Les chiens d'avalanche, sauveteurs de haute montagne

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les chiens d'avalanche, sauveteurs de haute montagne

Messagepar angelk » 26 Fév 2012, 16:47

Les chiens d'avalanche, sauveteurs de haute montagne

avalanches-neige-haute-montagne-intervention-secours-secouristes-patrouilles-chiens-races-animal-compagnie-animaux-animogen-1.jpg


Les vacances de février commencent pour dertains d'entre nous, et les premiers skieurs s'élancent déjà sur les pistes enneigées. Cela marque aussi le début des accidents de haute montagne, notamment par le fait des novices imprudents pratiquant le hors piste.

C'est l'occasion idéale de rappeler les régles élémentaires de prudence, comme ne pas s'aventurer hors des sentiers balisés, mais aussi le rôle non négligeable des chiens dits "d'avalanche". En effet, une fois ensevelies sous plusieurs mètres de neige, les victimes ont une espérance de vie de quinze minutes seulement, ce qui nécessite une intervention très rapide des services de secours. 300 canidés sont ainsi employés par les pelotons de haute montagne des services de gendarmerie et déployés dans toute la France chaque année. Leur formation a lieu dans les Alpes du sud.

Le flair de ces fins limiers du froid contitue bien souvent l'unique chance de sauver la vie de ces vacanciers imprudents, puisqu'il permet de les localiser jusqu'à une profondeur de quatre mètres. Seuls les sujets affichant un tempérament joueur et sociable sont susceptibles d'être choisis. Toutes les races ne sont pas utilisées. Ce sont des malinois, des bergers allemands, des bergers belges ou des border collies. Lorsque leur formation est terminée, ils sont officiers, au même titre que leurs collègues humains. Un matricule leur est attribué et ils passent des tests d'aptitude. Si le chien est dominant, il est confié à un gendarme ayant du caractère et dans le cas contraire à un gendarme plus conciliant.

Les chiens interviennent en réalité par jeu. Leur seule motivation est en effet de statisfaire leur maître. Les rapports qui se tissent entre l'homme et l'animal sont par conséquent très forts, au point qu'il ne soit pas rare que tous deux poursuivent leur carrière ensemble. Celle d'un chien d'avalanche est néanmoins limitée, puisqu'elle débute lorsqu'il est encore chiot, à 10 mois et s'interrompt à l'âge de neuf ans. C'est l'un des plus beaux exemples de complémentarité entre l'homme et l'animal.

avalanches-neige-haute-montagne-intervention-secours-secouristes-patrouilles-chiens-races-animal-compagnie-animaux-animogen-2.jpg


Source : http://www.ouest-france.fr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les chiens d'avalanche, sauveteurs de haute montagne

Messagepar Christine » 26 Fév 2012, 17:35

Merci pour ce bel article, Angelk! :love:
Quelle belle complicité entre "collègues" officiers! :grin:
Ce qui m'amuse, c'est l'appariement par identité de caractère: non pas "les contraires s'attirent", mais "qui se ressemble s'assemble!" :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron