, une femelle s'accouplant avec plusieurs mâles...

La suite à lire ICI.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Comportement : la place de la famille et du couple dans les rapports entre chats

Messagepar Neutron » 19 Jan 2013, 14:03

Des études sur la socialité du chat domestique ont montré qu'il s'agissait d'une espèce sociale facultative et que cette socialité était presque exclusivement dépendante de la richesse des ressource du milieu. Dans les endroit où les ressources vont être en faible densité et assez pauvre, les chats vont avoir tendance à être solitaires et avoir de grands territoires alors que dans les endroits très denses et riches en ressources, des groupe sociaux vont se former. Il s'agit le plus souvent de groupes de 2 à 9 femelles et de leur jeunes souvent les femelles ont des liens de parenté entre elles. Elles vont alors coopérer notamment dans l'élevage des jeunes et s'établir dans un territoire donné. Les mâles en âge de se reproduire vont très souvent être solitaire et avoir un territoire chevauchant plusieurs territoires de femelle ceci dans le but de pouvoir procréer un maximum et donc la taille du territoire du mâle va de paire avec son succès reproducteur. Il semblerait par contre que l'utilité du marquage du territoire contrairement à ce que l'on pense souvent n'a toujours pas été démontré. Ce dont on est sur à ce sujet c'est qu'il ne s'agit pas réellement d'un marquage territorial car sinon ce type de marquage s'observerait uniquement aux limites du territoire et il aurait un effet répulsif sur les chats n'appartenant pas au groupe ce qui n'est manifestement pas le cas. On remarque également que les mâles et les femelles non en chaleur sont attirés par le marquage des femelles en chaleur. Et malheureusement, là s'arrête tout ce que l'on sait aujourd'hui avec certitude. De nombreuses hypothèses ont été émises notamment dans le sens d'un rôle d'identification des individus entre eux mais rien n'a été prouvé jusqu'à présent. Tout cela à été démontré sur les chats errants (sans propriétaire) il n'est donc pas impossible d'observer des comportements un peu altéré dans le cas de chats concentrés dans une même maison par exemple.

Voilà ce que je voulais ajouter à cet article, tout est tiré de mon cours d'éthologie féline.
Merci pour cet article Angelk, je ne savais pas que les chats pouvaient former des couples durables.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : la place de la famille et du couple dans les rapports entre chats

Messagepar angelk » 19 Jan 2013, 14:49

Merci pour ce complément d'information qui apporte en effet quelques lumières supplémentaires. :top: Je n'ai rien trouvé concernant la disponibilité des ressources et sa corrélation avec la formation de groupe, mais cela semble très logique à fortiori.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Comportement : la place de la famille et du couple dans les rapports entre chats

Messagepar Neutron » 19 Jan 2013, 15:09

Si tu le souhaite je peux essayer de te retrouver les papiers. Il y a aussi une forte corrélation entre la disponibilité en nourriture et la taille du territoire (enfin bon ça c'est encore plus logique ^^)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : la place de la famille et du couple dans les rapports entre chats

Messagepar angelk » 19 Jan 2013, 18:32

Volontiers, si ça ne t'ennuie pas. :top:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Comportement : la place de la famille et du couple dans les rapports entre chats

Messagepar Neutron » 19 Jan 2013, 23:23

Alors si j'ai bien compris, une grande partie de mon cours, enfin de la partie socialité du chat de mon cours est tiré de ce bouquin : The Domestic Cat: The Biology of its Behaviour edited by Dennis C. Turner, Patrick Bateson et la partie sur le groupement en fonction des ressources se trouverait au chapitre 6. N'ayant pas lu le livre je ne peux pas trop en dire davantage.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comportement : la place de la famille et du couple dans les rapports entre chats

Messagepar angelk » 19 Jan 2013, 23:32

Merci pour le tuyau Neutron, je l'ai noté dans mes tablettes. :cool:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron