Les races de chiens à la mode

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Les races de chiens à la mode

Messagepar viloo » 14 Avr 2012, 16:56

Les races de chiens à la mode

animal-animaux-mode-chien-populaire-connu-jack-russel-dechavanne-animogen-jpga.jpg


Influencés par les films, les publicités, les personnes célèbres, nos amis, nos voisins, nous craquons pour une race particulière pour différentes raisons. Mais sont-elles les bonnes ?

Grâce à la Société Centrale Canine et au Livre des Origines Françaises, un palmarès des chiens de races a pu être établi en 2011:

1- Berger Allemand
2- Golden Retriever
3- Cavalier King Charles
4- Labrador
5- Yorkshire
6- Setter Anglais
7- Bouledogue Français
8- Berger Belge Malinois
9- American Staffordshire Terrier
10- Epagneul Breton

Si certaines restent des valeurs sûres (Berger Allemand, Beauceron, et Boxer) et traversent les modes, d'autres émergent de façon cyclique. Les petites races, plutôt citadines plaisent beaucoup (+39% depuis 2001) et viennent concurrencer les " gros modèles " . Cela concerne Bichons, Chihuahuas, Shih Tzu, Cavaliers King Charles, etc.

animal-animaux-bulldogue-français-raymond-émission-chien-connu-populaire-mode-Plus-Vite-Que-La-Musique-animogen.jpg


Comment reconnaît-on une race de chien à la mode ? Par le nombre croissant de ses effectifs dans les refuges ... c'est ironique mais pourtant vrai ! Alors que notre choix devrait se porter sur un caractère et la capacité d'adaptation d'un chien à notre mode de vie, nous craquons souvent pour une bouille, un gabarit ou une couleur de robe.

On retrouve ainsi, selon les décennies, le Dalmatien de Walt Disney, le Westie de la publicité César, le Bouledogue Français Raymond de " Plus vite que la musique ", le Jack Russel de Christophe Dechavane, ou encore le Chihuahua de Paris Hilton.

animal-animaux-uggie-uggy-the-artist-acteur-jack-russel-film-oscar-dujardin-chien-connu-populaire-mode-animogen.jpg


Il n'est pas anormal de s’intéresser à un animal uniquement parce-qu'il est soudain médiatisé. Prenons le temps de le découvrir afin de ne pas nous engager sur un choix difficilement gérable dès que le chien sera adulte.

Notre responsabilité s'engage également quant au choix de l'éleveur. Il faut préférer le professionnel qui suit une race depuis des années, plutôt que celui sera influencé par les effets de mode sans tenir compte du caractère de la race proposée à la vente.

Source : http://www.francesoir.fr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les races de chiens à la mode

Messagepar angelk » 04 Mai 2012, 22:18

Pour ma part, à une époque, je craquais littéralement pour le Westie, suite à la publicité dans laquelle il apparaissait pour une marque d'aliments pour chiens. Mais après m'être renseignée sur son caractère, je me suis ravisée. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Les races de chiens à la mode

Messagepar la_lou » 05 Mai 2012, 06:06

Après avoir perdu mon yorkshire, nous cherchions un petit chien doux et calme. Nous voulions absolument un chien de petite taille. Mon premier choix s'est porté pour un chihuahua (non pas pour sa notoriété mais pour sa taille)
Puis après avoir lu beaucoup sur la race,nous avons changé d'avis et hésité entre un papillon et un shi-tzu (après avoir bien réfléchi sur leur caractère et pris des renseignements sur les possesseurs de cette race). Nous avons opté pour Élie qui ne venait pas de chez un éleveur mais chez un particulier habitué depuis des années avec cette race.
Nous sommes d'ailleurs allé voir les parents avant de prendre notre décision. Dans la portée, notre choix s'est porté directement sur elle, nous avons craqué sous sa petite bouille d'ange et changé directement son nom car celle-ci avait été appelée "grenouille" par le fait qu'elle avait un masque noir qui faisait ressortir ses yeux.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les races de chiens à la mode

Messagepar Christine » 05 Mai 2012, 17:56

On m'a raconté l'époque où les dalmatiens fleurissaient abondamment sur les trottoirs à cause du dessin animé de Walt Disney. Or on n'en voit presque plus actuellement. Est-ce parce qu'ils sont démodés ou bien parce que leur caractère n'est pas facile à gérer ?
Je ne sais pas si vous avez vu "the artist", mais le chien y est formidable ! 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les races de chiens à la mode

Messagepar angelk » 05 Mai 2012, 18:00

Je n'en ai vu que quelques extraits pour ma part. Nous avons d'ailleurs parlé de ce chien ICI.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les races de chiens à la mode

Messagepar Christine » 05 Mai 2012, 18:46

Je découvre son passé trouble en lisant ton article :)
Peu importe, sa performance est épatante dans le film :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les races de chiens à la mode

Messagepar angelk » 05 Mai 2012, 18:47

Il a réussi sa reconversion, c'est un délinquant repenti. :grin:


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités