Envie d'adopter mais choix difficile voir impossible ...

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Beauceron
Amibe
Amibe

Envie d'adopter mais choix difficile voir impossible ...

Messagepar Beauceron » 05 Jan 2011, 15:30

Salut,
Voilà, depuis quelques temps l'idée d'adopter un chien me fait envie ... J'ai fait beaucoup de recherches, mais ce projet n'aboutira peut être pas (il faudrait voir avec mes parents de plus, et je préfère vous consulter avant.) au vu des nombreux éléments que je vais expliquer.

Primo, je souhaite adopter un chien (mais chiot d'abord pour lui faire prendre les bonnes habitudes) de race (avec budget 600€ maxi, vous me direz si c'est possible car je ne m'y connais pas) dans cet ordre de préférence:
-Berger belge malinois
-Beauceron
-Berger Allemand
-Rottweiler

Bref, ce sont des chien qui m'ont charmés mais ils peuvent être dangereux, au vu que j'ai un chat de 4-5 ans a qui je tiens énormément, et si par malheur il lui arriverait quelque chose suite au chien je m'en voudrais. Mais vu que je le veux chiot, peut être pourriez vous me citez sur ce 4 races ceux qui cohabiteraient bien avec lui? Mon chat s'y habituerais surement !

En ce qui est de l'éducation, j'ai beaucoup lu vos articles et je serais ferme avec le chien, pour lui éviter qu'il devienne dangereux pour quiconque ... et pour l'aimer.
Je dispose d'un grand terrain, niveau sportif il y a toujours quelqu'un chez moi pour jouer/s'en occuper avec. Et ça pourrait faire du sport a mon chat :grin:
Seulement, dois-je le laisser dormir dehors la nuit dans une niche attaché a une selle? (mon chat vit dehors aussi, nuit et jour)

(difficile de répondre et de poser mes questions vu que je ne sais pas trop quelle race prendre entre celles ci, vous l'aurez compris. et pour le moment je ne fais que rêver, mais j'aime me renseigner bien que je n'en n'aurais peut être pas)

Merci de m'avoir lu, si vous avez d'autres conseils a me donner, d'autres questions en suivront surement mais je ne les ai pas toute en tête :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Envie d'adopter mais choix difficile voir impossible ...

Messagepar la_lou » 05 Jan 2011, 16:16

Boubou te renseignera mieux que nous, personnellement j'ai juste une petite gêne sur ta phrase "Seulement, dois-je le laisser dormir dehors la nuit dans une niche attaché a une selle? (mon chat vit dehors aussi, nuit et jour)"
Pourquoi l'attacher? je ne comprends pas bien ta raison :ugeek:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Jan 2011, 17:30

Un chiot accepte un chat sans trop de difficultés en général, mais l'inverse prend plus de temps. Donc quelle que soit l'espèce, je pense que la relation s'établira entre elle et ton chat peu à peu, chacun prenant ses marques au fil du temps.
En revanche, si tu veux avoir un chien sociable, proche de toi et sympa, il faut tout de même qu'il passe plus de temps avec que dehors.

Beauceron
Amibe
Amibe

Messagepar Beauceron » 05 Jan 2011, 18:32

L'attacher pour ne pas qu'il fugue ... mais c'est vrai qu'attacher un chiot me semble bizarre, mais un chiot c'est un peu passe-partout et comme la route n'est pas très loin ... :?:

J'avais vu que pour sociabiliser un chat et un chien, il fallait d'abord leur présenter un coussin ou l'autre animal a dormi dessus (sans qu'il se voient face à face) a chacun d'entre eux, puis, les laissez quelque temps pour qu'ils se voient face a face dans une pièce séparée en deux (mais sans contact possible)
Mon chat n'aime pas trop s'approcher mais c'est vrai qu'il est déjà venu des chiens et il est vite partit se cacher, mais à force il s'approchait de plus en plus près. Un chiot ne devrait pas l'effrayer, voir même l'amuser?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 05 Jan 2011, 18:44

Tout d'abord on attache jamais un chien au risque qu'il devienne fugueur et agressif.Tu me donne des races de chiens que tu aime mais je pense qu'il me faudrait plutôt savoir tes traits de caractère pour savoir qu'elle chien te va le mieux je te conseil de lire cet article que j'avais écris et de répondre honnêtement a ce test viewtopic.php?f=15&t=1513
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Jan 2011, 19:11

Si tu crains de le voir se faire écraser, la meilleure solution me semble être une clôture, au moins le temps de l'éduquer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 05 Jan 2011, 19:12

Pour plus de sécurité, le terrain clôturé est nécessaire.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Beauceron
Amibe
Amibe

Messagepar Beauceron » 05 Jan 2011, 19:45

Je vais essayer de répondre franchement au test:

1)Etes vous en appartement ou en maison?
Maison

2)Etes vous sportif ou pas ?
Sportif, j'adore le sport :-D

3)Etez vous une personne calme ou nerveuse ?
J'ai toujours eu mon sang froid (sauf quand je suis énervé contre moi même bien sûr, mais je me calme vite)

4)Combien de temps disposez vous pour votre animal ?
2h par jour en période scolaire, le week end toute la journée ! Mais j'ai une famille de 6 ... donc je ne serais pas le seul à m'occuper. Je suis le dernier mineur

5)préférez vous les chien a poil ras ou poil long ?
Poil ras (mais pas trop non plus, style berger allemand/malinois est parfait)

6)Quel est votre carisme?
Dur dur de le dire par moi même, c'est aux autres de demander ^^
Mais comme dit plus haut, j'ai du sang froid (pas digne d'un bouddhiste) , quand il s'agit d'être ferme je le serais. de toute manière les races que je mentionne ne sont pas têtues?

7)Mâle ou femelle
Aucune idée, c'est à vous de me conseiller...

8)Le budget
Assez indiscret, mais je pense subvenir au besoin. (mes parents)

9)Avez vous des enfants et leur age
Aucun enfant ! Sauf quand il vient des amis mais ce n'est pas tous les jours

Voilà merci de me renseigner :)
Et pour la clôture, vous parlez de lui approprier un petit espace? Car sinon c'est cloturé mais il peut sauter (1m70 de haut environ, mais avec des trous a des endroits ça m'embêterait de tout refaire)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 05 Jan 2011, 19:51

6 personnes a la maison voila un autre soucis .est ce que toute ta famille est aussi zen que toi ? Déjà je pense que comme premier chien j'exclus le malinois et le beauceron car ce sont deux races que l' on évitera en premier chien.Tu es mineur donc le rott s'élimine aussi et surtout un fort tempérament pour un premier chien.Je pense sauf si quelqu un est nerveux dans ta famille que un berger allemand femelle pourrait convenir mais attention il faut prendre une lignée de beauté et choisir l'elevage avec précaution.Cout du berger allemand inscrit au Lof entre 700,00 et 800,00 €

Beauceron
Amibe
Amibe

Messagepar Beauceron » 06 Jan 2011, 16:11

Le malinois était mon choix favori personnellement, pourquoi est-ce déconseillé?
Ma famille ... ça peut aller, ils ont déjà eu des chiens dans leurs jeunesse, quand à la race aucune idée "batard" surement.

Vous pourriez m'en dire plus sur le malinois?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 06 Jan 2011, 17:12

Je vais faire une fiche des que j aurai un peu plus de temps sur ce chien qui m'accompagne depuis des année.Une race qui m'est chère mais qui est difficile a gérer mais si si j'ai un peu de temps je te fait cela ce soir ou demain :wink:

Beauceron
Amibe
Amibe

Messagepar Beauceron » 06 Jan 2011, 18:48

Merci beaucoup :sunny:
Quel est son prix? (chiot) Quels sont ses défauts qui font que c'est une race difficile à gérer? Est-il autonome? (dans la toilette, etc, ...)
Et, la cohabitation avec un chat n'est pas trop dure pour le chiot?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 06 Jan 2011, 19:02

C'est fait ICI.

Beauceron
Amibe
Amibe

Messagepar Beauceron » 07 Jan 2011, 19:48

Donc en résumé tu me conseillerais un berger allemand femelle?
J'ai une amie qui s'y connait bien en chien, peut être que si on en achète un elle saurait ne pas nous faire avoir car avec toutes les issues possibles je n'y connais guère

Et juste, par curiosité, quel est le prix moyen d'un malinois? (chiot)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 07 Jan 2011, 20:02

Je pense que cela doit varié entre 700 et 1000 €.Faut dire que je suis plus trop au courant des tarif car a la base je récupère des chiens que les gens jettent

Retourner vers « Le bar à toutous »