Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos chiens ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar angelk » 26 Oct 2010, 17:36

Je vais vous raconter une histoire qui a débuté cet été et s'est poursuivie hier.
En juillet dernier, Magixien roulions à la hauteur d'Entrevaux, une très jolie cité médiévale des Alpes de Haute Provence. Alors que nous passions la voie ferrée, nous avons vu un chien claudiquer sur trois pattes sur la voie d'en face, se léchant de temps à autres la quatrième, qu'il tenait levée et dont l'extrémité semblait brisée. Il s'agissait d'un épagneul qui ne semblait pas tout jeune. Nous nous sommes arrêtés et avons tenté de l'approcher, sans succès. Après une vingtaine de minutes de tentatives infructueuses, nous avons enfin réussi non pas à le toucher, mais à le bloquer dans ce qui semblait être le jardin de sa maison, étant donné qu'une gamelle avec des restes de nourriture s'y trouvait. Nous avons bloqué l'entrée du portail cassé, pour qu'il ne retourne pas sur la route, où une voiture l'avait sans doute heurté. Nous avons repris notre route ce jour là en nous disant qu'au moins il était en sécurité chez lui. Depuis ce jour, ne l'ayant pas revu, je me disais qu'il devait avoir été mis à l'abri ou que dans le pire des cas il lui était arrivé malheur.
Mais hier, en rentrant chez nous, j'ai eu un haut le cœur en le voyant tout à coup étendu au bord de la route. J'ai tout de suite imaginé le pire : qu'il était mort. Nous avons fait demi tour pour aller le voir de plus près (j'ai toujours l'espoir de pouvoir sauver un blessé, même si la bête ne bouge pas). Jusqu'à ce que je descende de voiture, il était inerte, mais à quelques pas, il a lentement levé la tête, et là j'ai vu toute la détresse que l'on peut imaginer, dans un regard éteint, un corps qui tenait plus du squelette qu'autre chose. Je vous assure que j'ai physiquement eu mal pour lui à ce moment, c'est assez difficile à décrire. :triste: J'ai tendu ma main pour la lui faire renifler en lui parlant doucement. Il a tendu la truffe en se relevant, laissant apparaître sa patte brisée et boursouflée, dont l'articulation avait une teinte violette visible à travers la peau. J'ai esquissé un mouvement vers lui pour tenter d'entrer en contact, mais il a commencé à "courir", comme il pouvait. Je l'ai appelé, puis suivi, j'ai même couru à côté de lui sans le regarder, comme je le fais près de mon Orphée lorsqu'elle fugue et refuse de revenir (c'est avec elle la seule méthode qui fonctionne). Je me suis arrêtée face à lui et aussitôt accroupie en tendant la main et en continuant à lui parler pour le rassurer. C'est alors qu'il est descendu et a traversé le ruisseau en contrebas. Je lui ai donné en les lançant, les croquettes que j'avais prises avec moi en sortant de la voiture. Rien n'y a fait. Une demi heure après, j'ai perdu sa trace. Je m'en veux atrocement de n'avoir pas pu le secourir, de ne pas avoir pu l'atteindre une seconde fois. Je ne peux qu'espérer le croiser à nouveau, si sa santé le lui permet, car il me semble en grand danger. :triste:
Peut-être aurez-vous des conseils à me prodiguer pour réussir à l'approcher, si j'ai cette chance...

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar boubou » 26 Oct 2010, 17:48

Pense tu que la maison ou tu l'avait enfermé etait sa maison.Si c est le cas il serait bien d'aller voir son propriétaire et de demander des nouvelles de son chien en lui expliquant que tu l as vu bléssé.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

thierry
Amibe
Amibe
Messages : 52
Enregistré le : 11 Juin 2010, 17:54

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar thierry » 26 Oct 2010, 18:29

Bien triste histoire qui me laisse les larmes aux yeux !
Je pense que dans ce cas, je tenterais une grande promenade aux environs de l'endroit ou tu l'as perdu de vue...
Il y a un an,j'ai trouvé un pauvre croisé labrador squeletique ( je pense que les etudiants véto l' auraient utilisé pour réviser leur cour sur le squelette du chien...) J'ai vu dans son regard toute sa détresse, mais à la différence avec ton histoire, il est venu se coller à moi. Comme j'ai toujours une laisse et un collier dans ma voiture ( au cas ou ) j'ai tout de suite pris les choses en main. Je suis allé à la mairie de mon petit village ou je suis passé pour un original ! Le chien trainait depuis plusieurs mois, il avait les pelottes en sang, était couvert de tiques et de puces ( au niveau des parasites internes, ce n'était pas mal non plus, mais cela je l'ai vu par la suite ).
Donc je l'ai conduit chez un véto pour voir s'il n'était pas pucé, j'en ai profité pour lui faire mettre du Frontlinecombo. Hélas, pas d'identification, je pense que ce chien avait payé le prix du départ en vacances de sa famille ?
Après avoir interrogé les vétos,les Spa, même passé des annonces à la radio, nous avons décidé de le garder malgré que nous avions déja une petite chienne. Par bonheur, ils s'entendent très bien, mais comme ils sont jeunes ( la chienne a eu 3 ans en mai et lui plus ou moins le même âge ) ce n'est pas toujours facile...
A ce jour, ce pauvre chien a completement changé, il est joyeux, ne quitte pas sa balle et pése 25 Kgs

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar boubou » 26 Oct 2010, 18:38

Je me rappelle de cela ...d ailleurs cela a été nos premiers échanges sur les forum :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar la_lou » 26 Oct 2010, 18:50

A part l'attirer par la nourriture Angelk, je ne vois pas, il n'est peut être pas habitué aux croquettes, laisse des os, biscuits dans ta voiture, tu auras peut être plus de succès. Tu peux aussi traîner un peu du côté du pseudo propriétaire, tu tomberas surement sur lui maintenant il a surement eu peur de toi (peut être se fait-il battre aussi auquel cas il va être difficile de l'approcher, il va falloir qu'il t'accorde sa confiance pour se laisser approcher)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar angelk » 26 Oct 2010, 18:56

Ton histoire s'est bien terminée au moins. L'été dernier, déjà, j'avais trouvé un chien allongé sur la route, sans réaction, à 3H du matin. Nous avions failli l'écraser d'ailleurs. Nous l'avons receuilli, fait soigner (il était en meilleur état que ton labrador néanmoins), sommes passés pour des fous en cherchant son propriétaire puisque rien sur lui ne permettait de les identifier, puis l'avons gardé, jusqu'à ce qu'il meure quelques mois plus tard, empoisonné. Nous aussi avions déjà des chiens (4 en tout), mais dans ces cas là on agit dans l'urgence je crois. :-o
J'ai pensé à ta solution, boubou, mais la maison en question est fermée toute l'année, volets compris, c'est assez bizarre. Peut-être même que quelqu'un lui met à manger dans ce jardin de temps en temps juste parce-qu'il est mal fermé, ou alors la gamelle ne lui est peut-être pas destinée.

thierry
Amibe
Amibe
Messages : 52
Enregistré le : 11 Juin 2010, 17:54

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar thierry » 26 Oct 2010, 19:26

Boubou,tu as une bonne mémoire, c'est bien du même chien que l'on parle, il est devenu plus calme, je pense que le dressage y est pour quelque chose ! Cela m'a permis d'avoir plus d'autorité avec mes chiens.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar boubou » 26 Oct 2010, 19:52

Il était temps :arf:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar baguera » 27 Oct 2010, 05:10

l'idée d'aller te promener la ou tu l'as vu la dernière fois avec de la bonne nourriture fraiche ou apétente est une bonne idée.

J'espère que tu réussiras à le trouver et le sauver ou au pire lui abréger ses souffrances si pas d'autre solutions
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar angelk » 27 Oct 2010, 12:44

Je l'espère aussi. Je ne pourrai y retourner avant la fin de la semaine, mais cela me fend le cœur de devoir attendre aussi longtemps... :? Comme tu l'as dit Baguera, quoi qu'il y ait à faire, si je peux l'atteindre, je le ferai. :oops:

thierry
Amibe
Amibe
Messages : 52
Enregistré le : 11 Juin 2010, 17:54

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar thierry » 28 Oct 2010, 06:26

Boubou ! j'ai pris du poil de la bête et suis devenu un presque pro d'après d'éducatrice. Je drive même les deux chiens avec une laisse en accouple. Mais ce n'est pas toujours l'idéal, surtout avec une petite chienne et un grand chien, et je vais vous dire pourquoi et vous faire rire un peu...
L'autre jour, je me suis arrêté sur l'autoroute pour la pause pipi. J'ai attaché les chiens en accouple, la petite chienne a fait son pipi, le grand chien a fait le sien sur celui de la chienne et moi au milieu de tout cela ? je suis remonté en voiture avec le pantalon mouillé jusqu'au genou droit... Heureusement, il faisait encore beau et chaud et je n'avais plus beaucoup de kilomètres à parcourir.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar baguera » 28 Oct 2010, 06:33

un problème d'organisation semble t il ? :)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

thierry
Amibe
Amibe
Messages : 52
Enregistré le : 11 Juin 2010, 17:54

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar thierry » 28 Oct 2010, 10:39

Je pense beaucoup à ce pauvre chien, j'espère que quelqu'un va le retrouver pour gerer un peu la situation...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar angelk » 28 Oct 2010, 11:36

Le truc c'est que je vis en moyenne montagne, et par ici les gens ne voient pas forcément leurs animaux comme nous, je le crains.

thierry
Amibe
Amibe
Messages : 52
Enregistré le : 11 Juin 2010, 17:54

Re: Histoire d'un chien errant blessé - besoin de conseils

Messagepar thierry » 28 Oct 2010, 15:43

C"est certain, j'en parlais justement ce matin avec mon véto, il me disait qu'en ville la mentalité est identique !


Retourner vers « Le bar à toutous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron