En 1915, la guerre des tranchées ne justifiait pas l'emploi du chien, car les zones de combat étaient réduites. L'officier Joseph Joffre (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joffre ) dissolut le service qui comptait 600 chiens, ce qui porta préjudice aux chiens de guerre. Il fallut finalement toute l'autorité et la détermination de Clemenceau pour que le 5 janvier 1917, le chien de guerre soit reconnu comme un agent utile et efficace qu'une armée ne pouvait négliger.
A partir de ce moment plusieur chiens furent enrolé a des fonctions différentes :
Le chien sanitaireSa fonction était de rapporter le casque ou tout objet trouvé sur le blessé à son brancardier et guider ce dernier vers le corps. Ce système n'était pas sans danger pour la victime, car parfois le chien tirait trop brusquement sur le casque qui était maintenu par la jugulaire du blessé. Pour remédier à ce problème, les allemands munissaient le chien d'un boudin de cuir suspendu à une chaine attachée autour du cou. Dès que le chien trouvait le blessé, il avait été entraîné pour revenir vers son maître en portant le boudin de cuir entre ses dents. Les allemands conservèrent ce stratagème en Russie et en Roumanie, et signalèrent que 1600 chiens avaient en 1916 sauvé 31000 blessés.
animaux.jpg
Chien auxiliaire de sentinelle et chiens de patrouilleCes chiens étaient associés à des guetteurs auxquels ils apportaient la finesse de leur ouïe, de leur odorat, mais aussi un réconfort moral. Les chiens de patrouille quant à eux recevaient un dressage plus complet. Ils devaient réaliser un travail d'écoute sur n'importe quel terrain et en silence. Le canidé devançait l'éclaireur en rampant avec lui :une légère secousse de la laisse suffisait à relever l'animal. Ils avaient la mission de déceler la présence de gaz asphyxiant. Comme les soldats, ils pouvaient à l'occasion porter des masques à gaz spécialement étudiés pour eux, mais leurs facultés olfactives étaient alors diminuées et leur respiration difficile.
animaux.jpg
A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.