Page 1 sur 1

Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophile

Posté : 03 Aoû 2010, 21:00
par boubou
Agent de sécurité cynophile

L'agent de sécurité cynophile a pour but de surveiller un établissement, un parking, une scène de spectacle,etc.,en effectuant des rondes avec son chien. En général, le chien lui appartient ,bien que certaines sociétés fournissent les leurs, mais cela est très rare. Depuis le 1er janvier 2010, une formation d'état est devenue obligatoire pour exercer cette profession. Celle-ci a un coût très élevé (environ 3000 euros), ce qui va rendre de plus en plus difficile pour les sociétés de trouver du personnels qualifié. C'est un métier où l'on travaille seul et souvent de nuit. La présence du chien est bénéfique en tant que protection mais aussi en tant que compagnon. On peut dire que c'est un travail difficile psychologiquement et que les responsabilités sont accablantes. Un métier où l'on a peu de reconnaissance et où l'on est mal perçus par le public, qui nous allie souvent à la police et à la gendarmerie. Un agent de sécurité touche en moyenne entre 1300 et 1400 euros nets/mois pour 154 heures de travail.
sécurité -chien.jpg


Le rôle de l'agent de sécurité cynophile

Il doit surveiller une entreprise contre les intrusions, les incendies, mais aussi veiller au bon fonctionnement des machines, des fermetures et des portes. Il est là pour relever toute les anomalies. Il effectue des rondes à pied dans l'enceinte de l'entreprise et notifie ce qu'il s'est produit lors de chacune d'entre elles. En cas d'intrusion, il doit alerter la gendarmerie. Le rôle du chien est purement dissuasif et il ne devra être utilisé qu'en dernier recours.
agent de sécurité cynophile.jpg



Points forts de ce métier

Étant donné que l'on est seul, on est libre de gérer le travail comme on le veut, ce qui est idéal pour ceux qui aiment la solitude.
La complicité entre l'homme et l'animal: il faut que cette équipe soit soudée pour qu'elle fonctionne au maximum.

Points faibles

Travail éprouvant psychologiquement.
Travail week-ends et jours fériés.
Travail présentant de plus en plus de danger.


Source: ma propre expérience, ayant exercé ce métier pendant 16 années

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 03 Aoû 2010, 23:57
par angelk
je sais que c'est un sujet qui te tient à cœur boubou. On sent que malgré les années qui passent, tu as toujours la même passion.

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 04 Aoû 2010, 05:57
par la_lou
Je suis du même avis qu'Angelk, 16 ans c'est long, on peut savoir pourquoi tu as arrêté Boubou, envie d'autre chose :?: les aléas de la vie :?: accident ou autre :?: (ce qui peut malheureusement arriver dans un métier tel que celui là), je me permets de te poser cette question car on sent que tu en as la nostalgie ou je me trompe :?:

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 04 Aoû 2010, 06:27
par boubou
Au contraire lorsque j ai débuté ce metier ,j'ai été pronfondément déçu,ce n'était pas ce que je voulais faire ,je voulais être éducateur canin mais malheureusement a l'époque les conseillères d'orientation ne connaissait rien au métiers qui était pour l'époque marginale.Donc comme je me suis retrouvé avec mon chien a surveiller des entrepots,cela m'asun peu attrister.Donc pendant 7 années je me suis fait autodidacte pour apprendre mes connaissances sur le chien .Puis j'ai ouvert mon centre d'éducation canine tout en continuant de travailler dans la sécurité pour avoir des ressources financières stables et en 2006 j'ai pu prendre ma retraite d'agent de sécurité cynophile.Bien je vais pas cracher dans la soupe ,ce métier a pu me forger l'ésprit et m'as appris a être plus sur de moi et a me forger mon caractère (caractère de chien enrager comme dirai madame).Aujourd'hui je fait le métier de mes rèves du moins en partie.

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 04 Aoû 2010, 10:29
par Maud
Pourquoi "en partie"? Qu'est ce que tu aimerais faire en plus ?

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 04 Aoû 2010, 10:43
par la_lou
Cet emploi t'a permis de faire la transition, maintenant tu fais vraiment ce que tu aimes, en partie veux dire que tu veux te spécialiser dans telle ou telle branche ou tu voudrais plus grand ou.....

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 04 Aoû 2010, 11:04
par boubou
Maud a écrit :Pourquoi "en partie"? Qu'est ce que tu aimerais faire en plus ?


J'aime le metier que je fait et j'essaie de donner le meilleur de moi même (pas toujours simple) mais avec le recule et si a mon époque il y avait eu tout ce qu il y a aujourd'hui dans les études et ou dans les orientations j'aurai bien travailler dans des résèrves animalières ou dans des parcs zoologiques car je m'aperçois que j ai une grande passion pour les animaux sauvages qui je pense dépasse celle de l'animal domestique d'ou ma grande passion pour sophie qui reste toute de meme un animal sauvage par rapport a un chien.D'où mon grand interet Maud pour ton reportage en Afrique.Enfin le plus important pour moi est de travailler avec les animaux.Et je me contente de regarde les reportages de nat géo wild.Une petite compensation il y a quelques années j ai travaillé 15 jours bénévolement au parcs zoologique d'Amnéville ou j'ai été polyvalent dont je garde de bon souvenir (mon tee shirt atrraché par un wallaby qui refusé la vaccination,nettoyer un vivarium avec des petit varan qui viens sur vous et qu il ne faut pas bouger pour éviter de vous faire mordre,aller chercher au fond de l'anus des touffe d'herbe chez une lionne anesthésiée.enfin tous pleins de bons souvenir

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 05 Aoû 2010, 07:08
par baguera
boubou a écrit : j ai travaillé 15 jours bénévolement au parcs zoologique d'Amnéville ou j'ai été polyvalent dont je garde de bon souvenir (mon tee shirt atrraché par un wallaby qui refusé la vaccination,nettoyer un vivarium avec des petit varan qui viens sur vous et qu il ne faut pas bouger pour eviter de vous faire mordre,aller chercher au fond de l'anus des touffe d'herbe chez une lionne anésthésiée.enfin tous pleins de bons souvenir


j'aime tout particulièrement ton souvenir avec la lionne :-)

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 05 Aoû 2010, 08:23
par Maud
Boubou, tu es encore jeune et tu ne sais pas ce que la vie te réserve.
Au hasard des rencontres quelqu'un peut te proposer un jour quelque chose dans le milieu sauvage; Ca arrive!
Moi j'aurais aimé partir des mois en brousse faire des reportages animaliers...dans une autre vie peut être. J'ai la chance de pouvoir faire un safari tous les ans et je peux te dire que je pleure systématiquement quand il faut partir!

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 05 Aoû 2010, 08:30
par boubou
Enfin j'aime ce que je fait quant même alors je vais pas pleurer sur mon sort cela aurait pu être pire pour moi travailler en usine ou dans un bureau aurait été une mort pour moi

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 05 Aoû 2010, 09:51
par la_lou
C'est clair qu'entre être enfermé pendant 8 heures et pouvoir sortir et prendre l'air, il n'y a pas photo même si tu fais plus que tes 8 heures avec tout ce monde à s'occuper mais quand on aime le temps on ne le compte pas

Re: Les métiers qui lient le chien à l'homme: agent cynophil

Posté : 09 Aoû 2010, 22:40
par Charles
Si j'étais plus sportif, si ce n'était pas un travail de nuit, si... peut être bien que ce métier me plairait. J'imagine qu'on a une très bonne relation avec son chien et que ça donne un super duo :)
Merci de nous avoir parlé de ton expérience - d'ailleurs si tu en as d'autre n'hésite pas, il se pourrait bien que ça m'aide :)