La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...

Aimeriez-vous pouvoir emmener votre chien sur votre lieu de travail ?

1- OUI
5
83%
2- NON
1
17%
3- Occasionnellement
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar angelk » 24 Avr 2012, 22:29

La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

entreprises-présence-travail-journées-vendredi-juin-canines-impact-productivité-salariés-chiens-animal-compagnie-animaux-animogen-3.jpg


A l'heure actuelle, tous les moyens sont bons pour accroître la productivité dans les entreprises. Une étude récente de la Virginia Commonwealth University vient de révéler des conclusions qui vont faire le bonheur des amoureux des animaux.

En effet, celle-ci indique que leur présence sur notre lieu de travail réduit le niveau de stress et augmente la productivité de façon significative. La comparaison entre les personnes emmenant leur chien au travail, celles qui le laissaient chez elles et celles qui n'en avaient pas a permis d'aboutir à cette conclusion. Il s'agit des premiers travaux de cet ordre quant à l'impact des chiens sur la productivité des employés.

Les chiens apporteraient ainsi au personnel bien-être, soutien et apaisement à moindre coût. Aux Etats-Unis, leur présence est autorisée dans environ vingt pour cent des entreprises, dont le Congrès et la Chambre du Sénat. Cela signifie qu'une entreprise sur cinq est consciente de leur influence sur le lieu de travail . Dès 1999, l'instauration d'un jour " chien au travail " a encouragé et cette initiative et fait prendre conscience de ce phénomène. Chaque année depuis, le quatrième vendredi de juin, des milliers d'entreprises y prennent part. Certaines d'entre elles vont jusqu'à prendre en charge les frais de garde d'animaux durant les voyages d'affaires, un congé pour deuil animalier, une promeneur de chiens, voire un toiletteur. En sachant leur compagnon pris en charge, les salariés sont plus détendus, et donc plus concentrés sur leur travail.

En France, rares sont encore les structures admettant la présence de chiens sur le lieu de travail, en dehors des activités dans lesquelles ils interviennent directement, comme la cynophilie ou l'aide à la personne apportée par les chiens guide d'aveugles. Dans les maisons de retraite, leur présence est timidement acceptée. Cette pratique devrait-elle être généralisée ? Les bénéfices seraient-ils aussi importants que l'on veut nous le laisser à penser ?

Répondez à notre sondage situé en haut de cet article, en indiquant si vous aimeriez pouvoir emmener votre animal ne serait-ce qu'une fois par an sur votre lieu de travail.

entreprises-présence-travail-journées-vendredi-juin-canines-impact-productivité-salariés-chiens-animal-compagnie-animaux-animogen-1.jpg


Source : http://www.themalaysianinsider.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar la_lou » 25 Avr 2012, 04:37

Je suis mitigée car j'adorerais prendre ma puce si je reprenais le travail mais d'un autre côté, ne me détournerait-elle pas de mon travail? (une gâtée par ci, un petit pipi par là) Après, je suppose que c'est comme pour tout, on s'habitue.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar boubou » 25 Avr 2012, 05:27

Je pense que cela serait une grave erreur.Aujourd'hui, beaucoup de chiens souffrent d'hyper attachement envers leur maître. En autorisant les chiens à suivre leur maître dans leur travail, on augmenterait la pathologie. De plus, les accidents de morsure seraient plus fréquent car certaines race de chien ont la protection du territoire très forte.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

yona82
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 1
Enregistré le : 02 Nov 2012, 07:07

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar yona82 » 02 Nov 2012, 07:11

Bonjour,

Très bonne nouvelle en effet pour la Virginie, mais qu'en est-il de la France ? Je me permets tout de même d'avoir une certaine appréhension, car même si cela soit possible en France, il faut aussi penser que certains métiers ne sont pas compatibles avec la présence des animaux comme le travail d'aide à la personne par exemple si le malade présente une allergie aux boules de poile. C'est là le souci. Ou bien il faut juste faire un listing des métiers qui sont compatibles et ceux qui ne le sont pas ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar angelk » 02 Nov 2012, 11:56

Ce que tu soulèves comme questions est intéressant. Dans certaines maisons de retraites, il y a des déjà des chiens présents, parfois même celui de la personne visée, lorsqu'il s'agit de résidences médicalisées. Apparemment, cela peut fonctionner. J'imagine que les personnes sensibles gardent tout simplement leurs distances, comme nous le ferions hors des murs. :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar Tenrou » 02 Nov 2012, 15:48

Comme le souligne angelk, des maisons de "soins" ou même d'accompagnement de personnes âgées emploient des chiens pour de la "zoo-thérapie". Après il est clair que certains métiers ne sont pas compatible avec la présence d'animaux. Pour mon cas, même si c'était autorisé et que je rêverai de le prendre, je ne me le permettrai pas car cela le tuerai à petite dose (produits chimiques).

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar angelk » 02 Nov 2012, 16:03

Je ferais comme toi, mais occasionnellement, car il me semble difficile de surveiller constamment un animal et travailler en même temps.

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar Tenrou » 02 Nov 2012, 16:15

Tu as du mal me lire, car moi je ne le prendrai jamais. Je travaille avec des produits chimiques donc les émanations de solvants et même si il fait une gaffe avec une fiole d'acide concentré... Je ne joue pas avec ça... :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar angelk » 02 Nov 2012, 16:31

Non c'est moi qui ai mal formulé ma réponse. :) Je voulais dire que je ne le prendrais pas globalement, mais occasionnellement malgré tout peut-être.

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar Tenrou » 02 Nov 2012, 16:44

Au temps pour moi :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La présence des chiens doit-elle être autorisée dans les entreprises ?

Messagepar angelk » 02 Nov 2012, 16:52

Parfois mon clavier a comme une vie autonome, que veux-tu, les mots font leur vie dessus. :lool:


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron