Apprenons à devenir des maîtres responsables : ramassons les crottes de nos chiens
Posséder un chien implique certaines obligations, non seulement aux yeux de la loi mais en termes de civisme. L'une d'entre elles consiste à ne pas laisser derrière soi les crottes déposées par son compagnon. Ce qui pour certains apparait comme une évidence dans ce domaine, semble être une contrainte accessoire pour d'autres.
Lors d'une visite à Fontainebleau, nous avons eu l'occasion de constater à quel point le respect d'un espace dédié aux besoins des chiens est insuffisant à susciter une prise de conscience chez les maîtres. En effet, comme le montre la photo ci-dessus, en dépit de la mise en place d'un "crottodrome", les chiens persistent à faire leurs besoins à l'extérieur. Les maîtres ne seraient-ils pas en cause ? Il est inévitable de se poser la question, lorsque l'on sait que toutes les grandes villes de France ont mis en place ce type de structure pour limiter la quantité d'excréments sur les voies publiques. Or, les chiens ne sont pas les principaux responsables dans l'histoire, car leurs sorties de propreté ne sont pas faites en solitaire. Les maîtres fautent par manque de civisme et par fainéantise, cela est indubitable. Les services publics ont mis à leur disposition des distributeurs de sacs à crottes pour les aider à devenir responsables, ce qui n'a pas eu davantage d'effets semble-t-il.
En tant que maîtresse de quatre chiens, j'ai pour ma part toujours pris soin de ramasser derrière moi les déchets laissés sur leur passage. Aussi est-il troublant de constater qu'à l'heure actuelle les autorités en soiennt réduites à afficher des menaces de pénalités en cas de non respect des règles énoncées. La ville de Saint Laurent du Var a notamment mis en place une série d'affichages destinée à faire prendre conscience des peines encourues par les contrevenants.
Agissons en maître responsable. Montrons enfin que détenir un chien ne se résume pas à le posséder et ne pas tenir compte de nos semblables. Être un bon maître, c'est aussi ne pas se montrer égoïste envers ses semblables et ne pas leur imposer ce que nous n'aimerions pas que l'on nous impose.
Vous apprécierez également de lire CECI et CELA.
Source : angelk