Les expositions de beauté pour chiens

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 112
Enregistré le : 29 Nov 2011, 16:53

Les expositions de beauté pour chiens

Messagepar fidji08 » 16 Jan 2012, 18:49

Les expositions de beauté pour chiens

groupi10.jpg


Les expositions canines (ou concours de beauté) sont contrôlées par les sociétés canines de chaque pays, qui fixent les règlements pour le déroulement des concours et l'inscription des chiens à pedigree.

Les chiens sont notés par rapport aux critères de beauté définissant la race (Ces standards sont définis par la Société Centrale Canine du pays d'origine de la race).
Le but de ces concours est d'obtenir le meilleur classement jusqu'au titre de champion, et si votre chien y parvient, vous aurez la satisfaction de savoir que vous possédez un des plus beaux spécimens de la race. Vous pourrez alors demander un prix plus élevé pour les saillies si c'est un mâle, et vendre plus cher les chiots de votre femelle.

Les expositions sont effectivement des compétitions, mais, à la différence d'un sport collectif ou d'une course de vitesse, le gagnant n'est pas déclaré selon un critère objectif. Lorsque vous prédsentez votre chien, vous demandez en fait que le juge émette un avis, qui peut être très différent de celui d'un autre juge. Aussi, même si ce sont les mêmes chiens qui participent à plusieurs concours, il est très possible que les résultats varient d'une exposition à l'autre. Toutefois, ce n'est pas non plus la loterie. Chaque juge connaît le standard de la race, c'est-à-dire la description détaillée proposée par le club de chacune des races, présentant les qualités et les défauts que le juge doit rechercher chez l'animal. L'interprétation du standard peut varier différemment d'une personne à l'autre, mais si le standard indique, par exemple, que l'animal doit mesurer 55 cm au garrot, avoir des yeux en amande de couleur foncé et les oreilles dressées, vous avez peut de chance de gagner avec un chien de 65 cm au garrot, aux yeux jaunes et ronds, et aux oreilles tombantes !
Il est sage de demander l'avis impartial d'un éleveur ou d'un juge renommé. Toutefois, ne vous découragez pas si on vous dit que votre chien présente des imperfections : le chien parfait n'existe pas. Vous constaterez peut-être que les autres animaux présentés en même temps que le votre ont encore plus de défauts, et vous pourrez ainsi espérer obtenir un prix.
Partez plutôt dans l'esprit qu'une exposition vous permet de passer une journée agréable où vous rencontrerez et discuterez avec des personnes intéressantes par la même race que vous. Si, en plus, vous gagnez une récompense, tout va pour le mieux!

Lorsque le grand jour arrive, levez-vous de bonne heure vous aurez pris soin de tout préparer la veille au soir. Votre chien devra se présenter avec un beau collier et une belle laisse.
Vous emporterez le matériel de toilettage, une couverture propre, une serviette-éponge, de l'eau, un bol et peut-être de la nourriture si vous rentrez tard. N'oubliez pas les friandises pour attirer l'attention de votre chien aux moments importants dans le ring. N'oubliez pas non plus votre laissez-passer si l'on vous en a envoyé un. Pour vous-même, adoptez une tenue élégante et confortable.
Si la nourriture proposée lors de la compétition n'est pas excellente, prévoyez au cas où, un repas froid. Vous aurez également besoin d'une épingle ou d'un clip pour fixer un numéro de ring à votre veste, numéro qui permettra au commissaire de ring de vous identifier. Une fois arrivé à l'exposition, suivez les autres participants jusqu'à la salle de concours, en présentant votre laissez-passer si on vous le demande.
Demandez à un officiel où se trouve le ring (et le box s'il y en a) correspondant à la race de votre chien. Une fois installé avec votre animal, vous pouvez peaufiner le toilettage, mais surveillez l'annonce du commissaire de ring qui appellera votre classe à se présenter. Les mâles sont tonjours jugés avant les femelles et les jeunes chiens avant les vieux; ainsi, si vous avez un chien, vous serez appellé vers 10 heures, alors que si vous concourez avec une femelle plus âgée, vous pouvez n'être appellé qu'à 16 heures.
Après l'appel de votre classe, allez daus le ring pour chercher votre numéro auprès du commissaire. Essayez de ne pas communiquer votre nervosité à votre chien. Restez calme et souvenez-vous : vous êtes ici pour passer un moment agréable!

Classes d'engagement :
- Classe Puppy : de 6 à 9 mois
- Classe jeune : de 9 à 18 mois
- Classe intermédiaire : de 15 à 24 mois
- Classe ouverte : à partir de 15 mois
- Classe travail : à partir de 15 mois et réservée aux chiens ayant obtenu un point de travail en field-trial
- Classe champion : Pour les chiens ayant un titre de de champion
- Classe vétéran : à partir de 8 ans

Les titres et récompenses :
- CACS : Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
- RCACS : Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
- CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
- RCACIB : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
- BOB : Meilleur de race (Best Of Breed)
- BOG : Meilleur de groupe (Best Of Group)
- BIS : Meilleur chien de l'exposition toutes races (Best In Show)
- CH inter ou CHIB : Champion International de beauté
- CH CIE : Champion International d'expositions


Les qualificatifs :
- EXC : Excellent
- TB : Très bon
- B : Bon
- AB : Assez bon
- TP : Très prometteur
- P : Prometteur

Seuls les chiens arrivant premier de leur classe d'engagement concours pour les titres ou récompenses de l'expo !
Exemple :
Votre chien arrive 1er excellent en classe Intermédiaire. Il va donc ensuite repasser devant le juge avec les premiers des classes Ouverte et Champion;
Le juge attribue alors entre ses chiens le CACS ou le CACIB puis les RCACS ou les RCACIB !
Le mâle et la femelle ayant obtenu le CACS ou CACIB repassent encore devant le juge pour obtenir le meilleur de Race !
Le meilleur de Race concours ensuite pour la récompense suprême : BEST IN SHOW (meilleur chien de l'expo)

Il existe d'ailleurs un bon navet comme film sur les concours canin le titre c'est Bête de scéne, dedans il y a une fifille braque de weimar comme ma Fidji qui, étrange, agresse le juge !! :grin:

Quelques photos de ma Fidji en expos + résultats :
Première expo en classe puppy : Trés Prometteur (TROYES)
P2050099.JPG


Seconde expo classe jeune : 4ème Trés Bon (VITTEL)
P5220116.JPG


Troisième expo classe jeune : Fidji disqualifiée car elle a eu peur du juge (son comportement commence à changer) (SEMUR EN AUXOIS)
P6190093.JPG


Quatrième expo classe jeune : 1ére Trés Bon + Confirmation de la belle avec une taille idéale (61cm au garrot) (CHALETTE SUR LOING)
284920_195627400493541_100001388488363_541850_2836163_n.jpg


Mais les expos c'est aussi cela :
Des bonnes rencontres

P2050109.JPG


Source : fidji08
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 112
Enregistré le : 29 Nov 2011, 16:53

Re: Les expositions de beauté pour chiens

Messagepar fidji08 » 16 Jan 2012, 19:01

C'est assez compliqué a comprendre moi même parfois je m'y perds !! :lool:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les expositions de beauté pour chiens

Messagepar angelk » 16 Jan 2012, 19:22

Heu, sur la dernière photo, je vois des Fidji partout ! :-x :-D :)
Seuls les éleveurs participent-ils à ces concours ? Souhaites-tu toi-même te lancer dans l'élevage ? :?: Comment l'idée t'est-elle venue de prendre part à un concours ? :)

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 112
Enregistré le : 29 Nov 2011, 16:53

Re: Les expositions de beauté pour chiens

Messagepar fidji08 » 17 Jan 2012, 07:47

Sur la dernière Fidji est la quatrième en partant de la gauche (ou moi je suis troisième en partant de la gauche)

Non il n'y a pas que des éleveurs, il y a même parfois plus de particuliers que d'éleveurs.

Je ne suis pas interréssé par l'élevage, je laisse cela au pro, moi je suis juste une amoureuse de ma fifille :coeur:

J'ai fais des expos pour l'habituer en vue de sa confirmation et surtout rencontrer des personnes avec des Braques de Weimar !

Aujourd'hui si je continue a en faire c'est surtout pour la dernière raison, car même si elle ne finit pas première, toute façon ma Fidji, c'est la plusse belle du monde !!! :wink: :grin:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les expositions de beauté pour chiens

Messagepar boubou » 17 Jan 2012, 08:15

Cela me rassure que tu n est pas intéressé par l'élevage car vu le caractère de Fidji ce serait imprudent de faire une portée :oops:De plus vu son comportement elle doit être sujet a des grossesse nerveuse ,une stérilisation serait bien afin d'avoir des risques de cancer en vieillissant.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les expositions de beauté pour chiens

Messagepar angelk » 17 Jan 2012, 12:40

Juste une question, si vous lâchez les chiens, comment retrouvez-vous le vôtre dans la mêlée ? :lool: Bon je plaisante, une maman reconnait toujours son bébé. :)
L'ambiance entre professionnels est-elle la même qu'entre particuliers ? Ils ont plus à perdre j'imagine ?

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 112
Enregistré le : 29 Nov 2011, 16:53

Re: Les expositions de beauté pour chiens

Messagepar fidji08 » 17 Jan 2012, 12:58

Ma Fidji à la queue coupée beaucoup trop courte, je la reconnais donc facilement !! :lool:

C'est sur que cela ne fait pas trop plaisir à un éleveur quand c'est un particulier qui décroche le CACS.
Même quand un particulier fait reproduire sa chienne ... c'est de l'argent en moins pour un éleveur donc ... :geek:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les expositions de beauté pour chiens

Messagepar angelk » 17 Jan 2012, 18:31

Donc en fait il y a des clans, les amateurs d'un côté et les professionnels de l'autre j'imagine. :)

doguinette
Amibe
Amibe
Messages : 19
Enregistré le : 18 Avr 2011, 10:52

Re: Les expositions de beauté pour chiens

Messagepar doguinette » 04 Avr 2012, 16:39

Malheureusement les expos c'est aussi un monde ou souvent on se tire dans les pattes, c'est de la compétition de haut niveau j'adore ça 8-) et sa fait maintenant trois ans que j'en fait !!

Beaucoup d'éleveurs qui veulent être les meilleurs et ça se comprend !!

Alors si vous avez un chien LOF et que vous aimez les montées d'adrénaline tentez l'expérience !! Rien de tel pour se faire des amis amoureux de votre race également .


:)


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités