Découverte du Dogue Allemand : les robes

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Découverte du Dogue Allemand : les robes

Messagepar viloo » 07 Fév 2012, 17:44

Découverte du Dogue Allemand : les robes

robes-couleurs-pelages-standards-autorisées-bringé-arlequin-noirs-gordon-dogues-allemands-chiens-races-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


C'est en 1878 qu'ont été regroupés sous l'appellation générique "Dogue Allemand" différents types de dogues (Dogue Anglais, Dogue Vautre, Dogue Danois, Grand Dogue). Le standard, lui a été établi lors d'une exposition à Berlin en 1880.
En 1888, la race a été confiée au Deutscher Doggen Club qui a, au cours des ans, fait évoluer le standard jusqu'à celui que nous connaissons aujourd'hui : cinq couleurs officielles ont été définies.

Le Dogue fauve : couleur jaune or clair à jaune or intense, masque et ongles noirs recherchés, yeux foncés. Les petites taches blanches, sur les pattes et la poitrine, sont tolérées.

Le Dogue bringé : fond jaune, strié de noir, les rayures étant parallèles aux côtes, masque et ongles noirs recherchés, yeux foncés. Les petites taches blanches, sur les pattes et la poitrine, sont tolérées.

robes-couleurs-pelages-standards-autorisées-bringé-arlequin-noirs-gordon-dogues-allemands-chiens-races-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Le Dogue noir : robe noire de laque, panachure blanche sur la poitrine qui s'étale plus ou moins sur le reste du corps, taches sur les pattes tolérées si elles sont petites. Le Tiger ou noir à manteau est noir brillant, avec le museau, le collier, les pattes, le bout de la queue plus ou moins blancs.
Certains naissent totalement blancs, avec la tête noire et un masque blanc (Platten) et se comportent en reproduction comme les noirs à manteau.

Le Dogue arlequin ou blanc bigarré de noir : fond blanc pur avec des taches noires régulières, quelques petites taches grises ou marron sont tolérées. Pour les éleveurs d'Arlequins, il n'est pas facile d'obtenir un fond blanc pur ou sans mouchetures d'un noir irrégulier, sans risquer la dépigmentation des yeux, des paupières, du nez et des lèvres. Un ou deux yeux clairs (voire bleus) sont admis.

robes-couleurs-pelages-standards-autorisées-bringé-arlequin-noirs-gordon-dogues-allemands-chiens-races-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg


Le Dogue bleu : couleur bleu acier, sans reflet jaune ou noir, les yeux plus clairs ou des petites taches blanches sont tolérés.

Le Dogue gris bigarré de noir ou gris arlequin : fond gris avec des taches noires à contour régulier.
Les Dogues gris bigarrés de noir ne sont pas admis au LOF, ils sont donc exclus de reproduction.
Cette sixième couleur, autrefois dite "fausse couleur", pose des problèmes aux éleveurs d'Arlequins.
Les chiots étaient dits "merle", car on les supposait homozygote avec possibilité d'être porteurs de tares. Bien qu'interdits dans les reproductions, ceux-ci apparaissent toujours avec la même fréquence dans les portées.
Alors, que faire de cette vraie / fausse couleur ?

robes-couleurs-pelages-standards-autorisées-bigarré-bringé-arlequin-noirs-gordon-dogues-allemands-chiens-races-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Depuis 2001, une étude expérimentale est en cours grâce au Doggen Club De France qui, avec l'aide d'un généticien, analyse l'influence de son utilisation en élevage.
Lors de son Assemblée Générale d'octobre 2009, le DDC (Club officiel allemand) a proposé la modification du standard du Dogue allemand. Après un vote très favorable, la liste des défauts, des défauts graves et rédhibitoires sera modifiée. Concernant le gris bigarré de noir (GBN), il est donc prévu :
- de retirer la couleur GBN (ou merle) des défauts éliminatoires et de la mettre dans les défauts ; concrètement, cela signifie que ce n'est plus un motif de non confirmation.
- la couleur GBN est décrite comme "une mauvaise couleur arlequin" en raison du fond de robe gris. Le
GBN est donc rattaché à l'arlequin, il ne constitue pas une 6ème couleur. Cela signifie qu'il peut être inscrit en exposition comme un arlequin à la robe impure.

Mais ATTENTION : l'entrée en vigueur n'est toutefois pas pour demain. Le standard doit être modifié et passer par
de nombreuses étapes avant sa publication dans tous les pays de la FCI.

Pour finir sur ce sujet, même si tous les accouplements sont possible, le Doggen Club ne retiendra que les "mariages" autorisés :
- fauve et bringés
- bleu et "noir de bleu"(dogues noirs issus de lignées de bleu)
- arlequin et "noir d'arlequin"(dogue noir issus de lignées d'arlequin)

robes-couleurs-pelages-standards-autorisées-bringé-arlequin-noirs-gordon-dogues-allemands-chiens-races-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Sources :
http://www.doguesallemandsbleus.fr
http://www.chiens-de-france.com
http://doggenclub.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte du Dogue Allemand : les robes

Messagepar angelk » 15 Fév 2012, 00:01

Merci de nous avoir éclairés, car il n'est jamais facile de deviner les particularités acceptées ou non par le standard, tant elles sont variables du'ne race à l'autre. :top:
J'aime beaucoup le pelage gris bigarré de noir. Je pensais que les dogues Allemands n'existaient qu'en noir ou en gris jusqu'ici. :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Découverte du Dogue Allemand : les robes

Messagepar Christine » 16 Fév 2012, 10:01

Je viens d'apprendre quelque chose: le danois est un dogue, et non pas une race distincte! :shy:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron