Le chien en vacances : consignes pour sa sécurité et sa santé

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Le chien en vacances : consignes pour sa sécurité et sa santé

Messagepar angelk » 11 Juin 2012, 22:54

Le chien en vacances : consignes pour sa sécurité et sa santé

chien-santé-vacances-soins-précautions-dangers-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Le soleil brille et votre patron vous a gentiment accordé vos congés payés. Les valises sont bouclées et cette année vous avez décidé d'emmener Médor avec vous. Pour que tout se passe bien pendant vos vacances, je vous propose de faire un peu le point sur tout ce que vous devez faire et avoir au cas où quelques incidents se produiraient. Je vous donnerai également quelques conseils pour éviter un accident ou la mise en danger de votre animal par ignorance.

Pour commencer, il ne faut pas oublier de demander à l'endroit ou vous allez séjourner si les animaux sont autorisés.

Regardons d'un peu plus près tout ce que vous devez emmener :

- son carnet de santé, qui doit être à jour des derniers vaccins. Je vous conseille d'ailleurs de faire une vaccination supplémentaire qui se nomme le KC et protègera votre chien de la toux du chenil par la bactérie.
- sa carte de tatouage
- sa gamelle d'eau
- ses croquettes. Il est impératif d'avoir avec vous sa marque de croquettes habituelle, car si vous ne la trouvez pas là où vous séjournez, il risque d'avoir des problèmes intestinaux, car vous n'aurez pas fait de transition avec la nouvelle marque.
- si vous allez en bord de mer ou en montagne je vous conseille de lui acheter des lunettes de soleil dont je vous expliquerai l'usage et l'utilité un peu plus loin.
- un aspi venin.
- un flacon de Dermaflon solution (antiseptique pour chien qui ne pique pas).
- sa laisse et son collier.

chien-santé-vacances-soins-précautions-dangers-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Lors de la préparation de vos valises, je vous conseille de laisser le chien à l'écart, car l'énervement des maîtres qui ont peur d'oublier quelque chose ou d'être en retard peut le stresser. Pendant cette agitation, demandez à votre enfant d'aller promener le chien par exemple. Laissez l'animal à jeun 24 heures avant votre départ, car si la route est longue, il vaut mieux que son estomac soit vide pour éviter qu'il ne soit malade ou ne parfume de flatulences l'habitacle de la voiture. Pendant le trajet, pour sa sécurité et pour être en règle avec la loi, le chien devra être attaché dans la voiture, ce qui peut éviter lors de vos arrêts qu'il ne sorte en trombe et se fasse écraser sur l'autoroute. Les arrêts devront se faire toutes les 2h30. Une promenade de 15 minute est nécessaire à chaque fois pour le détendre et lui permettre de se soulager. Pensez alors à lui donner de l'eau par petites quantités, afin qu'il ne vomisse pas. Surtout ne laissez en aucun cas le chien dans la voiture, même pour une courte durée ,cela pourrait être dramatique pour votre animal, surtout si le soleil brille.

chien-santé-vacances-soins-précautions-dangers-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG


Vous voilà arrivé à destination. Avant de décharger vos valises, allez faire une promenade avec votre chien afin qu'il puisse se dégourdir les pattes. Vous êtes enfin bien installé et si le lieu de vos vacances se situe au bord de la mer et que vous avez envisagé d'emmener Médor se baigner, pensez à vous renseigner auprès de l'office de tourisme, pour savoir s'il existe une plage où les chiens sont autorisés. Lorsque vous emmenez votre animal sur la plage ou en randonnée en montagne, pensez à lui mettre des lunettes de soleil pour chien, car la réverbération du soleil sur l'eau ou la neige peut entraîner des lésions de la cornée de l'oeil irréversibles et donc une cécité permanente.

Après sa baignade, pensez systématiquement à le rincer abondamment, afin de le débarrasser du sel, sable ou tout autre sédiment qui pourrait causer des démangeaisons et des lésions cutanées. Lors de vos promenades en montagne, pensez à vous équiper d'un sérum anti venin, au cas où votre chien se ferait mordre par un serpent venimeux. Pensez aussi à le réhydrater souvent, mais en petite quantité.
Évitez aussi de le nourrir avant toute promenade, pour éviter un retournement d'estomac. Afin d'épargner le stress à votre chien pendant les vacances mettez-lui un collier DAP une semaine avant votre départ. Si vous êtes dans un camping, ne mettez jamais votre chien à l'attache. Un chien ne supporte en aucun cas d'être attaché alors que ses maîtres ne sont pas là. Il risque de s'énerver et pourrait mordre toute personne passant à proximité et la corde ou la chaîne pourrait se rompre. Il est très important de réfléchir au type de vacances vous allez prendre avant d'emmener votre chien, car s'il est souvent seul parce-que vous ne pouvez pas l'emmener dans les endroits où vous allez (musée, piscine, discothèque, restaurant) il sera mieux en garde dans une pension ou chez un membre de votre famille.

chien-santé-vacances-soins-précautions-dangers-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG


Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le chien en vacances : consignes pour sa sécurité et sa santé

Messagepar Maud » 12 Juin 2012, 11:40

Je ne savais même pas qu'il existait des lunettes de soleil pour chiens ni que leurs yeux étaient si sensibles :-D
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Le chien en vacances : consignes pour sa sécurité et sa santé

Messagepar Christine » 14 Juin 2012, 17:30

A vrai dire, je n'ai jamais croisé de chien équipé de cette manière ! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le chien en vacances : consignes pour sa sécurité et sa santé

Messagepar Maud » 14 Juin 2012, 17:51

Ça doit quand même faire un drôle d'effet de voir un chien avec des lunettes :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le chien en vacances : consignes pour sa sécurité et sa santé

Messagepar angelk » 14 Juin 2012, 18:21

J'en ai déjà vu en side-car. Je confirme que ça surprend. :)


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron