Race de chat- le Manx

Hell
Amibe
Amibe
Messages : 50
Enregistré le : 31 Aoû 2010, 14:53

Race de chat- le Manx

Messagepar Hell » 04 Sep 2010, 14:33

Race de chat - le Manx

manx-chats-maintien-élevage-santé-soins-origines-chatons-félins-domestique-races-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Le Manx semble tirer son origine des îles britanniques, et si l'histoire dit vrai, d'une en particulier, celle de Man.
Sa particularité, l'absence de queue, s'explique par la modification génétique naturelle de l'espèce pour cause d'une consanguinité élevée (pas facile d'aller voir ailleurs, sur une île...).

Il existe 3 types de Manx, possédant eux-mêmes différents types de queues :

- absence de queue : rumpy (variante : rumpy riser, queue très courte, mais présente)
- stumpy : queue allant jusqu'à quelques centimètres, proche d'une dizaine.
- Longy : race de Manx rare mais pouvant être dotée d'une queue de longueur quasiment normale.

La manx est un animal puissant, à la capacité musculaire étonnante, mais qui se voit développer des formes arrondies lors de sa croissance. L'accouplement pour les Manx est difficile et il n'existe plus à ce jour de Manx pur, ce pour la raison suivante :

- si une femelle ou un mâle possède deux gènes dits homozygotes, c'est à dire que ces gènes possèdent le paramètre "absence de queue", les chatons mourront avant même l'accouchement. La moelle épinière ne sera effectivement pas en mesure de fournir un développement correct. Les seuls Manx pouvant donner naissance à d'autres animaux sont donc hétérozygotes : un gène "absence de queue", un gène "présence de queue". Ainsi, il est rare de voir deux Manx du même type s'accoupler, surtout depuis que d'autres races de chats ont fait leur apparition sur l'île.

manx-chats-maintien-élevage-santé-soins-origines-chatons-félins-domestique-races-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Ce chat est décrit d'après de nombreux témoignages comme étant très proche de son maître, d'une indépendance nettement moins marquée que chez d'autres races. Son instinct sera presque protecteur, mais cela varie évidemment en fonction du passé de la bête, et simplement de son caractère. Sa taille ronde et forte fait de lui un bon chasseur, ses pattes sont puissantes, mais il ne sera pas aussi régulier dans la course que son homologue européen, par exemple.

Concernant le poil, il est à la fois fin, abondant et soyeux. C'est la caractéristique qui disparaît le moins lors des accouplements de Manx avec des chats d'autres races.


Chez mon propre chat, un modèle Manx + Européen classique, on peut noter le détail étonnant d'une queue poilue et abondante, directement tirée de la mère, alors que le père était de type Stumpy, queue de même pas 10 centimètres.

manx-chats-maintien-élevage-santé-soins-origines-chatons-félins-domestique-races-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Sources :
http://www.danzantemanx.com
http://manxcats.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Race de chat- le manx

Messagepar la_lou » 04 Sep 2010, 17:05

Superbe race mais un peu déçue, je pensais voir ton petit amour moi :)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Hell
Amibe
Amibe
Messages : 50
Enregistré le : 31 Aoû 2010, 14:53

Re: Race de chat- le manx

Messagepar Hell » 04 Sep 2010, 17:10

Vais vous le montrer le mien, j'ai déjà mis le deuxième dans ma page du trombino, mais le premier je le vois pas depuis hier soir, il vadrouille :/

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Race de chat- le manx

Messagepar angelk » 05 Sep 2010, 21:42

C'est une race étonnante et complexe que tu nous présentes là. Merci de nous l'avoir faite découvrir, Hell. :top:
Je croyais jusque là que la seule race de chat n'ayant pour ainsi dire pas de queue était le neko, dont la queue rappelle la forme d'une fleur de lotus.

neko-chat-félin-noir-animaux-animogen.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Races »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron