Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar angelk » 25 Jan 2012, 23:14

Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

chien-nom-année-attribution-lof-société-centrale-canine-origines-pourquoi-animal-compagnie-animaux-animogen-0.jpg


L'attribution d'une lettre spécifique au début du nom d'un chien en fonction de son année de naissance n'a pas toujours été d'actualité. En 1885, apparaît le "Livre des Origines Français (LOF). A cette époque, les éleveurs et les propriétaires de chiens n'étaient pas obligés d'y inscrire tout de suite leurs animaux, aussi était-il particulièrement ardu de retrouver leurs origines ensuite, faute de respect de l'ordre des naissances dans l'inscription. Mais en 1926, la société Centrale Canine a enfin trouvé une solution imparable pour régler ce problème. Elle a alors imposé que la première lettre du nom des chiens nés la même année soit désormais la même pour tous, commençant le plus logiquement du monde avec la lettre "A".

Certains ont fait de la résistance au cours des premières années, refusant de se plier à cette nouvelle règle, mais peu à peu, la tendance s'est inversée. Sous la pression des éleveurs, jugeant le "Z", trop pauvre en possibilités, ce dernier a été éliminé de la liste en 1952. Le K", le "Q", le "W", le "X" et le "Y" n'en ont été à leur tour retirés qu'en 1972. La même année, la Commission Nationale d'Amélioration Génétique a décidé que cette règle serait désormais appliquée à tous les animaux.

Désormais, chaque année, on passe à la lettre suivant celle de l'année qui précède, en sautant les six qui ont été supprimées de la liste. Mais cela n'est réellement imposé qu'aux éleveurs, car leurs portées sont généralement inscrites au LOF. De ce fait, tout chien dont les parents sont inscrits au LOF doit y respecter cette règle. Les particuliers eux, peuvent faire librement leur choix.

Source : Société Centrale Canine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar Maud » 26 Jan 2012, 18:23

Ils auraient aussi pu nous épargner le H :)
Hareng :-x Je ne vais pas m'en remettre je crois :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 18:50

Je trouve aussi que ce n'est pas la meilleure des années en termes de nom. :!:

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 112
Enregistré le : 29 Nov 2011, 16:53

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar fidji08 » 06 Fév 2012, 16:07

Pour ceux et celles qui ont un chien inscrit au LOF et pour respecter cette régle de nom, vous pouvez biensur appeler votre chien comme vous voulez mais en rajoutant la lettre H dans la déclaration ...
Ex :
Si je tiens absolument à appeler mon chien Fidji ... sur la déclaration : H' Fidji
C'est sur c'est plus simple avec une lettre comme le H qui est muet !

J'ai des amies qui ont prénomées leurs chiens ou chiennes :
V' Belle
V' Louna
D' Just a Dream
...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 16:09

Merci pour cette précision, j'ignorais que l'on pouvait séparer la lettre du nom. Je savais en revanche que l'on pouvait la mettre devant n'importe quel mot existant ou non.

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 112
Enregistré le : 29 Nov 2011, 16:53

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar fidji08 » 06 Fév 2012, 16:13

:wink: De rien, pour une fois que je sais quelque chose !! :lool:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 16:14

Cela confirme une fois encore que nous avons tous à apprendre les uns des autres. :cool:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar boubou » 06 Fév 2012, 16:15

fidji08 a écrit :D' Just a Dream
...

Le temps de le rappeler celui là qu il est déjà loin :salut:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar viloo » 06 Fév 2012, 17:41

Petite règle supplémentaire : deux chiots de la même portée ne peuvent pas avoir le même prénom.
Pour notre dogue, nous avions pensé à "Goliath" mais c'était déjà pris ... et finalement, on ne regrette pas du tout notre "Gordon" !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar Maud » 06 Fév 2012, 17:55

Je me permet de rectifier un peu ce que tu viens de dire viloo, mais il est possible d'avoir deux chiots de la même portée avec le même prénom si on met un numéro derrière le prénom :wink:
Le mieux c'est de modifier l'orthographe mais certains éleveurs numérotent quand les futurs propriétaires souhaitent quand même garder le même prénom.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 18:12

Il y a encore une subtilité qui s'ajoute à cela. En fait, l'acquéreur n'est pas obligé de laisser à son chien le nom choisi par l'éleveur. Donc si le nouveau propriétaire choisit un nom permettant de le différencier de ses frères et soeurs, il n'y a pas de numéro attribué. On appelle cela un "surnom".

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Les origines de l'attribution d'une lettre à l'année de naissance de nos chiens

Messagepar viloo » 06 Fév 2012, 18:13

Je ne savais pas, Maud.
L'éleveuse ne nous en a pas parlé ... un des chiots était réservé avec ce prénom, alors nous en avons cherché un autre !
De toute façon, pas de regret,... Goliath 2 ... ça fait suite de film ou reprise du prénom du chien décédé !... :wink:


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron