Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar swapmagic » 16 Aoû 2012, 15:40

Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

chat-monte-plan-travail-cuisine-eviter-comportement-astuces-trucs-article-image-animogen.jpg


Cela est arrivé à tout le monde au moins une fois. Le chat qui grimpe sur l'évier et s'installe sur le plan de travail, c'est vieux comme le monde. Entre les odeurs de cuisine et la fraîcheur du matériau, qu'il s'agisse d'inox, carrelage, pierre ou marbre, c'est un endroit privilégié qui lui plait beaucoup. Seulement, nous, les maîtres, avons des réclamations à faire à ce sujet. Après avoir évoqué le mode d'apprentissage du chat dans un précédent article, nous allons vous donner quelques trucs et astuces afin que votre chat n'élise plus domicile sur votre plan de travail.

Premièrement, le vaporisateur d'eau. Si à chaque fois que votre chat essaie de grimper, vous l'aspergez d'eau, il va vite comprendre et assimiler le fait d'être mouillé à la grimpette. L'avantage, c'est la rapidité de compréhension du chat. L'inconvénient en revanche, c'est qu'il y retournera dès que vous ne serez pas chez vous. Il faut donc employer cette méthode en priorité si vous travaillez à domicile par exemple ou que vous êtes toujours chez vous, pour pouvoir surveiller le comportement de minet.

Ensuite, le papier aluminium. On connait tous les boules d'alu qu'on fabrique pour que nos chats jouent au football. Or, l'alu peut avoir d'autres utilités, comme celle de faire du bruit et de faire peur. En étalant de l'alu sur votre plan de travail, le bruit si reconnaissable de l'alu le fera fuir. Pour les téméraires qui n'ont peur de rien et veulent l'enlever, une petite astuce toute simple fait son effet : le scotch double-face. Collez-en un petit bout à chaque coin de la feuille d'alu avant de la poser sur le plan de travail. Elle restera alors fixée et le matou ne pourra pas s'en débarrasser.

Bien entendu, ne laissez pas de nourriture dessus sans surveillance, cela attirera forcément le regard et l'attention du chat, qui essaiera par tous les moyens de se l'approprier. De même, ne préparez jamais sa gamelle de nourriture sur le plan de travail, afin d'éviter qu'il fasse l'association entre plan de travail et nourriture.

Si, malgré cela, votre chat s'obstine à vouloir grimper sur le meuble, vous pouvez ruser en installant par exemple son arbre à chat dans un coin de la cuisine (suffisamment éloigné de toute nourriture et du plan de travail, naturellement), afin qu'il puisse céder à ses envies de hauteur sans pour autant gêner ou faire de bêtises. Il est possible également de leur mettre à disposition un jouet sur son arbre à chat, afin qu'il s'intéresse à celui-ci plutôt qu'à ce que vous faites et ce qui se trouve autour de vous.

EN AUCUN CAS IL NE FAUT FRAPPER UN ANIMAL POUR LE PUNIR OU L’ÉDUQUER !!! CE N'EST PAS LUI RENDRE SERVICE ET C'EST PUNI PAR LA LOI.

chat-monte-plan-travail-cuisine-eviter-comportement-astuces-trucs-article-image-animogen-2.jpg


Source : http://evercats.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar angelk » 16 Aoû 2012, 23:08

Enfin une solution miracle ! :-D Les miens savent qu'il ne faut pas y monter mais le font tout de même à la première occasion. C'est un truc à devenir chèvre. :shock:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar baguera » 17 Aoû 2012, 07:13

les miens ne le font jamais... la preuve en image :-)

DSCN0138 reduit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar enerik0812 » 17 Aoû 2012, 07:32

:lol: baguera !!!!!!!!!!!! :lol:
tu as raison,il ne monte pas, il dort.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar baguera » 17 Aoû 2012, 09:24

exactement !

des que nous avions du monde il s'installait la pour dormir car à chaque fois que quelqu'un passait il avait le droit a des papouilles. Ce n'était pas pour manger :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar swapmagic » 17 Aoû 2012, 10:00

Les miens ne peuvent pas, pas de plan de travail. En revanche, le carrelage de la table de cuisine les attire, bizarrement... :D
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar angelk » 17 Aoû 2012, 12:09

Tout ce qui les rapproche de la source du repas les intéresse de toutes façons. :grin:

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar swapmagic » 17 Aoû 2012, 15:47

Pas faux, mais là c'est surtout la chaleur en fait. Je reviens des courses, 32° dans la voiture à l'ombre... Heureusement que j'ai fait une cure de canicule pendant 3 ans, parce que j'en connais d'autres qui ne bougent même pas !
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar angelk » 17 Aoû 2012, 15:58

32 °C à l'ombre, amateur ! :arf:

Avatar de l’utilisateur
caus909
Amibe
Amibe
Messages : 48
Enregistré le : 31 Juil 2012, 22:32

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar caus909 » 17 Aoû 2012, 18:45

Je dois avoir beaucoup de chance car Scarlette s'installe partout dans la maison... sauf sur la table de cuisine et le plan de travail. Ce sont les deux seuls endroits où je ne voudrais pas trop la voir s'installer et étrangement, elle ne s'y est jamais installée (elle n'y est d'ailleurs jamais montée).

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar angelk » 17 Aoû 2012, 19:02

Alors tu es tombé sur un bon cru, n'en change pas. :)

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar swapmagic » 17 Aoû 2012, 20:32

32° à l'ombre c'est énorme pour des nordistes, d'habitude on voit le soleil 2 jours par an et on dépasse pas les 20° :) Hyaline va hurler en lisant ça, mais s'pas grave ^^ En attendant que ça rafraichisse un peu je crois que je vais caler des glaçons au pied de mon lit, en espérant que ça n'inonde pas le reste de la chambre si ça fond... :D
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar angelk » 17 Aoû 2012, 21:39

Tu es trop drôle ! :)

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar swapmagic » 18 Aoû 2012, 20:37

Bonne nouvelle ! Enfin, ça dépend pour qui en fait... On a adopté Poison définitivement, ma grand-mère n'étant plus capable de s'en occuper. Au final, on a passé la journée à essayer de le rassurer, il a l'habitude d'être le seul animal de la maison et là y en a déjà 6 autres... Laborieux, mais il a trouvé un petit coin pour dormir et même s'il feule sur tout ce qui bouge ça se passe plutôt bien.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

azuria250
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 164
Enregistré le : 29 Mai 2012, 19:36

Re: Comment éviter qu'un chat ne monte sur le plan de travail de votre cuisine ?

Messagepar azuria250 » 11 Sep 2012, 10:30

Les endroits que je n'aime pas qu'il monte : l'évier, sur le meuble télé, et la table quand je mange ou quand il y a des invités qui mangent à table. Je leur ai appris depuis leur 4 mois à connaître les mots ' Non' , 'descendre' et ' viens'.

Et je peux vous dire que non il connait très bien ce mot là.

Au début de la rencontre entre buzz et babou le petit chaton. une fois il avait couru après le chaton.
Eh bien, ma mère a dit non et il s'est arrêté net en plein de course et a rebrousser le chemin pour se rendre au salon.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron