Agent de sécurité cynophile
L'agent de sécurité cynophile a pour but de surveiller un établissement, un parking, une scène de spectacle,etc.,en effectuant des rondes avec son chien. En général, le chien lui appartient ,bien que certaines sociétés fournissent les leurs, mais cela est très rare. Depuis le 1er janvier 2010, une formation d'état est devenue obligatoire pour exercer cette profession. Celle-ci a un coût très élevé (environ 3000 euros), ce qui va rendre de plus en plus difficile pour les sociétés de trouver du personnels qualifié. C'est un métier où l'on travaille seul et souvent de nuit. La présence du chien est bénéfique en tant que protection mais aussi en tant que compagnon. On peut dire que c'est un travail difficile psychologiquement et que les responsabilités sont accablantes. Un métier où l'on a peu de reconnaissance et où l'on est mal perçus par le public, qui nous allie souvent à la police et à la gendarmerie. Un agent de sécurité touche en moyenne entre 1300 et 1400 euros nets/mois pour 154 heures de travail.
Le rôle de l'agent de sécurité cynophile
Il doit surveiller une entreprise contre les intrusions, les incendies, mais aussi veiller au bon fonctionnement des machines, des fermetures et des portes. Il est là pour relever toute les anomalies. Il effectue des rondes à pied dans l'enceinte de l'entreprise et notifie ce qu'il s'est produit lors de chacune d'entre elles. En cas d'intrusion, il doit alerter la gendarmerie. Le rôle du chien est purement dissuasif et il ne devra être utilisé qu'en dernier recours.
Points forts de ce métier
Étant donné que l'on est seul, on est libre de gérer le travail comme on le veut, ce qui est idéal pour ceux qui aiment la solitude.
La complicité entre l'homme et l'animal: il faut que cette équipe soit soudée pour qu'elle fonctionne au maximum.
Points faibles
Travail éprouvant psychologiquement.
Travail week-ends et jours fériés.
Travail présentant de plus en plus de danger.
Source: ma propre expérience, ayant exercé ce métier pendant 16 années