C'est dans cette catégorie que des sites comme "lebonco*n" ont choisi de classer les petites annonces animalières, avec la musique, les DVD et bien sûr les jouets... Ça ne fait que confirmer ce que dit le code civil : En France, les animaux sont considérés comme des meubles.
Des animaux familiers (comme le chien) aux NAC (comme les serpents, tortues ou oiseaux), en passant par les animaux de ferme tel que les moutons, poules ou chevaux, dans les petites annonces on trouve de tout... De tout chez n'importe qui.
Dans les dérives on a pour le moins grave, des gens qui oublient de noter les numéros d'identification, l'âge, et d'autres informations obligatoires qui rendent l'offre illégale, mais que l'on voit très couramment sur des annonces pourtant vérifiées une par une. Certains se servent de Noël pour jouer la carte de l'émotion, menacent de faire euthanasier l'animal ou de mettre dehors le hamster comme argument de vente.
Dans les cas les plus graves, certains récupèrent les petits rongeurs pour leurs reptiles où adoptent des chiens pour les revendre... Les petites annonces prennent alors la tournure d'un trafic. Comment? Vous pensez que je dis n'importe quoi? Voyez par vous-même!
Certains sites de petites annonces en ligne sont très contrôlés me disait ma chère baguera. Seulement quand ça les arrange. Vive la censure!
Comment laisser une image de serpent en train de manger un hamster ou un cochon d'inde sur un site très connu ?? N'est-ce pas choquant pour de jeunes enfants, notamment pour ceux qui en on un comme animal de compagnie?
Il y a ça et aussi des gens qui mettent des photos d'animaux maltraités par négligence.
Il y a peu je trouvais un lapin à donner avec des ongles trop long et sale, une petite cage qui de plus était immonde...
Ou est la modération du site ici??
Sachez que régulièrement, nous signalons des annonces ayant un contenue abusif et qu'elles sont retirées par la suite.
Cependant, lorsqu'on souhaite annoncer un évènement comme une manifestation, là il y a censure. La raison? "Veuillez lire les conditions générale d'utilisation du site". C'est du propre

Cependant là n'est pas le problème.
Pour qu'il y ait des animaux dans les petites annonces, il faut qu'il y ait reproduction.
On trouve des gens qui veulent faire saillir leurs chiens. Des gens qui veulent jouer les apprentis sorcier et s'improviser éleveurs.
J'ai demandé à plusieurs d'entre eux pourquoi faire une reproduction. La majorité n'a pas souhaité répondre, mais l'un d'entre eux m'a dit qu'il voulait faire saillir son chien "pour garder UN chiot". C'est vrai qu'il n'y en a pas assez dans les refuges... J'ai ensuite cherché à savoir ce qu'il ferait des autres et là, plus rien. La conversation fût close.
Une autre personne m'a dit
ou encorepour que notre loulou puisse faire des bébés. Tout le monde nous dis qu'il est trop mignon et qu'il ferait de beaux bébés
mais bien sûr mais bien sûr personne n'a répondu à ma question fatal, que feront-ils des autres chiots?Avant lui j'avais sa grand mère et sa mère, toutes les deux nous ont quittés, donc je souhaite perpétuer la génération.
Étant très curieux, je suis depuis plusieurs semaines les différents site que je connais. J'ai même trouvé une personne qui voulait faire saillir son chien déjà croisé labrador X beauceron. Voilà comment nous faisons des animaux dangereux ou avec des tares. A force de croiser et recroiser les races entre elle, nous faisons n'importe quoi! On joue avec le feu, c'est charlou qui vous le dit

Alors d'où viennent tous ces animaux en vente ou à donner?
Et bien ils viennent de tous ces gens qui font reproduire leurs animaux "pour le fun" comme disent les jeunes de mon temps où pour l'argent... Et oui, faire saillir un beau mâle ou une jolie femelle, ce n'est pas gratuit, sachant qu'ensuite, il y a la vente des chiots... Éleveur pour quelques semaines, c'est rentable!
Malheureusement, il n'y a pas que ça.
J'ai aujourd'hui même trouvé une personne qui donnait son lapin. Je cite
. Un beau "pinpin" acheté en animalerie qui va finir à la SPA si personne ne le récupère...je donne mon lapin qui s'appelle DINGO car mes enfants ne s'en occupent pas!
D'ailleurs en parlant des animalerie, j'ai aussi vu 2 rats de seulement 6 mois dont les propriétaires n'en veulent déjà plus...
J'ai également trouvé une annonce étrange, regardez par vous même:
Donne chienne type berger allemand croise cane corso de 1 an et 2 mois(née le 9/10/2009), cause arrivée de bébé dans le foyer.[...]
Ne s'occupant plus d'elle nous préférons nous en séparer. Douce, câline et affectueuse, bon contact avec les enfants, obéissante, très sociable. .Habituée en intérieur comme en extérieur.
Puisqu'il y a un bon contact avec les enfants pourquoi la donner à cause de l'arrivée de bébé??
La chienne est chez eux depuis un an et les propriétaires n'ont pas pensé qu'ils allaient peut être avoir un bébé??? Inadmissible!!! Des c*******s - pardonnez moi mon écart de langage - pareilles ne devraient pas exister!
Avec les petites annonces j'ai découvert une nouvelle race:
Comme vous le voyez, ici, ce sera la séparation d'un couple qui fera une victime... La victime, elle n'a que 3 ans...Donne chien bâtard croisé border collie. Âge: 3 ans.[...] Cause séparation.[...]
Comment se fait-il également que je puisse trouver des annonces comme celle-ci:
Je précise qu'on parle ici d'un jack russel. Quand celui ci aura dévasté toute la maison, le cadeau fera un détour vers le refuge.Super cadeau pour Noël, possibilité de vous déposez le chiot le soir du 24 pour une surprise totale.""( SUR NANTES )
Ce qui est dommage avec ces animaux, c'est que contrairement aux meubles (ce qu'ils sont dans le code civil), le service après-vente n'est pas très bien assuré

Je donne un chaton(femelle) d'environ 7 mois , soyez généreux Noël approche !
Bein voyons...
Pour continuer sur Noël comme argument de vente, voici un autre type d'annonce, beaucoup plus recherché, je vous l'avoue, surtout qu'il s'agit d'animaux qui parlent!!
Donne deux magnifiques bébés chats noirs de 10 semaines sevrés et propres.
Ils n'ont PAS DE RACE, NI DE TATOUAGE, NI DE VACCIN.
Le premier parle l'anglais et l'italien [...] le second parle l'allemand et le grec [...] Bref n'hésitez pas à faire plaisir à vos proches pour noël et en plus C EST GRATUIT.
N'oublions pas que la loi oblige que l'animal soit identifié et que les frais occasionné soit à la charge du cédant.
Bizarre de voir ça sur un site qui vérifie ses annonces une par une avant publication...
Une annonce qui m'a également beaucoup fait rire, regardez:
bj je vend un chien de type berger allemant plus le temp de mon occuper il il ador les enfant est obei tres bien je mon separe avec regré le chien a 1 ans et demi
Encore une chien qui selon le vendeur à toute les qualités du monde, mais pourtant il s'en sépare. Le chien n'a qu'1 an et demi et le maître n'a déjà plus le temps de s'en occuper... Je trouve la fin légèrement comique, pas vous? Ca fait un peu "foutage de ge****".
nous devons nous séparer de notre chiot de 8 mois type dalmatien non lof car nous ne pouvons plus nous en occuper . c'est un chien très sociable (nous avons suivi des cour avec un dresseur ).
8 mois et déjà viré de chez lui! Ou va-t-on?!
J'ai aussi trouvé quelqu'un qui donnait son border collie de seulement 9 mois alors qu'il semble avoir à priori toutes les qualités d'un bon chien. Son maître n'a pas mentionné le motif de cette offre. De même, un beagle de 8 mois, un épagneul de 7 mois...
Un autre donnait son hamster pour cause d'allergie de sa fille. C'est vrai qu'une cage est très difficile à isoler d'un enfant, ou alors la petite fille n'est pas allergique, ne s'en occupe plus et les parents en ont marre. Quelqu'un qui donne son chien boxer croisé labrador d'un an pour cause de "logement pas adapté".
Dans le cadre de mon enquête, j'ai contacté plusieurs de ces personnes qui donnaient leur animal sans raison apparente...
Voici un résumé de quelques longues discussions
- Pourquoi vendez-vous votre chien?
- Il est jaloux des touts petits chiens et des petits chats, il les aime pas, il les mange. Il nous a mangé un petit chien. Mais il est très câlin et aime beaucoup les enfants.
- C'est assez... énorme, mais supposons, je travaille en relation avec des comportementalistes et des éducateurs canins. Je pense qu'il y a un problème hiérarchique. (le chien était sur le canapé sur la photo de l'annonce). Si vous acceptez, je peux vous aider. L'objectif est que vous gardiez votre chien, puisque vous vous êtes engagé à prendre soin de lui pendant une quinzaine d'année. Je vous laisse y réfléchir.
- Je l'ai déjà fait, ça n'a rien changé, c'était par le biais du véto.
- alors vous êtes tombé sur un mauvais. Malheureusement, aujourd'hui en France n'importe qui peut se dire comportementaliste.
Je vous recommande Gabrielle ******, au **.**.**.**.**. Si vous appelez, dites de la part de Charles.
Déjà on ne devrait pas voir monsieur sur le canapé, c'est même étrange que la personne que vous avez vu ne vous ait rien dit...
-C'est bon, ça m'a couté presque 300 euros et rien n'a changé. Autrement j'ai trois autres chien qui sont élevés pareil, sur le canapé, avec moi dans mon lit et il ne se comportent pas du tout comme lui.
Je doute que cette personne ait réellement consulté un comportementaliste...
Une autre discussion:
- Pour quelle raison la donnez-vous?
- nous vendons notre maison, mon conjoint est souvent au travail donc il n'a pas le temps de s'en occuper, moi je suis en dépression et j'ai besoin de repos, j'ai pas la force de m'en occuper.
- Il ne vous est pas possible de l'emmener? Ça reste dommage de s'en séparer. Depuis combien de temps avez-vous votre chienne? Sur votre annonce vous menacez de la donner à la SPA? Allez vous vraiment le faire? Je connais bien ce milieu, sachez que là-bas elle risque l'euthanasie. Vous êtes en dépression, mais vous n'allez pas abandonner vos enfants qui vous demandent sûrement beaucoup d'énergie, rassurez moi? Pourquoi le faire avec votre chien? En le prenant, vous vous êtes engagée pour une douzaine d'année. Ne répondez pas à ma question, ce n'est qu'un animal, c'est ça?Je travaille en collaboration avec plusieurs éducateurs canins et un comportementaliste de Loire Atlantique. Je peux vous mettre en relation avec des gens compétents qui de plus vous offrirons des tarifs réduis. Le chien et le maître sont aidés et cela pourrait canaliser l'énergie de votre chienne et peut être lui éviter l'abandon... Au lieu de voir votre chien comme une contrainte, pourquoi ne pas le voir comme une sortie de secours? Il est d'ailleurs prouvé scientifiquement que l'animal à des vertus thérapeutiques. Je vous remercie de m'avoir lu.
ELLE N'A PAS DU VOIR MA REPONSE DE SUITE ET UNE SEMAINE PLUS TARD, JE RECEVAIS UN MAIL AVEC UNE VERSION DIFFERENTE.
- Je m'en sépare car nous avons des problème avec les voisins car on nous à dit que pendant notre absence elle a sautée par dessus la clôture et c'est jeté sur des passants et la factrice ne met pas notre courrier dans la boîte au lettre quand la chienne est dehors car elle a attrapé la manche de son manteau.Elle attaque les chiens qu'elle croise sauf les chiens qu'elle connait,elle a tué mes 4 petit chatons.On nous à dit de la faire piquer mais je ne peux pas.A cause d'elle nous avons des problèmes de voisinage et même à l'école plus personne nous dit bonjours.La semaine prochaine nous allons la placer à la SPA si personne ne vient la chercher.
- Aucun problème.Nous allons faire quelques séances de comportementaliste gratuitement pour régler ces quelques petits soucis.Après cela votre chienne ne vous posera plus de problème, et ce ne sera que du bonheur!
- Une dame de Châteaubrian qui vient de me contacter et souhaite adopter FELA. Elle habite en campagne et a 1000m2 de terrain. Elle a déjà eu cinq beaucerons dont un beauceron qui se comportait comme FELA. [Elle me rappelle tous les problèmes de sa chienne] à cause de son comportement nous sommes obligés de nous en séparer,elle sera plus heureuse à la campagne à courir dans les champs.
Avant de la donner à la dame je veux bien avoir votre avis sur son comportement.
- Madame je veux bien vous aider mais il va falloir arrêté de me mentir.
je sais que vous donnez également votre chat. Pour quelle raison? Lui aussi est agressif? Il y a moins d'une semaine vous ne m'avez pas parlé de l'agressivité de votre chienne? Pourquoi? Vous m'avez juste dit que vous étiez en dépression, que vous vendiez la maison et que votre conjoint travaillait, quel est le vrai du faux dans tout ça?
Quel est la véritable raison pour laquelle vous abandonnez votre chienne? Sans savoir la vérité je ne pourrai pas vous aider.
A partir de là, je n'ai plus eu de réponse...
Les seules annonces qui devraient être autorisées sont celles des associations de protection animale. Les animaux ne sont pas vendus, on rembourse seulement les frais vétérinaires, c'est la moindre des choses quand on sait toutes les charges qu'ils ont à payer...
Les petites annonces ne sont rien d'autre que l'étape intermédiaire avant l'abandon à la S.P.A. Ça renforce le statut de "meuble" qu'ils ont sur le plan juridique.
J'espère avoir convaincu la majorité d'entre vous.
Nos compagnons ne peuvent être traité ainsi. Nous devons évoluer et changer nos mentalités.
L'enquête a été faîte en Loire Atlantique sur une période de plus de deux mois... Imaginez dans la France entière tout au long de l'année...
Il est grand temps que l'Homme assume ses responsabilités
Fin de l'enquête.
Source : Charles