avec mon mari nous avons d'abord adopté Gamin aux Noëls des animaux... y a très longtemps, Gamin nous a quitté depuis de nombreuses années déjà. Nous n'avons jamais regretté notre décision :

en 2005, suite au départ de notre petite Fany, nous sommes allés au refuge SPA pas trop loin de chez nous, chercher un petit chien et surtout pas noir pour ne pas qu'il nous rappelle Fany... petit pour pas que mes chats aient peur en voyant un monstre. Nous sommes revenus avec Rocco, que voici :

comme vous pouvez le constatez de vous même : il est petit et pas noir :-) nous étions avec ma fille cadette et nous avons craqué devant son regard et son calme.Alors que tous les chiens aboyaient et essayaient de nous attirer vers eux, lui restait calmement en arrière, juste en nous regardant...
et enfin ma fille a adopté une petite chienne l'année dernière... nous avons quelques soucis avec elle, elle est un peu trop folle encore, course les chats pour jouer, à la mauvaise habitude de prendre l'un des chats dans la gueule en le tenant à la gorge pour jouer. Pour moi elle n'est pas intelligente... voir même un peu c**. Je suppose que chez les chiens c'est comme chez les humains : y a des intelligents et des idiots :-)
la voici :

pour ce qui est d'être sur le lit c'était avant de lire les conseils de Boubou, maintenant elle dort au rez de chaussée avec les 2 nôtres :-)