Race de chat - le Chinchilla
Le Chinchilla est une variété de chat Persan devenue il y a quelques années seulement une race reconnue. En 1880, une dame anglaise du nom de Vallance a obtenu une femelle en croisant un Persan smoke et un silver tabby. En l'accouplant à son tour, elle a donné naissance au premier spécimen de Chinchilla. On l'appelait alors le Silver Lambkin. Ce nouveau chat est alors devenu très populaire, au point que la princesse Victoria l'a adopté, ce qui l'a fait connaître dns tout le royaume d'Angleterre.
Le Chinchilla doit répondre à de nombreux critères pour être admis par le standard. Son sous poil doit être d'un blanc absolu. Les pointes du pelage du dos, des pattes, des flancs, de la tête et des oreilles doivent être teintées de noir, chocolat, lilac ou bleu. C'est ce que l'on nomme le "tipping". Les pattes et la face peuvent être légèrement ombrées par le tipping, mais le menton, les poils des oreilles et du ventre doivent absolument être complètement blancs. Toute trace de crème, de brun ou de tabby est considéré comme un défaut. Les cuisses ne doivent pas être tachées. Les yeux peuvent être verts émeraude ou bleu/vert, la truffe d'un rouge brique avec un contour noir, comme soulignée au pinceau. En 1925, un gène récessif a fait apparaître des spécimens au sous poil doré avec des pointes noires et fauves. En dehors de cette particularité, il est semblable au Chinchilla décrit ici. Son opulente fourrure blanche s'étoffe encore lorsque vient l'hiver. Un brossage quotidien permettra de l'entrenir sans pour autant l'empêcher de se déposer partout dans la maison.
Ce chat est d'une nature assez calme, qui rappelle beaucoup celle du Persan. En revanche, le golden (variété à poil doré) est plus canaille. C'est l'animal d'intérieur par excellence. Nonchalant, il passe volontiers son temps allongé quelque part dans la maison. Il est très afffectueux et adore faire l'objet de toutes les attentions. Il est très attaché à son maître.
Sources :
http://www.catsofaustralia.com/chinchil ... iption.htm
http://white-persian-cats.com/chinchilla-persian-cat/