Race de chat - le Persan
Le persan est l'une des plus anciennes races de chat connues. A l'origine, il a été vendu au même titre qu'un objet, pour sa beauté et son caractère, accentués par sa belle et longue fourrure, ce qui lui a valu de conquérir le monde entier. Les premiers spécimens sont sans doute venus au monde en Perse (ce que l'on nomme aujourd'hui l'Iran), mais ont les retrouve aussi représentés sur les murs des pyramides égyptiennes, dans les hiéroglyphes. Un voyageur italien nommé Pietro della Valle (1586-1652) aurait introduit les premiers en Europe en 1620. Au 17ème siècle, la popularité de la race s'est accrue en Europe et les premiers sujets sont arrivés aux États-Unis. L'illustration ci-dessous, parue dans le supplément hebdomadaire du "Harpers" à l'époque pour illustrer une exposition féline, témoigne de cet engouement.
De nos jours, c'est la race la plus populaire en élevage. Elle est facilement reconnaissable, très recherchée, et très prisée par ceux qui ont la chance d'en posséder un représentant.
Les caractéristiques de base du chat persan sont les suivantes:
* un long pelage (au minimum 10cm), soyeux et épais
* des yeux larges et expressifs
* des joues saillantes
* une squelette robuste
* des pattes courtes
* un nez petit et haut, posé sur un museau très court, lui donnant un air "écrasé"
* des oreilles basses, arrondies, assez petites et inclinées
* une grosse tête relativement ronde
* poids idéal situé entre 7 et 12 kilos (les persans sont plus lourds que les autres races)
Ce type de chat existe dans de nombreuses couleurs et robes.
Plus de 150 variétés sont admises par le standard, mais ce nombre ne cesse d'augmenter, car de multiples combinaisons existent. Par exemple, on parle de persan classique si la robe est uniforme, mais il existe aussi des particolores et des écaille de tortue.
Le chat persan est célèbre tant pour sa beauté que pour son caractère. Il s'adapte facilement, et sa morphologie le rend peu enclin à sauter, la plupart du temps. C'est la race la plus calme et docile de chat, ainsi qu'un animal attachant et affectueux, mais il ne demande pas davantage d'attention que les autres. Peu bavard, et plutôt tranquille, il tend à accepter relativement facilement la présence d'autres animaux.
Cependant, le toilettage n'est pas à négliger. Un brossage quotidien est nécessaire, sans quoi des nœuds vont rapidement se former à partir de la base des poils. Si cela se produit, vous devrez parfois aller jusqu'à couper la zone de poils emmêlée, car le volume de son pelage le conduit à s'emmêler en profondeur, depuis la racine. Des soins oculaires réguliers s'imposent également. L'himalayen, obtenu par le croisement entre le persan et le siamois, a une fourrure plus facile à entretenir.
Ce beau félin peut vivre jusqu'à 15 ans en moyenne, mais certains atteignent 18 ans et plus. La femelle peut mettre bas entre 1 et 14 chatons, mais la moyenne se situe entre 3 et 5.
Sources* :
http://cats.suite101.com/article.cfm/
http://www.persian-cats.com/
http://www.cat-world.com.au/