Pixel : un noctambule agaçant

Nobunagashi
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 07 Juin 2011, 14:00

Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar Nobunagashi » 06 Déc 2012, 15:20

Bonjour à tous,

J'ai un "chaton" de 8 mois (né à Pâques, sûrement ce qui explique pourquoi il est un peu cloche :D) qui est adorable (AngelK pourra en témoigner, elle a vu les photos) tout au long de la journée, mais qui devient un vrai petit diable la nuit depuis quelques jours (semaines ?). Au début tout se passe normalement, mais entre 4h et 8h il commence à gratter la commode, à miauler et tout faire pour nous réveiller, ce qui fonctionne très bien soit dit en passant (je veux dormir !!!).

Ce n'est qu'une fois que nous sommes parfaitement réveillés qu'il vient se blottir entre ma compagne et moi pour se rendormir sagement.

Je commence à désespérer et j'hésite encore entre le passer au mixer ou par la fenêtre... auriez-vous une solution plus agréable pour lui ? Est-ce que cela pourrait venir de ses hormones qui commencent à le travailler ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Nobunagashi le 06 Déc 2012, 18:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar angelk » 06 Déc 2012, 16:25

Je pense que ce pixel d'amour mérite bien que vous nous le montriez, il n'y a pas de raison pour que je sois la seule fondre devant cette petite bouille. 8-)
En ce qui concerne son réveil matinal, plusieurs explications sont possibles.
La première, avez-vous une réaction particulière lorsqu'il agit ainsi, qui fait qu'il pourrait prendre cela comme un encouragement à continuer ?
La seconde, lui donnez-vous tôt à manger en fin de journée ? Les chats sont noctambules par nature, mais il est possible d'influer sur cela en donnant le dernier repas avant d'aller se coucher. Dans le même temps, prévoir des activités stimulantes pour le fatiguer dans la journée l'aidera à trouver un sommeil plus long. Nous en avons suggéré plusieurs à faire soi-même ou à acheter, dans la rubrique jeux et accessoires pour chats.
Si cela ne fonctionne pas, nous chercherons d'autres pistes. :cool:
Les hormones seraient une bonne piste en été, mais à cette époque de l'année, même si pépère grandit, je ne pense pas que ce soit le problème. En revanche, attention au marquage de territoire, s'il n'est pas déjà opéré. :!:

Nobunagashi
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 07 Juin 2011, 14:00

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar Nobunagashi » 06 Déc 2012, 16:33

Je posterai des photos plus tard pour le montrer. :)

Nous avons déjà pensé à tout cela et maintenant avant d'aller nous coucher on rempli sa gamelle, et on essaye de le faire jouer avec une boulette d'aluminium en soirée pour le fatiguer... Mais le matin, c'est reparti ! :(

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar angelk » 06 Déc 2012, 19:20

Donne-lui de quoi s'occuper activement en votre absence. Des croquettes cachées dans la maison, des boîtes percées laissées sur le sol avec quelques croquettes dedans, pour qu'il ait à oeuvrer pour obtenir ce qu'il recherche. Nous avons suggéré quelque idées ICI, et un lien est contenu dans l'article en question vers d'autres. :) Parce-qu'en fait, quinze ou vingt minutes par jour ne suffisent pas à fatiguer un animal qui a eu plus de vingt heures pour se reposer. On ne réalise pas toujours cela, car lorsque l'on rentre fatigué en fin de journée, cinq minutes paraissent souvent une éternité. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar Christine » 06 Déc 2012, 22:11

Où Pixel est-il censé dormir avant de venir se blottir entre vous ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Nobunagashi
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 07 Juin 2011, 14:00

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar Nobunagashi » 06 Déc 2012, 22:56

Je lui avais "construit" un petit nid d'amour au pied du lit avec un carton et une couverture... mais il n'y a jamais mis les pattes du coup il dort dans notre lit ou à côté en général.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar Christine » 06 Déc 2012, 23:03

Donc la java qu'il mène n'a pas pour but de dormir sur votre lit puisqu'il y est déjà ?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar angelk » 07 Déc 2012, 00:27

Avez-vous essayez de le faire dormir dans une autre pièce ? De nombreux chats l'acceptent sans difficulté, une fois la porte de la chambre close.

Nobunagashi
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 07 Juin 2011, 14:00

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar Nobunagashi » 08 Déc 2012, 15:06

Non, par contre comme je suis tout le temps à la maison, il supporte assez mal la solitude et lorsqu'on l'enferme dans une autre pièce, il n'arrête pas de miauler.

Plusieurs fois, exaspéré je l'ai éjecté de la chambre et fermé la porte, mais au final il gratte et miaule et c'est encore pire...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar Maud » 08 Déc 2012, 19:28

Je vis sensiblement la même chose que toi en ce moment avec ma petite chatte Altaï qui aime nous réveiller à 4:30 tous les jours. La seule parade que nous ayons trouvé, c'est de faire en sorte que notre chambre soit dans le noir complet jusqu'au lever du soleil.
Quand il fait nuit claire, comme il y a quelques jours, cela ne sert à rien mais cela permet quand même de dormir un peu les autres jours.
Bon courage et je compatis :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar Christine » 08 Déc 2012, 19:45

La solution serait de se coucher très tôt et de mettre des boules quiès :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Pixel : un noctambule agaçant

Messagepar angelk » 08 Déc 2012, 23:53

L'idée n'est pas de l'enfermer dans une pièce, mais de lui interdire l'accès à l'une des vôtres la nuit.
Les jouets de foraging ont un effet bénéfique sur les noctambules de cet ordre, vous devriez essayer. :wink:


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité