Quelle race de chien choisir ?

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Quelle race de chien choisir ?

Messagepar boubou » 20 Nov 2010, 16:50

Il existe plus de 400 races répertoriées dans différents groupes, ce qui ne rend pas évident de trouver celui qui vous plaît physiquement mais surtout celui qui convient à votre mode de vie. Combien de personnes se séparent de leur chien parcequ'elles ne supportent plus leur exubérance ou ont peur pour leur enfant ? Avant d'aller chercher un chien, il est intéressant de se poser les questions adéquates et de faire une analyse complète pour savoir quelle race est la plus adaptée.

Voici les questions en détail.

1)Êtes-vous en appartement ou en maison?
Effectivement, tous les chiens ne peuvent pas vivre en appartement. Certains ont besoin de plus d'espace que d'autres. Il est intéressant d'indiquer également la superficie du terrain de la maison ou de l'appartement, car certaines maisons ont une petite cour, ce qui n'est pas suffisant pour certaines races, même de petite taille.

2)Êtes-vous sportif ou pas ?
Certaines races de chiens ont besoin d'activité sportive pour être bien dans leurs pattes. Un grand terrain est parfois insuffisant.

3)Êtes-vous une personne calme ou nerveuse ?
En effet, certains chiens sont très sensibles et si vous êtes une personne qui s'emballe rapidement, sont à éviter. En général, il est recommandé de réunir des tempéraments opposés. Ainsi, une personne calme pourra prendre un chien "speed", alors qu'une personne nerveuse devra choisir une race calme et posée.

4)De combien de temps disposez vous pour votre animal ?
Certaines races n'aiment pas la solitude, alors que d'autres sont plus indépendantes, d'où l'intérêt de savoir si vous êtes suffisamment présent pour la race que vous désirez.

5)Préférez-vous les chiens à poil ras ou long ?
Ce détail a une grande importance pour l'esthétique, mais aussi pour le brossage, l'entretien et le financement, car certains chiens doivent se faire toiletter..

6)Quel est votre carisme?
Cette question est importante, car certaines races ont besoin d'avoir un maître avec de la poigne et si elles acquièrent un chien à fort caractère alors qu'elles sont plutôt soupe au lait, elles risquent d'aller face à de gros ennuis.

7)Mâle ou femelle ?
Le choix du sexe a de l'importance, car chez certaines races, certains le mâle a plus de caractère que la femelle, aussi est-il important de savoir si vous avez assez de prestance devant un mâle.

8)Le budget ?
Certaines races sont plus chères à l'achat, d'autres mangent plus, d'autres ont besoin de toilettage ou de soins.

9)Avez-vous des enfants ? Dans l'affirmative, de quel âge ?
Certaines races ont peu de patience avec les jeunes enfants, donc il est intéressant de le savoir avant de faire son choix.
Vous pouvez, si vous le désirez, répondre avec franchise à toutes ces questions, afin de me permettre de vous indiquer les races qui vous conviennent le mieux par rapport à leur caractère. Bien sûr, il y a d'autres facteurs à prendre en compte ensuite, comme choisir le bon élevage, éduquer l'animal comme il se doit, mais il est important de trouver au préalable le chien qui convient à votre caractère et votre environnement.

10)Quel autre animal avez vous ?

choisir son chien.jpg


Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar la_lou » 20 Nov 2010, 18:00

En voilà un post super intéressant :top: Merci Boubou
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar boubou » 20 Nov 2010, 18:54

Il suffit que tu répondes à toutes les questions et je te trouve ton prochain chien. :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar la_lou » 20 Nov 2010, 19:02

Je suis tentée mais pour le moment non merci à moins d'un sauvetage pour un petit chihuahua.... on ne sait jamais :) on peut rêver :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar Maud » 20 Nov 2010, 19:42

Moi je tente le drop! Et j'attends ta conclusion pour savoir si mon cœur tend vers la bonne race :)
J'habite une maison avec un grand jardin et de nombreuses proies potentielles qui se baladent en toute liberté.
Je ne suis absolument pas sportive pour ne pas dire que le vélo et le footing ce sont des choses que je ne comprends pas. Je marche de temps en temps en plaine avec mes chiens (hors périodes de cultures et de chasse bien sûr!)
Je suis speed pour ne pas dire une grande nerveuse qui ne peut pas tenir en place et je suis très souvent à la maison.
Pour les poils, courts ou longs c'est le même combat au niveau du ménage donc je n'ai pas de préférence.
Je suis assez dure au niveau caractère mais mon mari est assez soupe au lait et déroge a de nombreuses règles que j'institue (comme donner une croute de fromage à table, faire un câlin sur le canapé...) mais dès que les chiens voient le bout de mon nez ou ma tête des mauvais jours ils savent qu'il ne faut pas continuer dans cette voie.
Je pense que si je devais prendre un nouveau chien, ça serait une femelle car les mâles lèvent la patte et parfois c'est un peu agaçant!
Je n'ai pas de budget et pas d'enfant :)
Alors? Verdict?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar boubou » 20 Nov 2010, 19:59

Le saint Bernard serait parfait pour toi. Bien sûr il faudra que monsieur fasse un peu attention aux croutes de fromage qui le feront baver. C'est un chien qui mûrit lentement mais qui une fois passé l'âge de trois ans se calme, donc tu le motiveras avec ton caractère speed. Le saint Bernard se fatigue vite, donc une petite promenade lui suffira. Bien qu'il soit un peu têtu, si son éducation est prise en bas âge, tout devrait se passer bien. Pour les poils, tu as le choix avec la race à poil long ou à poil court.tu habite dans le nord donc pas de problème avec les températures.Pour les animaux il sont assez sociable surtout quant il y sont habitué tous petit.
saint bernard.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar Maud » 20 Nov 2010, 20:08

T'as pas trouvé plus gros :-x
J'adore mais c'est un chien qui aime dormir dehors car il ne supporte pas la chaleur d'une maison chauffée non?
Je pensais plus a un berger australien (un peu plus petit!) mais je me fie à ton jugement. Plus petit ça existe quand même?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar boubou » 20 Nov 2010, 20:10

Pour le berger australien tu pourra repasser quant tu seras très calme.faut que je vois si j ai un plus petit en stock :grin:
Ayant un saint Bernard je peux te dire qu'il aime être au chaud dans la maison. Après avoir recherché, je n'arrive qu'à trouver une autre race, celle du bullmastiff.

bullmastiff.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar Maud » 20 Nov 2010, 21:29

J'aime bien les nez écrasés mais je n'aime pas avoir un chien qui inspire la peur :wink:
Je crois que finalement que le Saint Bernard c'est bien :)
Plus petit tu n'as pas en stock? Et ne me dis pas le basset hound parce que j'ai donné et je donne encore :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar boubou » 20 Nov 2010, 22:12

le caniche royal peut aussi faire l'affaire, quant au basset hound, je ne t'aurais jamais proposé cette race.
caniche royal.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar Maud » 20 Nov 2010, 22:23

Heu! bah non!
Je crois que je préfère les deux premiers :)
En fait, pour un nouveau nounou, je m'orientais plus sur un border ou un berger (type tervuren,australien ou allemand), un terre neuve (mais j'ai un peu peur à cause du bassin) ou un bulldog anglais (là, il faut que je travaille monsieur au corps :) ) Ne me dis pas que je suis difficile :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar boubou » 20 Nov 2010, 22:24

Désolé Maud je ne vois aucune des races que tu me cites pour ton profil :triiste:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar Maud » 20 Nov 2010, 22:33

Alors, il faut que je change :)
Sportive ça je ne pense pas mais une main de fer dans un gant de velours, je crois qu'avec le temps je peux y arriver :)
En tous cas j'y travaille!
Deuxième liste: Springer Spaniel, Drathaar, bloodhound ou sérieusement un berger je ne peux pas?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar boubou » 20 Nov 2010, 22:48

Un berger qui pourrait convenir ce serait le berger d'Écosse plus connu sous le nom de colley mais c est un chien timide alors faudra te montrer patiente et calme avec lui pour ne pas trop l'effrayer.Le problème avec ta deuxième liste est que tu site que des chiens de chasse donc il va falloir te mettre au sport :grin: :nanere:

LASSIE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Quelle race de chien choisir ?

Messagepar Maud » 20 Nov 2010, 22:56

Boubou! Le sport c'est vraiment bof!
Le colley aussi pour moi :( Tu vas bien me trouver un chien un peu rustique non?
Sinon, j'abandonne ou je pars sur une des races que je t'ai cité :) et je viendrai chez toi pour l'éducation :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités